Superman a 75 ans ! Pour fêter ça, DC Comics et la Warner ont fait appel à leurs stars pour réaliser un court métrage en son honneur : Zack Snyder, réalisateur de Man of Steel et Bruce Timm, le génie qui dessine les dessins animés de DC Comics depuis de nombreuses années (oui, la cultissime série animée Batman, c’est lui !). Et le résultat est incroyable ! En deux minutes, ils nous donnent un aperçu des temps fort de la longue histoire de Superman. Mais il faut s’y connaître un minimum pour tout comprendre… Heureusement, comics pour noob est là pour vous le décrypter !

Le court-métrage des 75 ans de Superman commence par une des images les plus célèbres : la couverture du magazine

action-comics-1

dans lequel ses aventures sont publiées : Action Comics #1 (1938)

Superman saute ensuite jusqu’en haut du Daily Planet : c’est un clin d’œil au fait qu’il ne savait pas voler au début de ses aventures, il ne faisait que des énormes sauts.

Sur l’image d’après, il vole déjà et détruit un robot en le traversant. C’est apparemment un hommage à un mini-film datant de 1941, The Mechanicals Monsters. Allez le regarder si vous avez envie de rire un peu, c’est kitsch à souhait !

 

 

 

Action_Comics_047On voit ensuite une autre couverture célèbre animée : Action Comics #37, la première apparition de Lex Luthor ! Je trouve que c’est un peu dommage de ne le voir que sur cette couverture. Ils auraient pu le montrer en train de porter l’armure qu’il a créé pour rivaliser avec la force de Superman, ou lorsqu’il a été élu président. C’est quand même plus classe pour son plus grand ennemi que de juste être jeté à travers un mur…

Le passage en noir et blanc est un clin d’oeil à la première série sur le personnage, Les Aventures de Superman, avec George Reeves dans le rôle principal.

 

court-metrage-75ans-superman3

Cette étrange image fait référence à un autre magazine concernant Superman, Superman’s Pal Jimmy Olsen. Rien que le titre fait daté. Le copain de Superman, quoi ! En plus il lui arrivait des choses incroyables, comme être transformé en tortue géante (mais avec une tête humaine) ! Ah, la belle époque des comics où tout le monde était copain, et où Batman et Robin dormaient dans le même lit…

Deux grand ennemis de Superman font leur apparition : Brainiac et Bizarro. Brainiac est, dans la plupart des versions, un androïde extra-terrestre créé par un scientifique Coluan qui l’a doté d’une intelligence artificielle très avancée. Son but est d’accumuler tout le savoir de l’univers, et pour ça, il capture et miniaturise des villes entières. Mais bon, son histoire est assez compliquée, entre voyages dans le temps et clones à répétition… En parlant de clonage, Bizarro est un clone raté de Superman. Au lieu d’être sa copie exacte, il est son inverse. Il a sa force mais n’est pas sensible au même type de Kryptonite et ses pensées sont celles d’un enfant. Ce qui fait qu’il n’est pas toujours un ennemi de Superman, il ne comprends pas les choses de la même façon… Il est donc occasionnellement contrôlé par d’autres ennemis, comme Lex Luthor pour combattre Superman.

Le plan suivant montre Supergirl mais aussi toute la super-ménagerie. Et oui, à un moment donné, Superman avait un chien (le célèbre Krypto), un chat et un singe ! Et après on dit qu’il est seul… Un drôle de lutin vient embêter Superman : c’est Mr Mxyztplk (oui j’ai vérifié l’orthographe sur Wikipedia avant de l’écrire !) un genre de bouffon venant de la 5ème dimension dont le but est…d’embêter Superman. Oui. Et pour le vaincre, il faut dire son nom à l’envers. Autant vous dire qu’il n’apparaît pas très souvent ces dernières années !

court metrage 75ans superman

Le plan suivant est un hommage à la pop-culture dans laquelle Superman a tenu un grand rôle, représentée par des œuvres dans le style Roy Lichtensein sur la gauche et Andy Warhol au centre. On reconnaît d’ailleurs cet artiste représenté de dos grâce à sa fameuse chevelure blanche !

Les images suivantes sont complètement rétro : une image de Super-Friends, la première série animée représentant la Ligue des Justiciers, un combat de boxe issu du comics Superman vs. Mohamed Ali, une scène du film Superman de 1978 et une partie du jeu Superman sur Atari !

On assiste ensuite au combat d’anthologie entre Doomsday et Superman, où ils se sont entretués. On voit ensuite la couverture de La Mort de Superman. Les personnages qui volent ensemble ensuite sont les « remplaçants » de Superman pendant sa mort : Cyborg Superman, Man of Steel, L’Eradicator et Superboy.

court-metrage-75ans-superman7

On voit ensuite un Superman noir se séparer entre deux personnes : Electric Blue et Electric Red. Ils ont chacun des aspects de la personnalité de Superman, donc un se la pète par exemple. Bon, s’ils avaient remplacé cette image par le mariage de Clark Kent et Lois Lane par exemple, ça n’aurait pas été bien grave ! Lois Lane apparaît au milieu de la foule dans la plan suivant, on peut aussi reconnaître Martha et Jonathan Kent, Jimmy Olsen, Perry White, Lana Lang etc. Ensuite, un Superman différent descend vers nous : c’est une image extraite de Kingdom Come (Mark Waid au scénario et Alex Ross au dessin) une histoire se passant dans un futur alternatif, la plupart des héros DC Comics y figurent. Le must du must, mais un peu compliqué à comprendre si on début. En arrière-plan, on trouve aussi une petite allusion à la série Smallville.

court métrage 75 ans supermanLe dernier combat montre Darkseid, un des plus grand ennemis de la Ligue des Justiciers. Darkseid mériterait un article à lui tout seul pour le présenter, mais en résumé, c’est un extra-terrestre de la race des « Nouveaux Dieux » dirigeant de la planète Apokolyps, qui cherche à asservir l’univers grâce à une formule appelée l’équation d’anti-vie. Ok, je ferai un article.

 

 

 

court métrage 75 ans superman

La dernière image est une version animée de la scène de combat dans Man of Steel, cette image était la première diffusée bien avant la sortie du film. Alors qu’on arrive à cette scène, le thème que John Williams avait composé pour les premiers films de Superman se transforme en thème de Man of Steel composé par Hans Zimmer. Pour la réalisation comme pour la musique, les monstres sacrés s’allient pour créer un résultat extraordinaire !

Pour les 75 ans de Superman, ce court-métrage est une réussite, et un très beau cadeau pour les fans. Maintenant vous pouvez l’apprécier à sa juste valeur !