Daredevil n’est pas le super-héros le plus populaire de la maison d’édition Marvel. On connaît plus les membres principaux des Avengers. Mais ça pourrait changer avec la série TV de Netflix, qui paraît sombre, violente et surtout de qualité selon les bandes-annonces et les premières critiques. Elle sort aujourd’hui ! Coïncidence ? Je ne pense pas. Avant de voir ses aventures à l’écran, j’ai révisé les aventures du diable sans peur sur papier. Découvrez mon nouveau guide de lecture de comics : Daredevil !

Et oui, pour une fois je vous invite à découvrir un personnage Marvel, preuve que je ne suis pas si obsédée par DC Comics que ça 🙂 Le personnage a été créé en 1964, par Stan Lee qu’on ne présente plus, et par Bill Everett, qui a aussi créé Namor.
Daredevil, ça veut dire quoi ? C’est un jeu de mots qu’on pourrait traduire par casse-cou, ou plus littéralement, « qui tente le diable » ! Daredevil, c’est Matt Murdock de son petit nom ! Lorsqu’il était enfant, il a sauvé un homme aveugle d’un accident. Le camion qui avait failli les percuter contenait des produits chimique, qui, en éclaboussant le jeune Matt, l’ont rendu aveugle.

guide de lecture de comics daredevil

Cependant, ses autres sens ont été décuplés de manière surhumaine après cela, il a même développé un sens supplémentaire, qu’il appelle son « radar », et qui remplace plus ou moins ses yeux puisqu’il peut détecter les objets et personnes autour de lui grâce à lui. Matt vit à New York, dans le quartier défavorisé de Hell’s Kitchen. C’est parlant. Sa mère étant décédée lorsqu’il était très jeune, il vit seul avec son père boxeur surnommé Battlin’ Jack. Celui-ci le pousse à s’éduquer pour sortir de la misère et la violence du quartier, et à ne surtout pas utiliser ses muscles comme lui. C’est grâces à ses encouragements que Matt deviendra avocat. Mais il désobéit à son père et s’entraîne physiquement en cachette car il est le punching-ball des gamins du quartier… Un expert du combat, Stick, le remarque lors de ses entraînements et le prend comme apprenti. Il lui enseignera de nombreuses techniques de combat et comment utiliser ses capacités surhumaines à son maximum. Des années plus tard, le père de Matt est assassiné car il s’était retrouvé impliqué dans des affaires louches. Le coupable est connu de tous et pourtant, en utilisant des pots-de-vins, il échappe à toute condamnation. écoeuré par la corruption du système qu’il a tant admiré au point d’en faire son métier, Matt Murdock décide qu’une autre justice doit exister… Daredevil est né !

Comme dans les premiers visuels de la série, Daredevil a eu plusieurs versions de son costume : un premier simpliste avec juste un tissu pour dissimuler son visage, un jaune fait à base du costume de boxeur de son père, et le plus connu : le rouge à cornes qui rappelle le diable.

guide de lecture de comics daredevil

Son arme est originale : ce n’est pas un simple bâton de combat, mais sa canne d’aveugle qui se rétracte pour prendre cette forme. Il peut également l’utiliser comme grappin puisqu’elle contient plusieurs mètres de câble, ce qui lui permet de sauter d’immeuble en immeuble !

Le ton de la série a, comme pour Batman quelques années plus tard, été très influencé par le passage de Frank Miller dans les années 80 sur le titre. Daredevil est passé d’acrobate souriant à justicier urbain marqué par l’ultra violence de son quartier. C’est aussi lui qui a créé le personnage d’Elektra, l’ancienne amante de Matt devenue ninja-tueuse à gages, ou encore le personnage du Caïd, le grand ennemi de Daredevil. Il a tellement été influent que je vous conseille de commencer directement par son travail !

Guide de lecture de comics pour débutants : Daredevil

1. Daredevil par Frank Miller

guide de lecture de comics daredevil

Panini nous a gâtés avec une édition complète du passage de Frank Miller sur Daredevil. Donc ça fait trois tomes assez épais, mais promis, ça vaut le coup ! Le premier est sorti le 20 août 2014. On y découvre les origines d’Elektra, les ennemis Le Caïd, Bullseye, les amis Foggy Nelson, l’associé de Matt Murdock avec qui il a ouvert un cabinet d’avocats… Contrairement à ce que Miller laisse paraître, Le Caïd apparaît pour la première fois, et c’est une introduction réussie ! En ce qui concerne les autres personnages, c’est assez clair pour que les débutants puissent comprendre qui est qui sans trop d’efforts, et surtout, c’est très bien écrit ! Tous les personnages sont humanisés par leurs relations avec la personne qu’ils aiment, même Le Caïd. Chacun a droit a une personnalité développée, des sentiments complexes. Frank Miller réussit parfaitement ici ce qu’il a un peu caricaturé dans les reste de son oeuvre : écrire des personnages jamais manichéens, mais toujours profondément humains. Elektra est un des points forts de sa création : on ne voit qu’elle à chacune de ses apparitions. Son histoire est passionnante, elle est un peu le fil rouge des deux premiers tomes, avant de s’émanciper et de gagner des aventures sous son propre nom. A ne manquer sous aucun prétexte !

Retrouvez le tome 1 de Daredevil par Frank Miller sur Amazon
Retrouvez le tome 2 de Daredevil par Frank Miller sur Amazon
Retrouvez Elektra de Frank Miller sur Amazon
Retrouvez le tome 3 de Daredevil par Frank Miller sur Amazon

2. Daredevil : Father par Joe Quesada

guide de lecture de comics daredevil

Techniquement, j’aurais dû mettre ce titre plus bas dans ma liste chronologique, puisque cette mini-série est sortie en même temps que le n°3 ! Mais je trouve qu’il n’y a pas besoin de connaître grand chose pour comprendre Father. Dans cette mini-série, un serial-killer sévit à New York, dont la particularité est d’arracher les yeux de ses victimes. En tant qu’avocat, Matt Murdock aide sa cliente Maggie Farrell dans un procès contre une entreprise qui lui a causé un cancer en déversant des produits chimiques… Toutes ses histoires ramènent Daredevil à sa propre histoire, à ses racines, à ses souvenirs et ses sentiments complexes envers son père. Joe Quesada a créé tout seul cette série, on sent qu’elle lui tient à coeur. L’hommage au travail de Miller sur Daredevil mais aussi sur d’autres personnages est clair, notamment par rapport à la musculature surdimensionnée de Daredevil, qui fait penser au Batman de The Dark Knight Returns. Les effets de couleur lors des Flashbacks est très réussit, ça en devient presque abstrait sur certaines cases ! En plus de l’aspect graphique magnifique, l’enquête est très prenante et se mêle parfaitement aux souvenirs de Matt. Les contradictions des personnages sont mises en valeur, il y a moins d’héroïsme que chez Miller, mais c’est tout aussi sombre ! J’ai trouvé cette histoire très touchante et si elle n’est pas indispensable pour comprendre l’histoire du personnage, elle est d’une telle qualité qu’il serait dommage de passer à côté.

Retrouvez Daredevil : Father sur Amazon

3. Daredevil par Bendis

guide de lecture de comics daredevil

On arrive à la partie compliquée de cette liste ! En effet, le passage du scénariste Brian Michael Bendis sur la série Daredevil est salué par les critiques comme un grand moment dans l’histoire de ce héros. Il a écrit pendant 4 ans sur Daredevil, accompagné au dessin par le génial Alex Maleev. Dans le premier tome, édité en France sous le titre Le Scoop, Daredevil voit son identité secrète dévoilée au monde par des journalistes du Daily Bugle, oui oui, celui où Spider-Man travaille ! Matt Murdock va devoir faire appel à des trésors d’imagination pour s’en sortir, alors que la population se tourne contre lui et que LE Caïd fait un retour remarqué sur le devant de la scène… Bendis adore torturer son héros pour mieux travailler sa psychologie, et souligner sa force en lui faisant endurer beaucoup de coups durs, dans une ambiance polar à souhait. Je vous laisse découvrir le reste…
Malheureusement, Panini comics, qui édite les comics Marvel en France, édite souvent des histoires en petite quantités, pour éviter les invendus. C’est le cas des (nombreux) tomes regroupant les histoires de Bendis. Malheureusement, cela veut dire que ceux-ci ont été rapidement introuvables. Il en reste en occasion et comme toujours sur Amazon, mais certains de ma liste vont malheureusement être victimes de la spéculation et atteindre des prix assez fous. Il ne vous restera plus qu’à fouiller les occasions pour tout lire !

Retrouvez Daredevil : Le Scoop sur Amazon
Retrouvez Daredevil : Le Procès du siècle sur Amazon
Retrouvez Daredevil : Le Petit Maître sur Amazon
Retrouvez Daredevil : Hardcore sur Amazon
Retrouvez Daredevil : Le Roi de Hell’s Kitchen sur Amazon
Retrouvez Daredevil : Le Rapport Murdock sur Amazon
Retrouvez Daredevil : End of Days tome 1 sur Amazon
Retrouvez Daredevil : End of Days tome 2 sur Amazon

4. Daredevil par Brubaker

guide de lecture de comics daredevil

Le grand public connaît un peu Brubaker grâce à sa création la plus connue : Le Soldat de L’hiver, ancien sidekick de Captain America qu’on a pu voir au cinéma l’an dernier. Son style de narration ressemble énormément à celui de Bendis, et là on peut dire que Daredevil bascule carrément dans la tragédie tellement c’est noir, au point où il fait un passage en prison, puis s’enfuit de New York pour aller oublier ses malheurs en Europe. C’est difficile d’en dire quoique ce soit sans gâcher les surprises que contiennent ces scénarios, mais franchement, Brubaker c’est un gage de qualité, alors je n’ai pas besoin de vous convaincre plus !

Retrouvez Daredevil : Le diable dans le bloc D sur Amazon
Retrouvez Daredevil : Le diable en cavale sur Amazon
Retrouvez Daredevil : à chacun son dû sur Amazon
Retrouvez Daredevil : Sans peur sur Amazon
Retrouvez Daredevil : Cruel et inhabituel sur Amazon
Retrouvez Daredevil : Lady Bullseye sur Amazon

5. Daredevil : Jaune par Tim Sale et Jeph Loeb

guide de lecture de comics daredevil

Je vous ai déjà parlé de mon amour incontesté pour tout ce que dessine Tim Sale, dans mon guide de lecture de comics sur Batman, où lorsque je l’ai rencontré au Paris Comics Expo 2014. Il a été à son meilleur toutes les fois où il a travaillé en collaboration avec son complice scénariste Jeph Loeb. Ils ont produit une mini-série sur Daredevil : Yellow en V.O. C’est une histoire en dehors de la continuité, qui revient sur les débuts du héros, lorsqu’il portait son costume jaune. Graphiquement, c’est évidemment d’une perfection incontestable, et le scénario n’est pas loin de l’égaler. C’est une très belle évocation des sentiments de Daredevil pour son grand amour Karen Page, qui a été assassinée par Bullseye. Tout en nuances, en évoquant la rivalité amoureuse qui existait entre Matt et son meilleur ami Foggy pour les beaux yeux de Karen, il souligne toute la peine de Daredevil qui a perdu cette lumière dans sa vie. Pour autant, l’action n’est pas oubliée, et on a droit à des enquêtes et des séquences de combat magnifiques. SU-BLI-ME

Retrouvez Daredevil : Jaune sur Amazon

6. Daredevil All-New Marvel Now

guide de lecture de comics daredevil

Ce titre vous permettra de reprendre le train en marche ! Sa publication est récente, et si ce n’est pas une remise à zéro complète, il prend le temps de faire une présentation du héros, et son déménagement à San Francisco fait de ce nouveau départ un point d’entrée possible pour les nouveaux lecteurs. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire, mais comme j’ai adoré tout ce que le scénariste Mark Waid a écrit, je m’attends à de la qualité !

Retrouvez All New Daredevil Marvel Now sur Amazon

J’espère que ce guide vous a aidé, la publication de Daredevil n’est pas évidente à suivre en France, mais l’essentiel est là. Et sinon… il vous reste la série TV qui s’annonce excellente pour vous mettre à niveau ! Bonne lecture 🙂