Période de Noël oblige, le meilleur des sorties comics du mois sera un peu enrichi ce mois-ci ! Le mois de Décembre, c’est magique, je peux prendre le blog comme prétexte pour faire une liste de cadeaux gigantesque pour « Papa Noël »… Mais rassurez-vous, je n’ai pas pensé qu’à ma pomme, vous avez le droit de me piquer des idées pour faire des cadeaux !

Daredevil par Frank Miller : intégrale tome 1

liste noël comics

En fait, c’est Elektra par Frank Miller et Bill Sienkiewicz qui est sorti ce mois-ci, mais il faut commencer par le début du run révolutionnaire de Miller sur ce personnage ! Il faut dire que ça date du début des années 80, l’âge du renouveau pour les comics, ce qui passe en partie par les œuvres de ce scénariste. En ce qui concerne Daredevil, son passage a tout simplement révolutionné le personnage. C’est lui qui a créé le personne d’Elektra, et oui je vous assure qu’elle est mieux que dans le film ! Même si je suis moins fan de Miller aujourd’hui, ces intégrales seront le premier élément de mon futur guide de lecture sur Daredevil !

Miracleman, tome 1

liste noël comics

Pour des raisons judiciaires, Panini Comics ne peut pas dire que c’est une oeuvre du scénariste culte Alan Moore. Oui, je sais, c’est stupide ! Mais moi, je ne suis pas tenue par de méchants avocats, alors je peux vous dire que c’est son oeuvre de jeunesse, un premier chef-d’oeuvre qu’il a décidé d’oublier. Je n’ai fait que le feuilleter pour l’instant, mais tout ce que j’ai entendu sur ce titre m’a donné très envie d’aller plus loin ! Un super-héros amnésique rescapé d’une catastrophe qui a tué ses ennemis et partenaires, dont les retrouvailles avec ses pouvoirs ne le font pas devenir un héros, mais de moins en moins humain… Du Alan Moore très très sombre et métaphysique à souhait, exactement comme on l’aime !

Le Magicien d’Oz, adaptation du roman de L. Frank Baum par Eric Shanower au scénario et Skottie Youg au dessin

liste noël comics

Parce que j’ai une âme d’enfant ! Ah pardon, ce n’est pas que pour moi… Parce que Noël c’est surtout pour les enfants ! L’occasion de leur faire découvrir ce classique plein de magie de la littérature de jeunesse aux Etats-Unis, moins connu en France. En plus, les dessins très cartoon de Skottie Young mettent parfaitement en valeur cette histoire psychédélique ! Je me rends compte que cette liste est très dark et que ça ne va pas aller en s’arrangeant… J’aurais au moins mis une lecture adaptée pour les plus jeunes ! Quatre tomes sont sortis pour l’instant sur les six prévus au total, vous pouvez même offrir plusieurs tomes à la fois pour les grands lecteurs.

Harbinger tome 1, par Joshua Dysart et Khari Evans

liste noël comics

J’ai beaucoup aimé ce récit qui s’inspire visiblement de l’histoire des X-Men pour mieux la corrompre en lui faisant prendre un tour plus que sinistre… Mais si je vous en parle, c’est surtout parce que les tome 1 de plusieurs séries de l’éditeur Valiant, dont fait partie Harbinger, sont à 5 euros en ce moment ! Un excellent cadeau à la portée des petits portefeuilles, donc !

Les Seigneurs de Bagdad, par Bian K. Vaughan et Niko Henrichon

liste noël comics

Je sais, ça fait au moins deux ans qu’il est sorti ! Je l’avais totalement loupé à sa sortie. Peut-être que le fait d’avoir rencontré le dessinateur au Lille Comics Festival a influé sur la présence de ce roman graphique dans cette liste ! Mais c’était évident qu’il allait finir par s’y retrouver, étant donné mon admiration sans limites pour le travail du scénariste, dont je vous ai déjà parlé pour Saga notamment. Cette fable métaphorique sur des lions échappés du zoo de Bagdad suite à un bombardement sort de l’ordinaire, comme tout ce que Vaughan écrit. Elle promet d’inspirer jeunes et moins jeunes sur les horreurs de la guerre, et sur ses effets parfois inattendus.

Injustice tome 1

liste noël comics

Dans un genre totalement différent, Injustice, le comics inspiré du jeu vidéo, sort ce mois-ci chez Urban Comics, avec le jeu sur PC en guise de bonus de luxe ! Et ça paraît très brutal et peu développé de premier abord, mais cette série est en fait très intéressante, parce que les auteurs se permettent beaucoup plus de choses dans cet univers alternatif ! Ici, les morts restent vraiment morts, basculer vers le côté obscur peut réellement arriver… C’est assez rafraîchissant quand on voit le nombre de fois où un personnage revient d’entre les morts par une pirouette scénaristique défiant les lois de la gravité !

Locke and Key tome 1

liste noël comics

Là encore, j’ai un retard effrayant car la série est terminée, les 6 tomes sont sortis chez Milady graphics. Je risque de ne pas être objective car je viens tout juste de refermer le premier tome, juste avant de commencer cette liste. Et je ne pense plus qu’à une chose, c’est aller dans mon comic book shop préféré demain matin pour me procurer la suite ! Le scénariste de cette série est Joe Hill, qui a de bons gènes puisqu’il n’est autre que le fils de Stephen King. Et il fait honneur à la famille ! Vous aussi laissez-vous happer dans ce monde mystérieux qui commence par le meurtre violent et sans raison apparente du père des héros. Malgré eux, les trois enfants vont entrer dans une machination plus grande qu’eux, faite de clefs et de portes vers d’autres mondes…

Doctor Who : Les Archives, par Marcus Hearn

liste noël comics

Je vais m’adresser à un public particulier, les fans de la série Doctor Who. Où que vous soyez, sachez que je vous aime ! J’ai moi-même en « petit » penchant (hum…) pour cette série, je vous en ai déjà parlé. Alors que la série a fêté ses 51 ans, Marcus Hearn revient sur tous les aspects de cette série à travers les années : les différents Docteurs bien sûr, mais aussi ses compagnons, ses ennemis, les lieux qu’il a visités, sans oublier ses répliques préférées ! Would you like a jelly baby ? Il est sorti le 20 novembre dernier chez Akileos, l’éditeur a d’ailleurs présenté cet ouvrage à la Paris Comics Expo où de nombreux fans étaient de la partie à cause de la présence de Paul McGann, qui a joué le huitième Docteur. Oui, ça n’a rien à voir avec les comics. Mais il ferait super joli sous le sapin !

Game of Thrones : les origines de la saga

liste noël comics

Beaucoup de fans sont déçus et préféreraient avoir la suite des romans comme cadeau, mais je trouve cette parution tout aussi intéressante ! George R. R. Martin travaille depuis de nombreuses années à construire une histoire épique dans un univers cohérent, alors voir un livre sortir sur cet univers m’accroche autant que l’histoire en elle-même. Il a construit ce livre comme un livre d’histoire écrit par un des Mestres de la Citadelle de Vieilleville, j’avoue avoir hâte de lire des descriptions de batailles avec des dragons ou d’en savoir plus sur ces fameux Marcheurs Blancs !  Je sais, ce n’est toujours pas un comics, mais c’est ma liste au père Noël, je fais ce que je veux !

Graffcomics

liste noël comics

Comme vous le savez peut-être, je m’occupe de la communication pour Graffcomics, alors je ne suis pas tout à fait objective sur la question, mais je trouve que ça ferait une chouette idée de cadeau de Noël pour ceux qui s’intéressent un peu aux comics et/ou à la bande dessinée. Graffcomics, c’est une maison d’édition de comics gratuits ! Quatre séries sont prévues, elles seront distribuées à la sortie des établissements scolaires d’Île-de-France dans un premier temps, puis disponibles en version numérique sur le site de Graffcomics. Elles peuvent vous être envoyées à domicile si vous participez à notre campagne. Pour vous donner une idée, la première série, Next Gen, est une série de super-héros un peu comme X-Men. Le Prince de Thémis ressemble à John Carter, Les Nouveaux Argonautes à Dragon Ball Z et Bliss à Tomb Raider. Il y en a donc pour tous les goûts ! Une campagne de financement participatif est en cours sur le site Ulule : vous pouvez nous donner le coup de pouce nécessaire pour sortir plus rapidement ces BD, et en échange vous avez un cadeau de Noël original à offrir, puisque la contribution minimale de 5 euros offre un abonnement de 2 ans aux séries Graffcomics ! Toutes les infos sont sur la page du projet Graffcomics sur Ulule. Allez voir, c’est moi qui l’ai faite !

Vous voilà parés pour offrir des cadeaux extraordinaires aux geeks de votre entourage, ou vous consoler après avoir reçu des cadeaux douteux !
Joyeux Noël à tous et bonne lecture 🙂