Plus qu’un mois et quelques jours avant la sortie de l’épisode 8 de Star Wars… L’attente est interminable ! Pour tenir le coup d’ici là, palliez l’absence grâce à des comics Star Wars ! En plus il y en a plein ! Pour vous aider à vous y retrouver, je vous ai préparé un guide de lecture sur les comics Star Wars Légendes, c’est à dire ceux qui sont hors continuité officielle depuis la sortie du l’épisode 7 au cinéma. Mais ce n’est pas parce que Disney a décidé de les effacer qu’il ne faut pas les lire, ne passez pas à côté de ces pépites ! Allez Chico, on met la gomme !

  1. La Genèse des Jedi

    La Genèse des JediRésumé : Sur la planète Tython, une organisation de moines guerriers maintient la paix grâce à un mystérieux pouvoir bientôt connu sous le nom de Force. Mais un étranger s’apprête à ouvrir les portes de la Galaxie au Côté Obscur et au chaos. La naissance de l’Ordre Jedi est imminente…
    On se trouve bien loin des films ici, car l’action se passe environ 36.000 ans avant la bataille de Yavin. Vous en apprendrez donc plus sur l’histoire de la force et la création des Jedi et des Sith que sur l’univers des films proprement dit bien sûr. D’ailleurs à ce moment là de l’histoire, on dit Je’daii et Rakata : nous sommes vraiment aux prémices ! On se trouve avant la séparation du côté lumineux et obscur, au début de la découverte par les hommes de la force. On parle beaucoup d’équilibre entre les deux énergies, il n’y a pas encore d’opposition frontale entre les côtés au début de l’intrigue… Et c’est ça qui est passionnant ! On est à un niveau brut, bien loin de toutes les règles du conseil et des siths qui vont toujours par deux ! Star Wars côté mystique ? Je prends !
    Lire Star Wars : La Genèse des Jedi tome 1 La Genèse des Jedi tome 2La Genèse des Jedi tome 3

  2. Chevaliers de l’ancienne république

    Chevaliers de l'ancienne républiqueRésumé : Quatre mille ans avant que Luke détruise l’Étoile Noire, un jeune Padawan, Zayne Carrick, doit échapper à ses anciens maîtres qui l’accusent d’avoir assassiné ses compagnons d’entraînement.
    Zayne Carrick est un personnage assez populaire chez les fans de l’univers étendu Star Wars, mais je dois admettre qu’il ne m’a pas touché plus que ça… Cependant, il faut reconnaître qu’au delà de son héros, les intrigues de la série Chevaliers de l’ancienne République sont très intéressantes. L’action se situe en pleine guerre contre les Mandaloriens, on voit donc l’ordre Jedi en guerre, et au milieu de tout ça, le padawan Zayne, pris dans un complot doit s’en sortir en improvisant… Déjà, les limites de la doctrine des Jedi sont visibles : les personnages qui s’en sortent en baratinant à la Han Solo s’en sortent bien mieux que ceux qui suivent les règles à la lettre… La corruption du système est également déjà très présente. Plusieurs factions de Jedi sont montrées, il y a une grande division dans les rangs… Tout ça est très politique, à recommander aux amateurs du côté politique de la prélogie comme moi ! Il y a 9 tomes dans cette série, le ton a le temps d’évoluer en même temps que le héros découvre la galaxie, ses bons comme ses mauvais côtés. Les 5 premiers tomes sont clairement les meilleurs, concentre-vous sur ceux-là si vous ne souhaitez pas lire autant de tomes différents ! (ah oui, aucun rapport avec le jeu vidéo au fait)
    Lire Star Wars : Chevaliers de l’ancienne république tome 1Chevaliers de l’ancienne république tome 2Chevaliers de l’ancienne république tome 3Chevaliers de l’ancienne république tome 4Chevaliers de l’ancienne république tome 5

  3. Chevalier errant

    star wars chevalier errant 1Résumé : Plus de 1000 ans avant la rencontre entre Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, suivez les aventures de Kerra Holt, Jedi perdue en plein territoire Sith… Sur la planète Chelloa, pour contrer les plans des Sith, l’illustre Maître Jedi Vannar Treece est envoyé en territoire ennemi. Mais suite à l’échec de la mission, Kerra Holt devient l’unique espoir de la République.
    Cette histoire sort du lot : elle est intéressant car elle permet de voir les Sith en situation dominante : on suit Kerra Holt, seule survivante des Jedi envoyés pour libérer une planète du joug des adeptes du côté obscur. Et être seule parmi les Sith en position de force… Ce n’est pas une partie de plaisir !
    Lire Star Wars : Chevalier Errant tome 1Star Wars : Chevalier errant tome 2Star Wars : Chevalier errant tome 3     

  4. Quinlan Vos

    star wars quinlan vos integrale 1Résumé : Le chevalier Jedi Quinlan Vos a perdu la mémoire. Il lui faut, de toute urgence, de mettre en quête de son passé, mais aussi retrouver la trace de sa Padawan, Aayala Secura, qui a mystérieusement disparu. Avec pour seuls alliés son sabre laser et un rusé Devaronien nommé Villie, le Chevalier amnésique devra affronter des joueurs mortellement dangereux, de faux Jedi, des agents gouvernementaux corrompus. Et surtout l’influence grandissante en lui du côté obscur de la Force.
    Trop classou
    Lire Star Wars : Quinlan Vos tome 1, Star Wars : Quinlan Vos tome 2   

  5. Clone Wars

    star wars clone wars 1Clone Wars raconte la guerre des clones, mais pas la très courte version du cinéma… Ces comics sont à lire si comme tout le monde vous avez trouvé que le deuxième film du même nom était assez pourri et qu’il laissait beaucoup trop d’ellipses, qui se trouvent ici en grande partie comblés ! Ces histoires apportent beaucoup de subtilités à l’univers de la prélogie (qui en manquait cruellement), à commencer par l’évolution graduelle d’Anakin vers le côté obscur, qui semble d’un coup beaucoup moins abrupte. Bail Organa apparaît également, on assiste à son arrivée dans l’opposition à l’Empereur. On retrouve beaucoup Quinlan Vos, et là encore cette chronologie continue à être problématique car les tomes de Quinlan Vos et Clone Wars sont plus ou moins à lire en parallèle. Il vaut mieux commencer par Quinlan Vos, mais ses passages sur Clone Wars sont très importants, à lire donc directement à la suite pour tout connaître d’un personnage vraiment passionnant, un de mes favoris de l’univers comics. On peut parler de lui comme d’un grey jedi d’ailleurs, thème qui m’a tout l’air de ressortir de la bande-annonce de Star Wars épisode 8 d’ailleurs, mais on vérifiera ça à la sortie du film ! La série de comics Clone Wars comporte 10 tomes, je sais c’est long… Mais ça vaut le coup si vous auriez aimé voir plus les Jedi de la république en action, et surtout si vous voulez voir les intrigues de la prélogie VRAIMENT développées. Comme vous pouvez le voir avec la couverture du dernier tome, on dépasse même le cadre d’une simple liaison entre l’épisode 2 et 3 puisque c’est bien Dark Vador qui est présent. Presque une alternative aux films en fait 😉
    Lire Clone Wars tome 1,  Clone Wars tome 2Clone Wars tome 3Clone Wars tome 4Clone Wars tome 5Clone Wars tome 6Clone Wars tome 7Clone Wars tome 8Clone Wars tome 9Clone Wars tome 10     

  6. Le cycle de Thrawn

    Résumé : Cinq ans ont passé depuis la chute de l’Empire. Luke Skywalker est devenu le premier d’une nouvelle longue lignée
    de Chevaliers Jedi, tandis que la Princesse Leia et Han Solo se sont mariés et attendent des jumeaux. Mais la galaxie n’en est
    pas pour autant un endroit paisible et sûr. La flotte Impériale défaite a trouvé un nouveau commandant en la personne de
    l’un des anciens Seigneurs de Guerre de Dark Sidious. Le Grand Amiral Thrawn a en effet mis la main sur deux découvertes qui pourraient détruire Luke, mais aussi l’Alliance et la Nouvelle République.
    Ces comics sont une adaptation d’une suite de romans par le très réputé Timothy Zahn, un des architectes de l’univers Star Wars Légendes côté roman, et maintenant du nouvel univers étendu, puisqu’il a sorti un nouveau roman, Thrawn, l’an dernier ! Le thème de cette histoire est un de ceux qui m’intéresse le plus : d’accord, l’empereur est mort, mais est-ce que ça veut dire que l’empire meurt avec lui ? Ici, c’est l’amiral Thrawn qui reprend les restes de l’empire, 5 ans après la mort de Palpatine et Dark Vador, et qui combat la nouvelle république par tous les moyens ! Pour de nombreux fans de la première heure, c’est la seule suite valable à l’épisode 6, l’épisode 7 étant à mon sens plus destiné à conquérir de nouveaux fans qu’à satisfaire les vieux de la vieille. C’est dans cette histoire que Mara Jade, personnage devenu depuis culte, est introduit. Thrawn est également devenu culte, puisqu’il a même été réintroduit dans le nouvel univers étendu. Il faut dire que ce personnage non-humain, un pur stratège en dehors des habituels clivages jedi-sith, sort vraiment du lot ! Et puis Leia avec un sabre laser, c’est bien trop cool ! Je n’en dis pas plus, d’abord parce que l’intrigue est complexe à résumer, mais aussi pour vous laisser découvrir tout ça ! Malheureusement, les dessins sont inégaux (il y a des changements de dessinateurs) et ont, je trouve, un peu vieilli aujourd’hui. Mais ça, c’est une question de goût !
    Lire Star Wars : Le Cycle de Thrawn       

  7. L’empire écarlate

    star wars l empire ecarlate integraleRésumé : Il n’y a pas de guerriers plus impitoyables que la Garde Impériale, une élite de serviteurs fidèles jusqu’à la mort à l’Empereur. Lorsque le plus éminent membre choisit de trahir ce dernier, Kir Kanos doit le venger. Il est prêt à tout pour mener à bien sa mission, même à rejoindre l’Alliance Rebelle… 
    Le personnage principal de ces comics est Kir Kanos, un très bel exemple de personnage d’anti-héros ! Kir était un des gardes de Palpatine, vous savez, les mecs en rouge toujours derrière lui ? C’est une super idée d’approfondir ce sujet tout à fait mineur de l’univers des films : ce sont quand même les personnages qui ont dû en entendre beaucoup… Lors de la mort de Palpatine et Vador, un des gardes, Carnor Jax, tente de prendre la place de l’empereur. Pour Kir Kanos, c’est une trahison impardonnable. Il va dès lors tout faire pour se venger ! Ce personnage très particulier a un charisme incroyable, on l’aime et on le déteste à la fois… Et visuellement, c’est très chouette ! Encore une histoire sur comment les restes de l’empire survivent… Ne manquez pas cette lecture !
    Lire Star Wars : L’empire écarlate   

  8. L’empire des ténèbres

    star wars l empire des tenebres integraleRésumé : L’empereur Palpatine, qui a survécu à la fureur de Dark Vador, est de retour Six ans après la bataille d’Endor, il s’apprête à mettre la galaxie à feu et à sang, grâce à de terribles armes de destruction. Han Solo, traqué par des chasseurs de prime et les troupes impériales, doit protéger Leia, son épouse. Mais le pire des dangers n’est-il pas de voir le monde basculer du côté obscur de la Force ?
    Autant vous prévenir d’emblée : ce comics est moche. Voilà. Ce n’est pas tant les dessins, qui n’ont rien d’incroyable mais rien d’affreux, mais le problème se situe au niveau des couleurs. On dirait que le coloriste est daltonien. Oui c’est dur, mais vous verrez… Il n’y a rien de logique dans ces couleurs, j’en suis encore perplexe, des mois après ma lecture ! Ceci dit, ce serait dommage de vous laissez rebuter par ça, l’histoire est vraiment intéressante ! C’est un « what if » assez étrange en réalité, avec l’empereur Palpatine de retour dans un corps rajeuni grâce au clonage, Luke Skywalker tombé dans le côté obscur, au retour de Boba Fett pas mort non plus, avec la naissance du troisième des enfants de Han Solo & Leia Organa, et d’ailleurs une Leia en mode full jedi ! C’est très blockbuster, très proche des films finalement, avec la touche de WTF que les comics peuvent se permettre, particulièrement lorsqu’ils sont hors continuité… Bref, oubliez vos critères de beauté habituels, et lisez cette histoire !
    Lire Star Wars : L’empire des Ténèbres  

  9. Legacy

    star wars legacy 1Résumé : Pendant que ces événements mettent la galaxie à feu et à sang, et alors que l’Alliance Rebelle a disparu, un homme fait face à un dilemme : doit-il réclamer un héritage qui lui revient naturellement et tenter de sauver la galaxie, ou lui tourner le dos et la laisser se débattre face à un destin pire que la mort ? Cade Skywalker est le dernier représentant d’une lignée qui a marqué à jamais la galaxie… 
    Je n’ai lu pour l’instant que le début de cette série, sortie en 10 tomes, mais je la mets d’ores et déjà dans le top ! Cette histoire met en scène Cade Skywalker, confronté à la fois au poids de l’héritage de sa famille, mais aussi à l’émergence d’une nouvelle génération de Sith, plus nombreux et plus violents. C’est clairement une histoire épique, qui montre une montée en puissance qui n’a rien à envier aux films ! Vu le nombre de personnes qui en parlent avec passion, je vous conseille sans réserves la saison 1 avant même de l’avoir terminée, MAIS pas la saison 2, qui est extrêmement décevante selon ces mêmes passionnés. On ne se lassera donc jamais de ces satanés Skywalker !
    Lire Star Wars : Legacy 1Legacy tome 2 Legacy tome 3Legacy tome 4Legacy tome 5Legacy tome 6Legacy tome 7Legacy tome 8Legacy tome 9Legacy tome 10,  

  10. Vector

    Star Wars Vector IntegraleRésumé : Une terrible vision de destruction s’impose aux membres du Pacte, le groupe secret de Jedi menés par Lucien Draay, le maître renégat de Zayne Carrick. Pour tenter de contrer les effets de cette vision, le Pacte décide d’activer l’un de ces agents dormants, Celeste Morne. La jeune Jedi est alors chargée de retrouver un objet mystique aux terrifiants pouvoirs…
    Vector est une histoire très particulière, puisque c’est un crossover de toutes les séries de comics Star Wars en cours de parution à l’époque de sa sortie… Alors que ces titres se déroulaient à une époque différente ! Les personnages apparaissant dans l’histoire sont Zayne Carrick (donc la série Chevaliers de l’ancienne république), Dark Vador (donc la série Dark Times), Luke Skywalker (donc la série Rebellion), et Cade Skywalker (la série Legacy). C’est un personnage qui sert de « liant » à l’histoire et qui traverse les époques… Oui c’est vraiment un drôle de crossover ! Cependant, je pense qu’en lisant cet article, vous en avez assez pour suivre l’intrigue, sauf peut-être pour la partie « Legacy », où vous pouvez être un peu perdus si vous ne connaissez pas les personnages… Les dessinateurs de chaque série (plus des remplaçants sur certains numéros) font leur propre partie du crossover, ce qui fait vraiment un choc quand on passe d’une partie à une autre (la différence entre la partie sur Zayne puis celle sur Vador est vraiment… étonnante ! J’ai été soulagée du changement j’avoue.) C’est sur la série Legacy que ce crossover a le plus d’impact, même si ce n’est pas vital, vous comprendrez beaucoup mieux certains personnages en lisant Vector. Si ce n’est pas le meilleur de tous les comics Star Wars, celui-ci a tout le même le mérite de proposer quelque chose d’innovant et de donner un vrai coup d’oeil à tout l’univers étendu côté comics, ça serait dommage de ne pas lui donner sa chance n’est-ce pas ?
    Lire Star Wars : Vector   

Comme d’habitude, je vous mets les liens d’achat en ligne pour plus de facilité mais n’hésitez pas à aller demander tout ça dans votre librairie comics locale, ils seront ravis de vous guider ! Avec tout ça, vous aurez bien de quoi patienter jusqu’à la sortie de l’épisode 8, non ? Et si ça ne vous semble pas assez, rassurez-vous : je vous prépare un guide de lecture de l’univers Star Wars comics canon, c’est à dire créé suite à la sortie de l’épisode 7 ! En attendant… Bonne lecture et que la force soit avec vous !