Batman a 75 ans ! Plusieurs célébrations ont déjà eu lieu depuis le début de l’année, mais aujourd’hui, c’est le Batman Day ! Cette date a été choisie non pas pour marquer le jour J de la 1ère publication Batman, mais pour coïncider avec le jour d’ouverture de la célèbre Comic Con de San Diego, où de nombreuses annonces sur les films et séries sont faites tous les ans ! On fait le point sur le programme de cet évènement qui FAIT ENVIE !Urban Comics nous offre aujourd’hui pour le Batman Day une superbe timeline des publications Batman. Retrouvez la timeline ici !

Urban comics fêtera le Batman Day en décalage, en proposant des couvertures alternatives à son Batman Saga vendredi prochain. La maison d’édition avait également pris de l’avance en publiant en mai dernier des éditions spéciales noir & blanc dont je vous avais parlé ici !

Aux Etats-Unis, une édition spéciale de Detective Comics #27 avec quatre masques de Batman sera distribué gratuitement ainsi que de nombreux goodies seront distribués partout… Vous l’aurez compris, le Batman Day se fêtera surtout aux États-Unis, mais on pourra aussi en profiter sur internet en suivant l’actualité du Comic Con de San Diego ! Cette convention de comics existe partout dans le monde, mais l’originale et la plus importante, c’est San Diego ! Alors préparez-vous à des annonces importantes !

batman day comics con san diego

Je ne vais pas vous faire un listing exhaustif mais seulement une sélection de ce qui risque de faire le plus de bruit. Le programme complet peut se retrouver ici, vous pourrez même suivre certains panels en live ! Il faut le dire, plus le Comic Con est devenu grand, plus les films et séries TV ont pris de l’importance. Finalement, peu d’annonces comics à prévoir, il sera plus question de célébration de l’anniversaire de notre chauve-souris préférée…

Point glossaire : un panel = un créneau horaire réservé pour les interventions des invités de la Comic Con, qui peuvent être une conférence, une séance de questions et réponses (qu’on signale par Q&A), qui sont souvent l’occasion d’annonces ou de diffusion des bandes-annonces en exclusivité !

san diego comic con

Au niveau des films & séries TV

  • Jeudi, le panel de Paramount Pictures sera sûrement l’occasion d’en apprendre plus sur le prochain film des Tortues Ninja et sur le nouveau Terminator, avec Emilia Clarke, Daenerys Targaryen dans Game of Thrones.
  • George R.R. Martin répondra aux questions des fans et parlera de la suite des romans de Game of Thrones jeudi. (pitié faites qu’il annonce une date de sortie !!!)
  • Le pilote de iZombie sera diffusé vendredi, mais comme d’habitude, beaucoup de précautions sont prises pour qu’il ne filtre pas en dehors du Comic Con. L’avantage pour nous reste de recueillir les premières impressions de ceux qui y ont assistés pour se faire une idée.
  • Vendredi, le trailer de la saison 4 de The Walking Dead sera diffusé en présence des acteurs et scénaristes, qui parleront ensuite des intrigues de la saison. On devrait le retrouver très rapidement sur Youtube !
  • L’équipe de Marvel Television dévoilera sûrement des infos sur ses séries (Daredevil ? Agent Carter ? Une nouvelle ?) lors de son panel de vendredi après-midi.
  • Samedi, le très attendu panel de Warner Bros. Pictures se concentrera sur The Hobbit: The Battle of the Five Armies mais il est tout à fait improbable qu’on reparte sans aucune info sur Batman v Superman ! On croise les doigts pour que Dwayne Johnson soit annoncé en tant que Shazam ? Quasiment en même temps, le studio Legendary Pictures profitera sans doute de l’occasion pour montrer les premières images des dinos de Jurassic World !
  • Evidemment, le grand concurrent Marvel Studios sera présent avec tout le cast de Avengers 2… On imagine que les prochains films Marvel seront annoncés officiellement !
  • Les pilotes de Flash, Constantine et Gotham seront diffusés à la suite pendant une grande soirée présentée par Stephen Amell, la star de Arrow ! Au cas où vous ne le saviez pas, je suis très fan du monsieur, donc j’ai hâte de voir ce que sa présentation va donner !
    Les premières images de Arrow seront quant à elles diffusées vendredi après-midi, en présente là aussi du Captain. (Si vous ne savez pas que le surnom de Stephen Amell est Captain, c’est que vous ne suivez pas sa page Facebook, qu’il gère lui-même. ET C’EST UNE ERREUR !)

comics en serie tv

Au niveau des comics :

  • Le panel le plus attendu est DC Comics Batman 75: Legends of the Dark Knight, avec les stars qui ont fait la légende de Batman (Neal Adams, Geoff Johns, Jim Lee, Frank Miller, Grant Morrison, Denny O’Neil, et Scott Snyder)
    Pourvu qu’on aie quelque chose comme ça :
  • Le panel sur les Avengers est très attendu depuis qu’on a appris qu’une femme allait prendre la place de Thor, et que Captain America sera remplacé par Le Faucon, qui est afro-américain… Les discussions devraient être houleuses !! J’ai vraiment hâte de lire le compte-rendu de ce panel !

De nombreuses conférences seront bien évidemment mises en place, mais je doute qu’elles parviennent jusqu’à nous malheureusement !

Restez connectés, je vous au prévu un petit compte-rendu des évènements principaux de ce Comic Con pour la semaine prochaine… See you soon !