J’ai eu la chance d’être invitée à une visite privée du Furet du Nord de Lille, réservée à quelques blogueurs. J’ai eu envie de vous faire partager ce moment, parce que pour beaucoup de nordistes comme moi Le Furet c’est une institution, une deuxième maison ! Mais surtout, parce que, qu’on se le dise, là-bas, ils aiment les comics, et ils ont décidé de le prouver ! 

Le Furet et moi, c’est une histoire qui remonte à loin. J’ai grandi dans une petite ville du Pas-de-Calais où, il faut avouer, il n’y avait pas grand chose ! Alors mes grandes sorties de gamine, c’était les visites au Furet ! C’était un lieu magique pour moi parce que j’avais le droit de prendre ce que je voulais : ma mère considérait qu’acheter des livres, ce n’était pas gâter son enfant, mais une nécessité dans son éducation. Merci maman !

Quand je suis arrivée à Lille, j’ai retrouvé mon rituel des visites au Furet. A une autre échelle : pour ceux qui ne connaissent pas, le magasin de Lille fait 4700 m² !! De quoi y trouver son bonheur à tous les coups… Au rayon comics y compris ! Je vous avais d’ailleurs cité ce magasin dans mon article Où acheter ses comics.

visite nouveau furet

oeuvre de Jef Aérosol au sous-sol, à côté du bar à musique

Pourtant, depuis un moment, j’y allais moins… Ben oui, il y avait des travaux à tous les étages et ça m’empêchait de lire ma pile de comics dans le magasin ! Ils avaient même fermé l’espace lecture pendant un moment, à mon grand désespoir. Mais comme j’ai pu le constater, c’était pour la bonne cause ! Pour fêter la fin des travaux, Le Furet du Nord a invité quelques blogueurs de la région à une visite guidée après la fermeture du magasin. Laissez moi vous dire que se promener dans les rayons vides, un verre à la main, a été une expérience hors du commun ! Christophe Delhommeau, le directeur du magasin, nous a présenté toutes les nouveautés mais aussi l’histoire du magasin. J’ai par exemple appris que le nom du magasin venait de l’ancien commerce qui se trouvait à cet endroit…un magasin de fourrure ! Le premier patron a tout simplement omis de changer le nom, soi-disant parce qu’il n’avait pas d’échelle assez grande (mais surtout parce qu’il n’avait pas d’autre idée !). Moi qui pensais qu’il y avait un jeu de mots sur l’expression « fureter entre les rayons »…

visite nouveau furet

la vue du 7ème étage

visite nouveau furet

le rayon BD/Comics la nuit !

J’ai beaucoup aimé le bar à musique installé au sous-sol du magasin, où vous pouvez écouter tout le catalogue Deezer. Mention spéciale aux playlists très éclectiques des vendeurs du magasin ! Les espaces repos avec wifi et prises pour recharger son ordi ou son téléphone sont aussi une très bonne idée. Ce que j’ai préféré : l’espace commande, vraiment pensé pour les lecteurs. Vous pouvez commander un livre, le lire, et le reposer en rayon, c’est le directeur qui le dit ! Du bonheur pour les lecteurs de comics qui veulent lire le tome 1 avant d’acheter toute la série !

visite nouveau furet

vous avez déjà remarqué cette oeuvre ? Levez la tête !

visite nouveau furet

Le coin où on recharge ses batteries !

Nous les blogueurs, on a aussi été les premiers à participer à une campagne pour permettre aux lecteurs d’investir leur magasin préféré. Si vous passez au rayon BD/comics, vous pourrez voir ma petite tête affichée ! Mais vous pouvez participer vous aussi, en répondant aux questions posées par Le Furet, par exemple « Quel est le film que vous avez vu au moins 5 fois ? ». Vous vous taperez peut-être l’affiche vous aussi !!
Bravo à l’agence On prend Un Café pour cette super idée et avoir organisé cette soirée !

visite-furet7

J’ai surtout eu l’occasion de discuter comics avec Christophe Desbonnet, le directeur marketing du magasin. Laissez-moi vous dire que Le Furet est ambitieux sur ce sujet ! Le nouveau rayon est beaucoup plus fourni, et ce n’est que le début ! Donatien du blog Geektonic et moi avions évoqué l’idée de proposer des statuettes comics et manga : allez y faire un tour, moins d’une semaine après, elles sont là ! Et ce n’est pas fini.  On a aussi parlé de proposer de la V.O et plus de comics indé… Si tout ce dont nous avons parlé se concrétise, je vous reparlerai du Furet ! A suivre… 🙂