Les films adaptés de comics sont de plus en plus nombreux, mais vous n’aurez bientôt plus besoin de bouger de votre canapé pour voir des super-héros à l’écran. 2014 sera l’année des comics en séries TV ! Encouragés par le succès de The Walking Dead et de Arrow, pas moins d’une dizaine de projets de séries ont vu le jour récemment. On fait le point sur vos prochains rendez-vous avec le petit écran !

Adaptations de comics Marvel

Agent Carter

comics en série télé

Peggy Carter est un nom qui n’est pas inconnu à ceux qui ont vu Captain America 1. Hayley Atwell y jouait un agent des services secrets anglais très proche de Captain America. Après sa disparition en mer, elle continue sa carrière et fonde le S.H.I.E.L.D avec Howard Stark, le père d’Iron Man. C’est probablement cette période qu’on pourra voir dans sa série éponyme ! Je dois être la seule mais j’ai beaucoup aimé le premier volet des aventures de Captain America et son ambiance rétro, j’ai vraiment hâte de retrouver ce personnage. On conseillera donc cette série aux fans de Mad Men et d’espionnage !

Daredevil / Iron Fist / Jessica Jones / Luke Cage / The Defenders

comics en série

Netflix n’est pas une chaîne de télé, mais une entreprise proposant des vidéos en ligne en illimité moyennant un abonnement mensuel. Forte de son succès, elle produit maintenant ses propres contenus, avec par exemple House of Cards ou Orange is the New Black. Suite à son accord avec Disney, qui possède Marvel, Netflix va produire pour la fin 2014 – début 2015 quatre séries : Daredevil, Iron Fist, Jessica Jones et Luke Cage. Puis, les héros de ces séries joindront leurs forces dans la mini-série The Defenders. On pourrait qualifier cette équipe d' »Avengers du pauvre », sans les moyens monstrueux du S.H.I.E.L.D pour les aider dans leur combat contre le crime. Tous ces personnages sont des combattants urbains qui font face à des gangs de rue plutôt qu’à des envahisseurs extra-terrestres. Voilà qui devrait être rafraîchissant, on ne peut pas nous sortir les méchants aliens à chaque fois ! Pour les traumatisés du film, rassurez-vous, ce n’est pas Ben Affleck qui incarnera Daredevil, il est trop occupé avec son costume de Batman. C’est Charlie Cox qui a été casté pour ce rôle, avec Rosario Dawson dans un rôle encore inconnu et Vincent D’Onofrio qui jouera le grand méchant… On a hâte de voir ça !

Adaptations de comics DC

Gotham

Inutile de vous dire que cette série est TRÈS attendue ! Elle montrera les origines de l’univers de Batman, en suivant James Gordon, avant qu’il ne devienne commissaire. Deux semaines après avoir obtenu un poste à Gotham, James Gordon doit enquêter sur un meurtre qui secoue la ville : celui de Thomas et Martha Wayne. On y verra le début de l’amitié entre le jeune Bruce Wayne et Gordon, et les débuts des méchants les plus connus de GothamSelina Kyle, qui deviendra Catwoman et Oswald Cobblepot, le Pingouin entre autres.

(Et en plus il y avait la future Poison Ivy dans le trailer !!!)

Flash

On a déjà eu un aperçu de Grant Gustin dans la peau de Barry Allen dans la saison 2 de la série Arrow. Vous ne regardez pas Arrow ? Je vous explique ici pourquoi vous devez vous y mettre sans attendre ! Le temps de deux épisodes, il venait épauler le justicier et son équipe pour une enquête. C’était avant qu’il aie ses pouvoirs, il venait simplement sous le statut de médecin légiste qui enquête sur les « méta-humains ». Alors qu’il est rentré à Central City, on assiste à l’accident qui lui donne des pouvoirs… Flash est donc un spin-off d’Arrow, et comme on peut le voir dans la bande-annonce, le justicier de Starling City viendra y faire au moins une apparition ! Le pilote a déjà fuité sur le web (non-non-non je ne regarderai pas une version pas finie !) mais sa diffusion officielle sera le 7 octobre prochain sur la chaîne CW. Je sais pas vous, mais moi même après avoir vu le teaser et le trailer pour la cinquième fois je suis toujours autant enthousiaste et impatiente d’être en octobre !!

Le teaser avec Arrow :

Le trailer :

Constantine

comics en série tv

Oubliez Keanu Reeves qui n’avait pas grand chose à voir avec le personnage original des comics Hellblazer, bienvenue à Matt Ryan, qui est blond, qui a un accent anglais et dit « bollocks ! » Ok, il manque les cigarettes, mais en 2014 on ne peut plus montrer de clopes au bec que voulez-vous ! Voici le résumé officiel de cette série :
Basée sur le comics Hellblazer, nous retrouverons dans cette série le chasseur de démon et maître de l’occulte John Constantine. Armé d’un savoir des arts des ténèbres et d’un esprit vicieux, il se bat du bon côté, du moins l’a-t-il fait. Maintenant son âme est damnée et il a décidé de laisser sa vie passée derrière lui, mais quand des démons menacent Liv, la fille de l’un des plus vieux amis de Constantine, il reprendra du service et fera tout ce qu’il peut pour la sauver. Liv qui a un don de seconde vue est cependant une menace pour un nouveau mal qui émerge. Il devront alors parcourir le pays pour vaincre les démons qui veulent s’en prendre à notre monde.

Je ne suis pas très connaisseuse de la partie magique des comics mais je dois dire que le peu que j’ai lu sur Constantine m’a beaucoup marqué. C’est un personnage fascinant, anti-conformiste limite anti-héros, hanté par ses contacts avec des démons à l’issue tragique… C’est quasiment un miracle d’avoir trouvé un acteur convainquant (au moins sur les quelques minutes de bande-annonce) tellement ce personnage paraît plus grand que nature. La diffusion du premier épisode est prévue pour le 24 octobre sur la chaîne NBC.

Les adaptations de comics Vertigo

Vertigo est la branche « sombre » de l’éditeur DC Comics, on y trouve habituellement des zombies, des vampires, des soldats, des révolutions… Bref, c’est fascinant !

IZombie

comics en série tv

Et voilà les zombies ! Je ne suis pas sûre que The Walking Dead se sente menacé par contre, l’histoire semble bien plus gentillette ! Gwen est étudiante en médecine lorsqu’elle devient un zombie. Elle va travailler dans une morgue pour pouvoir manger des cerveaux tranquillement, mais le problème c’est qu’elle accède aux souvenirs des défunts qu’elle ingère… Pour trouver la paix, elle s’associe avec un détective afin d’enquêter sur les meurtres non résolus. (Quelqu’un a dit Medium ? ) Vous l’aurez compris, à première vue ce n’est pas un synopsis qui m’emballe particulièrement. Mais bon, j’aime pas les zombies alors je ne suis pas forcément impartiale ! Attendons le trailer avant de juger…

Preacher

comics en série tv

Preacher est un comics trèèèès politiquement incorrect, je suis donc étonnée que ce projet aboutisse finalement. Il est dans les tuyaux depuis sept ans quand même mais semble se concrétiser pour la rentrée voire l’année prochaine. HBO devait à l’origine produire cette série mais elle a jeté l’éponge, alors que la chaîne a pourtant l’habitude des projets hors du commun (Game of Thrones, Six Feet Under, Oz, Big Love…). C’est AMC, la chaîne qui diffuse The Walking Dead qui récupère le projet. L’histoire se concentre sur le révérend Jesse Custler, qui découvre qu’il a le pouvoir de plier les gens à sa volonté grâce à ce qu’il appelle sa « voix de dieu ». Il décide de partir à la recherche de Dieu, mais celui-ci n’est pas ce qu’on imagine… Et bien sûr, il croisera moult vampires, cow-boys, tueuses à gages et un ado qui s’appelle Tronchdecul. Oui. Humour noir et violence seront au rendez-vous ! C’est le génie comique Seth Rogen qui a mené le projet depuis le début, donc on devrait bien se marrer. En plus, Urban Comics a décidé de rééditer en même temps que la diffusion les tomes de cette série qui était épuisée, et se vendaient donc des fortunes sur Ebay ! Que de bonnes nouvelles donc, même sans image et sans trailer, ça suffit à me donner envie !

DMZ

DMZ = Zone démilitarisée entre deux camps qui se font la guerre. Les Etats-Unis affrontent une guerre civile, et le quartier Manhattan de New York est abandonné par l’armée et par les citoyens les plus riches, pour ne laisser que les pauvres n’ayant pas eu les moyens de se faire évacuer. Le journaliste Matthew « Matty » Roth arrive clandestinement dans la zone pour faire un reportage, mais son équipe est tuée tout de suite. Il est le seul journaliste présent dans la zone, et décide de raconter le quotidien des malheureux habitants de la DMZ. Aucune date de diffusion pour cette série qui ne semble pas soulever les foules pour le moment, on risque plus de la voir en 2015 sur la chaîne Syfy.

Et c’est loin d’être fini ! Si vous en voulez encore après tout ça, sachez que l’éditeur IDW imite Marvel et DC Comics en créant une branche IDW Entertainment pour développer des adaptations de ses comics à la télé. On aura probablement droit par exemple à Life Undead (youpi des zombies…) ou Brooklyn Animal Control (des loup-garous !).

On a bien évolué depuis ça hein 🙂