On parle de plus en plus de films et séries adaptés de comics. Flash, Arrow, les Avengers et Constantine se bousculent sur nos écrans ! Mais saviez-vous qu’il existe des comics dérivés de films et séries, et même de jeux vidéos ? On critique beaucoup les produits dérivés, mais ceux là pourraient vous surprendre !

Interstellar

comics adaptés de films et séries tv

Incroyable mais vrai, Christopher Nolan n’a pas réussi à mettre toute son histoire dans les presque trois heures du film Interstellar ! Au lieu de simplement garder ces scènes pour les bonus DVD, il a décidé de s’allier à l’excellent dessinateur Sean Gordon Murphy pour sortir un chapitre de cette histoire en version comics ! On y retrouve le DR Mann, le personnage joué par Matt Damon dans le film, seul pendant l’expédition qui précède celle que l’on voit à l’écran. Allez le lire gratuitement en ligne sur le site Wired !

Guardians of Galaxy

comics adaptés de films et séries tv

On a donc l’exemple d’un film inspiré d’une série de comics, qui a ensuite inspiré un comics. Il semblerait que le monde entier ait adoré le film Les Gardiens de la Galaxie, moi y compris, ce film a eu un impact phénoménal ! Mais c’était assez inattendu, même pour un film estampillé Marvel, à la base cette équipe était inconnue à part pour les fans de comics de longue date ! Un comics a donc été créé afin de présenter les personnages avant leur apparition sur le grand écran, comme un préquel au film. Sans être d’une qualité exceptionnelle, cette histoire avait le mérite de donner envie en montrant le ton qu’allait avoir le film. Robin de Comicsovore a d’ailleurs donné son avis sur cette histoire ici. Je trouve qu’au delà de l’aspect marketing, c’était une excellente idée et j’espère qu’ils referont la même chose pour les personnages plus confidentiels qui auront leur film dans les prochaines années, comme Black Panther par exemple.Cet exemple montre les liens de plus en plus proches entre cinéma et comics, et entre cinéma et Marvel plus précisément.

Arrow

comics adaptés de films et séries tv

Nous avons un exemple qui va crisper tous les fans de Green Arrow ! Je vous avais déjà parlé de mon affection pour la série Arrow, même si il faut reconnaître que la qualité varie selon les épisodes. Le succès de cette série a lancé une nouvelle vague de super-héros sur le petit écran, et a popularisé un personnage assez peu connu du grand public. Mais c’est une version différente de l’originale des comics, que l’on pourrait qualifier de Batmanesque… Lorsqu’une série de comics dérivée de la série a fait son apparition, les fans de la version petit écran se sont rués dessus. Jusque là pas de problème. Cependant, les scénaristes de la série sont ensuite devenus ceux de la série de comics originale Green Arrow, c’est c’est là où ça se gâte ! Les fans de longue date ont peur que leur personnage favori change totalement pour devenir un double de Stephen Amell qui l’incarne à l’écran. Et pour être honnête, j’aime beaucoup la version comics, et les personnages de la série Diggle et Felicity avaient déjà été introduits dans l’histoire, de manière pas très subtile… Je partage un peu ces craintes !

Buffy contre les vampires

comics adaptés de films et séries tv

Tout le monde a vu la série TV Buffy ? Si oui, on est copains pour la vie, si non, allez tout de suite parfaire votre culture, malotru !
C’est quand même la première oeuvre emblématique de Joss Whedon, alias le papa d’Avengers ! Vous l’aurez compris, Buffy c’est toute mon adolescence, et il m’arrive encore de rêver que je suis Willow. Et le mieux dans tout ça, c’est que même si la série s’est arrêtée en 2003 au bout de 7 saisons, je peux continuer à suivre ses aventures en comics ! C’est un produit dérivé de manière très officielle puisque les arcs de cette série de comics sont organisées en saisons, comme pour une série TV ! Nous en sommes actuellement à la saison 10, et Joss Whedon continue d’écrire certains épisodes importants de ces comics. Smallville fonctionne sur le même principe, mais j’ai décidé de ne pas parler de cette série que j’ai détestée. Lisez Buffy !

Game of Thrones

comics adaptés de films et séries tv

Là aussi on est dans le compliqué, car nous avons une série dérivée d’un roman, puis des comics dérivés de la série. Je précise que je considère ces BD plus comme dérivés de la version petit écran car ils semblent suivre les choix artistiques des scénaristes de la série. Je n’ai lu que le premier tome mais ça ressemblait à un copier coller de ce qu’on peut voir à l’écran… C’est loin d’être indispensable surtout si comme moi vous avez regardé la série, lu les romans, les romans sur des personnages du passé décédés au moment de la série et dévoré le guide de l’univers de Game of Thrones que j’avais mis dans ma wishlist « Cher Père Noël, je voudrais des comics« . Mais après tout, pour initier les récalcitrants aux romans et/ou ceux qui n’aiment pas le côté gore de la série, pourquoi pas ?

Injustice

comics adaptés de films et séries tv

Je vous ai parlé de Injustice dans mon article sur le multiverse, ainsi que dans ma sélection des meilleures sorties comics de janvier 2015, vous savez déjà que je conseille cette série ! Et pourtant je n’en attendais rien, car un produit dérivé d’un jeu vidéo ne me paraissait pas être prometteur. Heureusement, je me suis bien trompée !

Comme ça, on dirait que le phénomène est récent, pour trouver de nouveaux moyens de vendre des comics dans un secteur pas très en forme… Et pourtant, l’idée est loin d’être nouvelle ! J’ai par exemple trouvé l’exemple de L’Âge de Cristal, film sorti en 1976 qui a eu un succès monstre, et qui a généré une adaptation en série TV et en comics ! Mais aussi et surtout…

Doctor Who

comics adaptés de films et séries tv

Ah, les Anglais ! Ils ont tout compris avant les autres, je vous le dis ! Et si l’on considère que c’est eux qui ont inventé le concept de fanfiction au moment de la sortie de la série de romans Sherlock Holmes dès 1887… C’est la classe ! Et ils gagnent la palme des produits dérivés, avec la série Doctor Who !

Bien sûr, elle date de 51 ans, ce qui explique le nombre impressionnant de créations autour de l’idée du Docteur, mais cela reste impressionnant. La BBC, chaîne qui diffuse la série depuis le début, est aussi présente à la radio. Il y a donc eu de nombreux « radio shows », c’est à dire lecture d’aventures de plusieurs des incarnations du Docteur (si vous ne connaissez pas le concept, allez lire la présentation de la série sur Wikipedia, vous comprendrez ce que je viens de dire et ce qui suit !). Il y a eu un nombre impressionnant de romans et de romans audio, particulièrement pendant la période où la série n’était plus diffusée. Paul McGann, que j’avais rencontré à la Paris Comics Expo 2014, a en fait incarné le plus longtemps le personnage, grâce à ses nombreuses participations aux romans audio, alors qu’il n’est apparu à l’écran que dans un téléfilm.

Mais revenons-en à ce qui nous intéresse : les comics ! Dès le début de la série, des comics strips de qualité plus que moyenne ont fait leur apparition dans le célèbre magazine TV ComicsLorsque la série obtient son propre magazine, Doctor Who weekly, la qualité est au rendez-vous ! Mais la série de comics prend vraiment son envol suite au succès de la nouvelle série Doctor Who, relancée en 2005. L’éditeur Américain IDW publie la franchise de 2007 à 2014, puis c’est Titan Comics qui reprend la licence, et l’on peut maintenant trouver des aventures des anciens et des nouveaux docteurs dans la plupart des boutiques de comics !
Et moi, j’en suis très heureuse 🙂 Il faudra que je vous écrire un petit article sur le sujet à l’occasion…

Ces exemples ne forment pas une liste exhaustive bien sûr, mais je trouve que ces nombreux projets tous différents montrent que les comics sont un média de plus en plus reconnu. On le voit avec l’exemple d’Interstellar, les comics sont maintenant vus comme un support de production artistique aussi valable qu’un roman ou qu’un film, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ! Peut-être qu’un jour on arrêtera de dire que les BD ce n’est que pour les enfants ? On peut toujours espérer.

Le bonus, c’est que si vous êtes fans d’un film ou d’une série et que vous en voulez plus, vous pouvez maintenant compter sur les comics pour trouver votre bonheur ! Elle est pas belle la vie ?