Batwoman est un personnage créé assez récemment, il est malheureusement encore inconnu du grand public, puisqu’il n’a jamais fait son apparition au cinéma. Et moi je l’adore ! Alors j’ai eu envie de faire connaître cette autre chauve-souris, qui a repris le symbole sans intégrer la Bat-family… Pour que vous aussi, vous soyez fasciné par ce drôle de sourire rouge ! Batwoman, I love you !

« Batwoman ? tu veux dire Batgirl, non ? »
J’ai dû entendre cette phrase une bonne trentaine de fois ! Les gens, si vous me demandez mes personnages préférés, vous pensez bien que j’ai lu un minimum de choses à leur sujet… Et donc que je connais leur nom, mille millions de mille sabords ! (Haddock forever <3)

Batwoman, qui es-tu ?

Une Batwoman est apparue en 1956, au moment où beaucoup trouvaient que Batman & Robin étaient un peu trop proches…

batman and robin

ils dormaient dans le même lit, quand même…

Mais ce personnage était assez ridicule, elle se bat avec un bat-rouge à lèvres, par exemple… Donc on va essayer de l’oublier aussi vite que les scénaristes l’ont supprimée !

La Batwoman qui nous intéresse a été introduite en grande pompe en 2006, lorsque Batman part faire un voyage d’un an avec Nightwing et Robin pour faire un peu d’introspection. En son absence, c’est Kate Kane qui reprend le flambeau de Detective Comics, comics dans lequel les aventures de Batman ont été racontées sans interruption depuis 1941. Classe, non ? Kate Kane est donc une héritière dans le même style que Bruce Wayne, elle a d’ailleurs elle aussi subi un traumatisme dans son enfance, en voyant sa soeur jumelle et sa mère assassinées. Kate a voulu faire carrière dans l’armée, comme son père. Malheureusement, celle-ci a été victime de la fameuse doctrine de l’armée « dont ask, don’t tell », c’est à dire une loi qui interdisait aux homosexuels d’être soldats. (Aujourd’hui, cette loi a heureusement été abrogée) Pour avoir refusé de jurer publiquement qu’elle n’était pas homosexuelle, elle est donc exclue de l’armée. Elle retourne à Gotham pour s’inscrire à l’université, mais préfère faire la fête que d’aller en cours. C’est à ce moment-là qu’elle fréquente Renée Montoya pendant quelques mois, que vous avez peut-être déjà vue dans Gotham Central, qui se passe plusieurs années après.

qui est batwoman

Un soir, elle est attaquée par un voleur devant un bar, mais elle se défend. Lorsqu’elle se retourne, Batman la regardait. Fascinée, elle décide d’utiliser son entraînement militaire pour combattre le crime. Lorsqu’il le découvre, son père décide de la soutenir et l’envoie s’entraîner pendant deux ans à l’étranger, grâce à ses contacts. A son retour, il a réuni tout le matériel militaire de pointe dont elle avait besoin, et lui a créé un uniforme avec une chauve-souris, « pour qu’on sache qu’elle est du bon côté ».

Batwoman a donc un statut à part, elle ne fait pas partie de la famille de Batman comme tous les Robin qui sont ses fils adoptifs ou de sang, et Batgirl qui est la fille de Gordon. Elle a repris le symbole pour ce qu’il représente. C’est d’ailleurs l’idée qu’utilisera Bruce Wayne lorsqu’il créera sa compagnie Batman Inc. qui réunit tous les combattants du monde sous son étendard, comme vous pouvez le lire dans Grant Morrison présente Batman. Elle est assez indépendante, elle admire Batman et est fière lorsqu’elle reçoit son approbation mais elle ne veut pas forcément intégrer son équipe, comme on le voit dans la case ci-dessous. Elle a même commencé à bâtir sa propre Bat-family, puisque son père tient le rôle de Alfred et Oracle, et qu’elle a même un sidekick, sa cousine Bette, qui se bat sous le costume de Flamebird !

qui est batwoman

Elle est forte, indépendante, courageuse et elle a un air sauvage et un style de folie, que dire de plus ?! Ah oui, elle est aussi particulière puisqu’elle est un peu un étendard pour la diversité : c’est une femme, juive et lesbienne ! Je ne fais pas partie de ceux qui voient ce type d’initiatives avec cynisme, je préfère me concentrer sur la volonté des comics de représenter plus fidèlement le monde d’aujourd’hui. Il faut dire que ce personnage a bénéficié des meilleurs scénaristes : d’abord Geoff Johns, puis Greg Rucka et J.H Williams III, aussi doué en scénariste qu’en dessin, ce qui est assez énorme lorsqu’on voit les planches qu’il est capable de faire. Cet homme est un dieu du dessin ! Je vous garantis que vous passerez du temps à regarder chaque détail de ces pages tellement elles sont travaillées. Sublime !

qui est batwoman

Au contraire de Batman, qui garde des histoires assez « réalistes » (peut-on appeler des histoires avec les bat-vilains réalistes, cela dit ?) Batwoman s’aventure souvent du côté de l’ésotérique et des mythes anciens, elle a par exemple fait équipe avec Wonder Woman dans le tome 3 édité par Urban Comics (Oui, mon coeur a explosé de joie quand j’ai lu ça !) pour contrer des monstres issus de la mythologie gréco-romaine. Les méchants qu’elle affronte ont souvent énormément de charisme : dans le premier tome on découvre par exemple Alice, qui s’inspire d’Alice aux pays des merveilles bien sûr. Dit comme ça, ça n’impressionne pas beaucoup, mais autant visuellement qu’au niveau du caractère, ce personnage est très fort et vous surprendra dès les premiers chapitres ! Sa Nemesis est très réussie ! Je n’en dis pas plus pour préserver le suspense…

Malheureusement, J.H. Williams III, qui portait le titre depuis le reboot des New 52, a claqué le porte de la série fin 2013, car DC Comics ne l’autorisait pas à marier Kate Kane à sa petite amie Maggie, inspecteur à Gotham. Depuis, c’est peu de dire que le titre n’est plus le même. Les ventes ont baissé au même rythme que la qualité, et DC Comics vient d’annoncer qu’après sa grande « crise » annuelle, Batwoman n’aura plus de comics à son nom. (Oui, mon coeur a explosé de tristesse quand j’ai lu ça.)

 qui est batwoman

Mais en France, nous sommes comme d’habitude très en retard, donc les dernières images de J.H. Williams viennent seulement de sortir chez Urban Comics.  Alors j’espère que cette présentation vous a donné envie d’en savoir plus et surtout de lire les excellentes aventures de Batwoman, vous avez 5 tomes de bonheur devant vous… Bonne lecture !

Retrouvez Batwoman tome 0 : Elégie, Batwoman tome 1 : Hydrologie, Batwoman tome 2 : En immersion, Batwoman tome 3 : L’élite de ce monde, Batwoman tome 4 : Liens du sang sur Amazon