Il vous reste moins d’un mois pour découvrir « Tout l’art de DC Comics », l’exposition du moment du musée Art Ludique à Paris. Mon job du jour ? Vous motiver à en profiter avant qu’il ne soit trop tard ! Promis, vous n’avez pas besoin d’être fan de Suicide Squad pour aimer cette expo… Il vous suffit d’aimer la sainte trinité Batman – Superman – Wonder Woman, puisque l’expo est centrée sur eux. Suivez le guide !

exposition tout l'art de dc comics

Justice League concept art

 

L’art de DC Comics : une exposition adaptée aux débutants comme aux connaisseurs de l’univers !

Si vous avez déjà visité une expo du musée Art Ludique, particulièrement celle sur Marvel il y a quelques années, vous ne serez pas surpris de l’ampleur et de la disposition de celle-ci. C’est une expo assez importante, vous y passerez bien deux heures si vous êtes comme moi assez passionné et que vous lisez les explications & regardez les vidéos. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à y accorder, vous pouvez aussi tout à fait juste regarder les costumes, les concept art et les planches originales sans vous attarder et passer moitié moins de temps, ça c’est à vous de voir !

C’est ce que j’aime avec ce musée, les expositions sont souvent assez bien faites pour que le passionné comme le néophyte y passe un bon moment. Si vous n’y connaissez rien à part un ou deux films, très bien : tout est expliqué, et le nombre de costumes issus des films et les nombreux concept arts saura vous en mettre plein les yeux ! Si vous êtes érudit de DC, vous saurez apprécier les planches originales, avec de très belles pièces de Tim Sale, Darwyn Cooke et Alex Ross entre autres, ainsi que les interviews vidéo axés sur comment passer du matériau original à une version ciné.

exposition tout l'art de dc comics

On n’oublie pas les superfriends !

Tout est passionnant dans cette expo, ce que j’ai particulièrement aimé, c’est qu’on saisit vraiment la manière dont le personnage a été créé. On comprend l’essence de ce qu’il a été au tout début VS ce qu’on connaît aujourd’hui, plus particulièrement ce qui a été mis en avant dans les films DC, toutes époques confondues.

On sent bien que cette exposition a été faite en partenariat avec Warner Bros ! C’est positif car il y a vraiment, vraiment beaucoup de contenu sur tout ce qui a trait aux films (il y a 300 storyboards dans cette expo !) MAIS ça veut dire que les séries TV sont totalement oubliées . Bon, je ne suis pas une grande fan des séries DC actuelles… J’ai arrêté Arrow et Flash pendant leur saison 3, je n’ai pas dépassé l’épisode 2 de Supergirl et je ne préfère pas parler de Legends of Tomorrow… Mais quand même, des explications sur la manière dont ils interprètent ces personnages mythiques auraient complété cette exposition, qui du coup paraît vraiment tournée vers le cinéma, alors même qu’il y a plus de 250 planches originales d’exposées.

Des choix surprenants

Et encore, on parle de ce que Warner a choisit de garder dans son univers, car aucune trace du film Green Lantern, sans que je ne comprenne pourquoi ! Ils gardent Batman et Robin et pas Green Lantern ? Sérieusement…

Ceci étant dit, je ne pensais pas admirer autant les costumes. Les voir de près est vraiment impressionnant, notamment pour le costume de Superman dans Man of Steel (les détails de la matière constituant le costume !), tous ceux de Nolan (les interviews sont passionnantes !), l’armure de Batfleck, le magnifique magnifique (magnifique) bouclier de Wonder Woman… Par contre, ceux de Batman et Robin sont encore pire de près, c’est triste, vraiment. Celui de Batgirl m’a évoqué un costume de parodie porno !

L’art de DC Comics : Partie Batman

 

L’art de DC Comics : partie Superman

Un petit tour par Superman (oui petit, on voit que je préfère les deux autres membre du trio, non ?)

L’art de DC Comics : partie Wonder Woman

Et of course, ma partie préférée : Wonder Woman !!

Je ne vous montre pas la partie de Suicide Squad parce que bon… Voilà. Par contre, quelques-unes de mes planches favorites vers la fin, qui annonçait Justice League sans avoir grand chose à exposer encore… Pas de souci, on a droit à du très joli Alex Ross ! Mais je regrette vraiment qu’on n’aie pas à voir plus qu’une ou deux planches de Flash, Green Lantern, Green Arrow ou Shazam…

exposition tout l'art de dc comics

exposition tout l'art de dc comics

exposition tout l'art de dc comics

Rassurez-vous, je ne vous ai montré qu’à peine 10% de cette exposition ! Je me répète, mais elle vaut vraiment la peine de s’y déplacer, que vous soyez fan de comics, fans des films, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus sur DC Comics !

L’Art de DC – L’Aube des Super-Héros
Du 31 mars au 10 septembre 2017
Musée des Arts Ludiques
34 Quai d’Austerlitz 75013 Paris
Entrée plein tarif : 16,50 €