Superman est sans doute le plus connu de tous les super-héros dans le monde. Depuis leur création dans les années trente, Superman et Batman ont été les représentants de DC Comics, de son côté sombre pour le chevalier noir et de son côté lumineux pour Supes. Parmi les multiples publications où Superman apparaît, voici un guide de lecture de comics de Superman, classés par ordre chronologique, pour tout savoir sur le Man of Steel !

Guide de lecture de comics de Superman - les origines     Superman : les origines

On a écrit et réécrit les origines de ce mythe moderne, celle-ci est à mon humble avis la plus complète et la plus réussie. Mark Waid, le scénariste de ce récit, réussit à nous impliquer dans une histoire qu’on connaît tous en allant un peu plus loin que les Kent, Smallville etc. Et surtout, il rend la partie « humaine » de ce super-héros intéressante. Lois Lane, Jimmy Olsen, Perry White y sont essentiels : cette histoire rappelle que Clark Kent n’est pas qu’un déguisement.

 

guide de lecture de comics de superman - kryptonite     Kryptonite

On retrouve les dessins de Tim Sale, qui avait déjà fait des merveilles sur Batman : Un Long Halloween et Amère VictoireLe scénariste, Darwyn Cooke, fait un excellent travail sur l’humanisation de celui que beaucoup à Metropolis considèrent comme un Dieu vivant. Encore novice, il ne connaît pas ses limites et se demande s’il peut ressentir la douleur, ce qui pourrait le tuer… Comme le titre de l’histoire le laisse deviner, il va vite découvrir qu’il n’est pas invulnérable et que sa faille vient directement de sa défunte planète. Une excellente histoire, à ne pas manquer !

 

guide comics de superman : geoff johns presente superman     Geoff Johns présente Superman tome 1 et 2

Urban Comics a décidé de réunir toutes les histoires scénarisées par Geoff Johns dans plusieurs tomes thématiques, ce qui nous facilite la vie ! En ce qui concerne le premier tome, Geoff Johns est assisté au scénario par Richard Donner, le réalisateur du film Superman de 1978, un invité de marque ! Plusieurs récits différents constituent cette série : on y trouve notamment « Last Son« . Dans ce chapitre, un enfant qui semble kryptonien atterrit sur terre. S’inquiétant de ce que les forces armées du gouvernement pourraient lui faire subir, Clark le recueille avec son épouse Lois. Mais d’autres personnes moins pacifiques sont à la recherche de ce dernier fils de Krypton ! La meilleure histoire est celle-ci : elle est à la fois touchante et pleine d’action, et on y découvre le couple Clark – Lois. Le second tome est consacré tout d’abord à la découverte du Bizarro-monde, un monde peuplé de clones ratés de Superman, qui sont devenus son exact contraire. On retrouve ensuite Supergirl, qui, coincée au XXXIème siècle, tente de revenir au présent mais ne parvient qu’à accéder aux souvenirs de son cousin. Ce qui permet de découvrir un peu mieux les valeurs de Superman, même si la partie voyage dans le temps est un peu compliquée à saisir lorsqu’on découvre l’univers Kryptonien.

 

guide de lecture de comics de superman : la mort de superman    La mort de Superman

Aucune surprise possible sur l’issue de ce récit avec un titre aussi explicite. C’est une des choses qui pose problème dans cette histoire.L’adversaire de Superman est un genre de Hulk sans grand intérêt, il y a énormément de personnage secondaires peu connus, et surtout, on sait qu’il meurt ! Malgré cette absence de suspense, cette histoire est incontournable dans le sens où tuer ce personnage symbolique avait beaucoup choqué à l’époque de sa parution, en 1992. La seconde partie est plus travaillée, on a l’occasion de découvrir l’entourage du héros, ainsi que de nouveaux personnages ayant l’ambition de remplacer Superman. Evidemment, il ne pouvait pas rester mort longtemps, je vous laisse au moins la surprise de découvrir comment !

 

guide de lecture de comics de superman - pour-demain

     Pour demain

Les dessins de cette histoire sont du grand Jim Lee, donc rien que pour ça… Mais je me répète ! L’histoire est plus poussée que d’habitude : un million de personnes disparaissent subitement sans qu’on sache pourquoi, dont Lois Lane, l’épouse de Superman. Son attitude est particulière dans ce récit, il semble beaucoup plus Kryptonien qu’humain. C’est assez déroutant, on pense à Man of Steel et à ses plans sur Superman les bras en croix, tel un Christ moderne… Loin d’être la meilleure histoire de Supes, elle est pourtant intéressante à découvrir pour voir Kal-El dominer Clark et pour découvrir ce qu’il reste de Krypton : la cité de Kandor.

 

guide de lecture de comics de Superman - genese     New 52 superman : Génèse

Pour découvrir Superman après la remise à zéro de tous l’univers DC Comics, il faut repasser par la case origines. Cette version passe rapidement sur le Kansas et compagnie pour s’intéresser aux débuts du héros à Métropolis. Étonnamment, il est en t-shirt et jean, et se trouve plutôt du côté socialiste militant ! Ça change du Superman suivant les moindres directives du gouvernement Américain ! La transformation Superman/ Clark Kent y est bluffante ! Oui, là on y croit car ça ne se limite pas à mettre une paire de lunettes, il change également de posture, de coiffure, porte des vêtements trop grands… Bref, dommage que l’équipe Snyder – Nolan, à l’origine de Man of Steel, n’aient pas pris exemple sur cette version. Malheureusement, le reste des publications de Superman post-reboot sont anecdotiques… Espérons que ça change à l’avenir.

Bonus Hors continuité !

Ces histoires ne font pas du tout partie de la chronologie de Superman, mais elles sont tellement bien que je n’ai pas pu m’empêcher de vous les conseiller !

guide de lecture de comics de superman : all star superman     All star superman

Un des plans machiavéliques de Lex Luthor a fini par fonctionner : Superman a été empoisonné par une trop grande exposition au soleil. Il va mourir. Avant de quitter ce monde, il décide d’accomplir douze travaux, à la manière d’Hercule, pour continuer à inspirer durablement les humains. En suivant ses dernières aventures, on retrouve les amis, ennemis et endroits qui ont marqué la vie du héros. Un vrai voyage à travers la mythologie de Superman, qu’il faut tout de même un peu connaître pour tout comprendre. Le belle idée des travaux fonctionne à merveille, et les histoires qu’on parcourt sont un très bel hommage à ce personnage mythique. Un incontournable, je vous dis !

 

guide de lecture de comics de Superman - red-son     Red Son

Et si la navette qui a apporté Superman n’avait pas atterri au Kansas mais en pleine Sibérie ? Sur cette idée décalée se construit un récit d’anthologie, évidemment totalement hors continuité. La scénariste, le génial Mark Waid, réussit à créer une histoire de qualité, qui ne se contente pas de jouer aux miroirs inversés avec la version originale. Il crée une mythologie nouvelle, un caractère à part entière à cette version alternative tout en rouge de notre héros. On est étonné à chaque page tournée, jusqu’au bout. Cette histoire n’est absolument pas nécessaire pour comprendre l’histoire de Superman, mais Red Son fait partie de ces comic book qui vont plus loin, de ceux qu’on peut relire 10 fois tellement ils sont riches. Il sort bientôt chez Urban Comics, jetez-vous dessus comme je vais le faire !

 

guide de lecture de comics de superman - Luthor     Luthor

Cette dernière proposition a peut-être moins sa place dans un guide de lecture de comics de Superman, car il est centré sur son ennemi : Lex Luthor. Vous êtes-vous demandé ce qui poussait les adversaires de vos héros préférés à s’opposer à eux ? Ce récit se propose de répondre à cette question, on marche donc dans les pas de Lex Luthor. Et on voit Superman de son point de vue aussi : massif, les yeux rouges prêts à attaquer, l’expression enragée lorsqu’il combat… En un mot : menaçant ! Les dessins de Lee Bermejo y sont pour beaucoup. Ses visages sont expressifs, la ville presque vivante, on a envie de s’arrêter sur chaque case pour l’encadrer ! Le scénario est un peu léger par moments, mais dessine bien les motivations de Luthor. Superman représente pour lui une évolution impossible à égaler pour l’homme, qui pousserait l’espère humaine à se reposer sur un alien, à stagner. Pour bien connaître connaître un héros, il faudrait voir toutes ces facettes : la vision de l’ennemi en est une. A lire quand vous aurez fait le tour de la liste ! A moins qu’Urban Comics ne le programme dans ses sorties d’ici-là, il vous faudra cependant vous tourner vers la V.O pour le lire, ce volume est épuisé en France. Il est d’ailleurs sorti en ebook… L’occasion de tester ?

Si vous tombez sur quoique ce soit de Superman/Batman… Préparez vous pour la suite de Man of Steel, lisez tout ce qui vous tombe sur la main, normalement c’est que du bon !

Ça vous donne pas envie de vous envoler, tout ça ?