Et oui, des super-héros qui se font remplacer, il y en a beaucoup ! Thor remplacé par une femme fait l’actualité, et on a déjà parlé de Superman, Batman ou Spider-Man. Les possibilités sont infinies dans les comics, et les scénaristes l’ont bien compris. Découvrez la seconde partie de ces super-héros qui se font remplacer !

Flash

super héros remplacés

Le Flash que vous allez voir dans la prochaine série de la CW dont je vous ai déjà parlé est en fait un des quatre personnages qui ont porté ce costume. Le premier est Jay Garrick, créé en 1940. Clairement inspiré du dieu Mercure de la mythologie gréco-romaine, les petites ailes sur le casque et le chandail rouge de l’homme le plus rapide du monde ont un charme assez vintage… Après s’être endormi dans le laboratoire de l’université où il étudie, Jay Garrick absorbe un composé chimique appelé eau lourde et découvre qu’il peut courir à la vitesse de l’éclair ! Après le premier événement de l’éditeur destiné à rendre son univers accessible aux débutants, Crisis on Infinite Earth, il est remplacé par un nouveau Flash : Barry Allen. C’est celui-là qui apparaîtra dans la série qui sera diffusée le mois prochain. Il n’a rien à voir avec le premier, il est médecin légiste dans la police et son accident a été causé par un éclair qui l’a touché alors qu’il était entouré de produits chimiques. C’est le plus puissant de tous, il peut faire vibrer ses molécules pour traverser la matière solide ! Il est mort pour sauver l’univers lors de l’événement Crisis on Infinite Earth en 1985. C’est un des personnages qui est resté mort le plus longtemps, puisqu’il n’est revenu à la vie qu’en 2009 ! Mais dans les comics, personne ne reste mort indéfiniment sauf Gwen Stacy. Après le décès de Barry, c’est son sidekick Wally West, anciennement Kid Flash, qui reprend le flambeau. Il se marie avec Linda Park, avec qui il a des jumeaux : Jay et Iris, qui ont des super-pouvoirs aussi. Bart Allen, le petit-fils de Barry venu du futur, porte également brièvement le costume.
Depuis le reboot de 2011, Barry Allen est le seul Flash existant dans la continuité actuelle… Mais j’aime bien les autres aussi, alors ne les oublions pas !

Iron Man

super héros remplacés

Difficile d’imaginer quelqu’un d’autre que Tony StarkRobert Downey Jr. dans l’armure d’Iron Man, tellement l’acteur a laissé son empreinte sur le rôle. Mais dans les adaptations cinématographiques, on voit aussi James Rhodes, qui utilise l’armure de War Machine, puis Iron Patriot. Celui-ci remplace Tony Stark lorsqu’il est mort (parce que tous les personnages de comics meurent au moins une fois) et lorsqu’il rechute dans l’alcoolisme. Oui, Tony n’est pas seulement un fêtard comme représenté dans Iron Man 2

Captain Marvel

super héros remplacés

Captain Marvel est un nom de personnage existant chez DC Comics et Marvel. Compliqué ! Pour nous faciliter la tâche, Captain Marvel est plutôt appelé Shazam chez DC Comics depuis quelques temps. Captain Marvel de chez Marvel donc, est le nom utilisé par sept héros différents ! Mar-Vell était le vrai nom du premier à porter l’uniforme, et c’était un extraterrestre Kree chargé d’espionner la Terre. Il finit par désobéir à ses ordres car ils étaient en contradiction avec ses convictions. Il meurt finalement d’un cancer… Monica Rambeau reprend le rôle. Cette humaine a le pouvoir de se transformer en n’importe quelle sorte d’énergie, elle opère aujourd’hui sous son vrai nom. Genis-Vell, le Captain Marvel suivant, est le fils artificiel de Mar-Vell… Il a changé plusieurs fois de nom et de caractère pour mourir. Bon débarras ! Bon, sa sœur tout autant artificielle Phyla-Vell a aussi occupé cette place mais n’en parlons pas. Khn’nr est quant à lui un extra-terrestre Skrull créé pour être un double parfait de Mar-Vell, qui finit par se rebeller contre son peuple d’origine. Original. Noh-Varr, le prochain sur la liste, ressemble beaucoup au Shazam de chez DC Comics : un enfant voire un adolescent dans un corps d’homme arrogant. Il change de nom pour Protector par la suite. Carol Danvers, Captain Marvel actuelle, a été contaminée par de l’ADN de Mar-Vell et a développé tous ces pouvoirs. Vous suivez toujours ? Difficilement ? C’est normal !

Vous voyez, Thor est loin d’être le premier à être remplacé par une femme, c’est juste le plus populaire !

Nick Fury

super héros remplacés

Nick Fury est tout comme Iron Man, indissociable de l’acteur qui l’incarne. Pourtant, il a énormément changé, et a lui aussi été remplacé ! Le Nick Fury d’origine est un vétéran héros de la seconde guerre mondiale, qui boit un sérum tous les ans pour garder jeunesse et santé. Devenu espion, il dirige le S.H.I.E.L.D d’une main de fer, même lorsqu’il n’est apparemment plus à sa tête. Captain America 2 l’a bien montré. En 2002, Nick Fury apparaît dans l’Univers Ultimate de Marvel, c’est à dire l’univers destiné aux débutants. Il change du tout au tout, et ses créateurs disent eux-même qu’ils se sont inspirés de l’acteur Samuel L. Jackson. Lorsque celui-ci l’a appris, il a appelé Marvel pour leur dire qu’il voulait jouer ce rôle dans une éventuelle adaptation cinématographique. Et oui ! Aujourd’hui, le personnage a cette apparence dans l’univers Marvel classique aussi. Nick Fury a pris sa retraite et c’est son fils (qu’il a eu avec une femme à la peau noire donc) Nick Fury Junior, qui prend sa place ! Après tout, en matière de successeur, on est jamais mieux servi que par soi-même !

Hawkeye

hawkeye

Est-ce qu’on peut dire qu’on s’est fait remplacer lorsque quelqu’un a pris votre nom et vos armes ? Pendant la « mort » de Clint Barton, le Hawkeye original, Captain America offre son arme à Kate Bishop, une jeune femme sans pouvoirs mais extrêmement entraînée qui fait déjà partie de l’équipe des Young Avengers. Elle prend donc son nom. Plus tard, lorsqu’il réapparaît pas du tout mort, il lui donne sa bénédiction pour qu’elle continue à utiliser ce nom, il y a donc deux Hawkeye actuellement !

Venom

super héros remplacés

Oui, Venom n’est pas un super-héros. D’ailleurs, techniquement, il n’a pas été remplacé, c’est lui qui fusionne avec des personnes différentes ! Mais l’influence de la personnalité de celui que cet extraterrestre « symbiote » possède fait qu’il est toujours différent. La première personne avec qui il entre en symbiose est Peter Parker, Spider-Man lui-même. Le second et le plus célèbre est Eddie Brock. Menacé par un cancer, ayant perdu sa vie personnelle et professionnelle en même temps, Eddie Brock accepte l’invasion du symbiote. Lorsqu’ils sont liés, Venom suit un code d’honneur personnel parfois douteux mais qui vise quand même à protéger les innocents qui en ont besoin. A ce titre, il combat parfois aux côtés de Spider-Man. Par la suite, Eddie vend son symbiote car il a besoin d’argent pour se soigner du cancer qui le ronge. Venom se lie donc à Angelo Fortunato, fils de mafieux plutôt idiot et lâche, vite abandonné par le symbiote qui ne supporte pas les faibles. Le Venom suivant est vraiment un psychopate ! Déjà super-méchant sous le nom du Scorpion, Mac Gargan acquiert énormément de puissance qu’il met au service de sa folie, provoquant une véritable hécatombe sur son passage. Le gouvernement Américain parvient heureusement à le séparer de son symbiote, et propose celui-ci à Flash Thompson, un soldat amputé des deux jambes. Lorsqu’il fusionne avec Venom, le symbiote lui redonne ses jambes. Il est donc utilisé en tant qu’agent spécial envoyé par les États-Unis. Venom est donc devenu une force au service du bien… Enfin, lorsqu’il n’est pas en symbiose plus de 48h avec Flash Thomson, sinon le symbiote prend le dessus et tue tout ce qui bouge…

Le remplacement de personnages en comics est donc très courant ! Pour en voir plus, lisez ma première partie des super-héros qui se font remplacer !