La planète entière semble être au courant : Thor va devenir une femme, Captain America sera noir. Plus étonnant pour les fans de comics, tout le monde paraît s’en soucier ! Pourtant, bien avant que l’on parle des comics sur les sites de cinéma, les super-héros se faisaient remplacer dans l’indifférence générale… Quoi ?! Thor a été une grenouille !! Découvrez tous ces super-héros qui ont été remplacés !

Thor

super héros remplacés

Le remplacement de Thor par une femme est loin d’être le premier ! Déjà dans une histoire des années 70, une histoire de type What if ? (Et si ? C’est une histoire qui n’est pas destinée à rester dans la continuité), Jane Foster soulevait Mjolnir et devenait Thordis. Dans les années 80, Beta Ray Bill, un alien au visage de cheval a pris sa place, et Thor a même été changé en grenouille ! Vraiment, est-ce qu’une femme est plus étonnante qu’un alien-cheval ou Thog la grenouille ?

Loki

super héros remplacés

Le frère de Thor a connu de nombreux changements : il a perdu ses pouvoirs plusieurs fois comme tous les héros et anti-héros des comics, mais il a réellement changé de sexe, lui ! Après le Ragnarök, la fin du monde dans la mythologie Nordique, il est revenu à la vie dans le corps de Lady Sif, ancienne amante de Thor incarnée par Jaimie Alexander au cinéma. Il a également pris la forme de la Sorcière Rouge pour tromper les Avengers, puis est revenu dans le corps d’un enfant ! Actuellement, il est dans le corps d’un adolescent. Bref, Thor n’a pas le monopole du changement chez les Asgardiens !

Captain America

super héros remplacés

Sam Wilson, actuellement connu sous le nom Le Faucon (joué par Anthony Mackie au cinéma) sera le dixième Captain America ! Il sera d’ailleurs le deuxième Afro-Américain à avoir ce rôle. La liste complète se trouve sur Wikipedia. Le rôle de Captain America est considéré comme un symbole très important pour les Etats-Unis dans l’univers Marvel, il a donc été remplacé à chaque fois que Steve Rogers, le Cap original, a été blessé (ou transporté dans une autre dimension, ou a voyagé dans le temps… des grands classiques des comics !).

Spider Man

super héros remplacés

Les médias en ont aussi beaucoup parlé à l’époque, Spider-Man est incarné par quelqu’un d’autre dans l’univers Ultimate de Marvel. C’est un univers alternatif où les auteurs s’affranchissent de la continuité afin que les débutants puissent accéder aux comics. Spider-Man y est donc Miles Morales, un ado d’origine latino-africaine. Mais dans l’univers « officiel », Peter Parker a eu plusieurs clones, et on a déjà pris possession de son corps. Spider-Man, rebaptisé Superior Spider Man pour l’occasion, était donc Docteur Octopus, un de ses pires ennemis !

Batman

super héros remplacés

Chez la Distinguée Concurrence (le surnom de DC Comics), les personnes portant le costume sont aussi interchangeables. J’exagère, Bruce Wayne restera toujours the Goddamn Batman, mais il faut voir la réalité en face : la moitié de Gotham a porté un costume chauve-souris ! Sans parler des différents Robins et des Batgirls, Batman lui-même a été remplacé. Lorsque Bane lui a brisé la colonne vertébrale, c’est Jean-Paul Valley, connu auparavant sous le nom de Azraël, qui va recevoir la cape en héritage. Mais il est à moitié fou, alors Bruce devra se battre pour la récupérer lorsqu’il aura miraculeusement réparé ses vertèbres… Plus tard, il est mort (en apparence, en réalité il était renvoyé dans le passé – classique des comics bonjour !) et une grande bataille s’annonce pour la succession. Jason Todd, ancien Robin, incarne même brièvement un Batman avec des flingues ! Heureusement, le véritable héritier, Dick Grayson (le premier Robin devenu Nightwing) va remporter cette guerre et garder le rôle de Batman pendant plusieurs mois avant que Bruce Wayne ne revienne dans le présent !

Superman

super héros remplacés

Le rôle du Superman semble impossible à combler, et pourtant ! Lors du fameux événement de 1992, La mort de Superman aux mains de Doomsday, le héros a trouvé des remplaçants ! John Henry Irons devient Steel. Il rend hommage à Superman qui lui a sauvé la vie en combattant avec une armure comportant son logo. Apparaît également Cyborg-Superman, fruit d’un accident d’un astronaute dans l’espace, et l’Eradicator, créé par un ancêtre de Superman sur Krypton. Heureusement, ces cyborgs et autres « mutants » seront balayés lors du retour de Superman, ressuscité par une fontaine de jouvence !

Green Lantern

super héros remplacés

Ce personnage est particulier, puisqu’il n’est pas seulement un héros, mais un membre d’une police galactique, les Green Lantern Corps. A ce titre, les Green Lantern sont choisis pour leur valeur, mais peuvent être facilement remplacés. Si le plus populaire est Hal Jordan, DC Comics met également en avant Alan Scott, John Stewart, Kyle RaynerGuy Gardner et Simon Baz. Et ce ne sont que quelques membres parmi les 7200 environ qui composent le corps des Green Lantern ! De quoi empêcher toute lassitude possible de la part des lecteurs de comics…

Mais au fait, pourquoi est-ce qu’on change nos héros ? Parce qu’après 75 ans de publication, il faut bien trouver de nouvelles histoires à raconter… Les chiffres de vente de La Mort de Superman l’ont prouvé, rien ne vaut une mort du personne principal ou d’un de ses proches pour relancer l’intérêt des fans ! Il y a également le problème de la diversité dans les comics. A l’époque de la création de nos héros préférés, le sexisme et le racisme étaient la normalité… Le monde change, ses héros doivent suivre ! Place donc à Alan Scott, un Green Lantern homosexuel, Batwoman, juive et lesbienne, à Ms Marvel, adolescente musulmane etc. Souvent des personnages de second plan pour l’instant, mais la preuve avec Thor, les choses évoluent ! On peut espérer que bientôt, toutes les « minorités » seront représentées correctement, que tous les personnages seront écrits de manière poussée, qu’ils soient blancs ou asiatiques, hommes ou femme, hétéro ou transsexuel.