Journée 100 % comics à Paris ! Samedi dernier, c’était le Free Comic Book Day. Pour fêter cette journée comme il se doit, je suis allée à Paris pour visiter les boutiques de comics de la capitale, mais aussi les expositions comics du moment ! Voici donc mon avis sur l’exposition L’art des super-héros Marvel et sur l’exposition L’art d’Alex Ross.

L’exposition L’art des super-héros Marvel

C’est le tout nouveau Musée de l’Art Ludique, situé à côté de la gare d’Austerlitz, qui organise cette exposition, qui concerne aussi bien les fans de comics que les curieux ayant aimé la franchise Iron-Man. Les différentes salles de l’exposition sont organisées par personnage. D’abord Captain America, puis les Avengers… On découvre aussi des personnages moins connus du grand public, comme le Punisher ou Iron Fist ! On y retrouve des planches de comics originales datant de la création de ces héros, mais aussi des planches actuelles. Les noms des dessinateurs les plus célèbres se bousculent : Jack Kirby, Alex Ross, Frank Miller, Tim Sale, John Romita Sr… Mais ce qui a le plus de succès, ce sont les concept-arts des films Marvel studios, ainsi que les objets et costumes de nos super-héros préférés.

A noter que seuls les films de Marvel Studios sont représentés, et pas ceux des studios Sony ou Fox. C’est à dire que les films Spider-Man ou les 4 Fantastiques ne sont mêmes pas mentionnés. ça paraît un peu mesquin et pas très compréhensible pour la majorité des gens qui ne s’intéresse pas à ces guerres entre studios !

L’exposition est très grande, on peut facilement y passer deux heures à regarder toutes ces magnifiques planches de comics ! Mais il faut avouer qu’une simple répartition par personnages me semble un peu léger. J’aurais préféré une chronologie, même vague, pour se rendre compte de quand datent les dessins exposés, pour qu’une vraie tendance se dégage ! Mais c’est peut-être la fan acharnée de comics en moi qui parle… Le fait est qu’à force de voir des murs entiers de planches de comics, les visiteurs ne les regardaient plus, sans doute plus intéressés par les objets des films Marvel Studios.

Malgré ces légères critiques, l’exposition est excellente, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus superficiel, j’ai été agréablement surprise ! C’est vraiment une exposition intéressante et accessible à tous, alors un grand merci au musée de l’Art Ludique ! Les comics sont enfin reconnus comme un art, ça fait vraiment plaisir de voir une telle évolution !

On reconnaît la capacité de Marvel studios à teaser ses spectateurs : il y avait même la maquette de la tête de Groot, un personnage du film Guardians of the Galaxy, qui sortira en août prochain !

Oui je sais, c’est un T-shirt DC Comics alors que j’allais voir l’expo Marvel. Mais c’est mon préféré d’abord ^^

L’exposition L’Art d’Alex Ross

guide de lecture de comics justice league

Le nom d’Alex Ross n’évoque sans doute rien pour la majorité des gens en France, alors qu’il est très connu aux Etats-Unis, où les comics sont beaucoup plus populaires qu’ici. Son style hyper réaliste l’a rendu célèbre. Ce style ne lui permet pas de réaliser des comics complets sur une base mensuelle comme la plupart des dessinateurs vu le temps qu’il consacre à chaque planche, donc il dessine beaucoup de couvertures de comics. Parmi les chef-d’oeuvre qu’il a dessinés, citons Kingdom Come, dont j’ai parlé dans mon guide de lecture de la Justice League, et Marvels.

L’exposition L’art d’Alex Ross a lieu dans le Musée Mona Bismarck, situé presque en face de la tour Eiffel. C’est une exposition assez petite : elle occupe trois salles seulement, mais on peut voir plus de 70 œuvres originales ! Malgré la taille, la visite est très intéressante notamment grâce au travail fait sur les cartons présentant les œuvres. On apprend sur sa façon de travailler, sur l’évolution de son style, sur la raison pour laquelle il s’est tourné vers les comics… J’ai seulement regretté l’absence de produits dérivés à la fin de l’exposition ! Certes, Urban Comics a participé en publiant l’excellent Mythologies qui présente le travail d’Alex Ross de manière encore plus poussée, mais j’aurais bien voulu une petite reproduction à accrocher au dessus de mon bureau 🙂
Pour compléter cette visite déjà bien remplie, des dessinateurs sont invités tous les mercredi, samedi et dimanche pour réaliser les dessins de votre choix ! N’hésitez plus, découvrez Alex Ross !