C’est un mélange de Star Wars et de Roméo et Juliette. Direct, ça vous donne envie, non ? Parler d’un jeune couple, des ex, de l’angoisse d’être de mauvais parents, des problèmes de belle-famille au beau milieu d’un space opera, ça paraît mission impossible. Pourtant Brian K. Vaughan l’a fait, et c’est génial en plus ! Je vous jure, après avoir lu ma critique du premier tome du comics Saga, vous serez convaincus!

Saga, c’est l’histoire de Alana et Marko, deux soldats de deux races ennemies qui se font la guerre depuis toujours. Pourtant, ils tombent amoureux, s’enfuient ensemble et ont un bébé, Hazel. Mais leurs peuples respectifs ne sont pas d’accord : une famille métis unie ferait beaucoup de mal à leur guerre sur le plan communication ! Ils engagent chacun des chasseurs de prime indépendants pour les retrouver, et puis bien entendu les exécuter, parce que déserter de l’armée et forniquer avec l’ennemi c’est mal vu tout de même.

Le premier tome commence par la naissance, on est tout de suite dans le bain ! Les parents, leur rencontre, on découvrira tout ça plus tard, pendant leur fuite. Avoir un enfant, c’est déjà pas simple,particulièrement lorsqu’il y a une différence de culture, de religion, mais quand le monde entier vous poursuit, ça devient compliqué ! Leurs deux planètes en guerre ont carrément délocalisé leurs combats ! Bref, toute la galaxie a été entraînée, et on tient là un Roméo et Juliette dans l’espace, ce qui est assez jouissif. Ce concept qui peut paraître loufoque réussit pourtant à être authentique. Les personnages ont le goût du réel, et certains scènes un peu hardcore aussi ! Les créateurs de Saga ne semblent pas avoir de limite à leur imagination : on voit passer des personnes humanoïdes à tête de télévision, une chasseuse de prime sans bras mais le bas de son corps est celui d’une araignée géante, ou encore une baby-sitter fantôme dont il manque les jambes. Oui, c’est inspiration Star Wars, mais en moins gentil quand même ! Les massacres stupides sont monnaie courante dans cet univers, la morale y est fluctuante…

critique-comics-saga


Fiona Staples
, la dessinatrice de la série, nous offre des dessins plein de caractère rendent le monde que l’on découvre encore plus passionnant, et nous place réellement au coeur de l’action. L’auteur est Brian K. Vaughan, qui a déjà créé la série Y, le Dernier Homme, dont je vous dirai prochainement le plus grand bien ! Il est également connu pour avoir été un des scénaristes de Lost. Rassurez-vous, il est parti avant la dernière saison !! C’est un artiste incroyable à suivre, il a d’ailleurs remporté de nombreux prix pour ses travaux (Les Hugo Awards et Eisner Awards, les plus prestigieux). Le tome 2 de Saga vient d’ailleurs de sortir, et la qualité est encore une fois au rendez-vous. Bref, Saga est une merveille à ne pas manquer, et je vous invite même à acheter les deux tomes en même temps, je vous assure que vous n’allez pas le regretter !

critique-comics-saga