Pas facile de s’y retrouver parmi toutes les publications d’un rayon comics ! Pour débuter, comme expliqué dans mon article comment lire des comics, il est un peu risqué de prendre le premier magazine venu… Pour être sûr d’avoir le début et la fin d’une histoire, il vaut mieux débuter par un bon livre. Un guide de lecture de comics pour savoir où commencer n’est pas de trop. Voici donc une sélection classée par ordre chronologique des indispensables pour un des « monstres sacrés » de l’univers DC Comics : Batman.

Batman Annee Un   Batman : Année Un

Résumé : Face à la corruption des autorités de la ville et leurs liens avec la pègre, Bruce, sous le déguisement du vigilant Batman, va forger une alliance avec un policier nouveau venu à Gotham : le lieutenant James Gordon.
Comme son nom l’indique, ce comics retrace la première année d’activité de Batman. Des premières sorties nocturnes de Bruce Wayne à la constitution de l’icône Batman, mais aussi la rencontre avec Gordon, cette histoire met en place quelques uns des mythes les plus importants de l’univers Batman. Indispensable pour les débutants comme pour les autres tellement l’histoire est de qualité. J’ai d’ailleurs la version black & white qui était sortie pour les 75 ans de Batman, elle met vraiment en valeur les dessins de David Mazzucchelli ! Mais même l’édition couleurs est magnifique, ne passez pas à côté de cette histoire d’anthologie ! Retrouvez Batman : Year One sur Amazon
Pour les plus pressés d’entre vous, il existe également une adaptation de ce comics en film d’animation, qui suit le scénario original quasiment à la page près. Retrouvez-le ici sur Amazon

Batman un long halloween

Un long Halloween

Résumé : Batman enquête sur une série de meurtres perpétrés uniquement lors des fêtes. Travaillant en parallèle avec le jeune procureur Harvey Dent et le Lieutenant James Gordons, le Chevalier Noir engage une course contre ce calendrier morbide qui égrène chaque mois une victime supplémentaire.
Un Long Halloween
ne se passe pas directement après les événements d’Année Un, mais ce qu’il y a entre les deux est largement dispensable. On peut lire ces comics à la suite sans problème. Cette histoire est idéale pour apprendre à connaître ce qu’il y a de plus passionnant dans le Bat-universe : les méchants ! Chaque chapitre y est consacré à un ennemi différent. Le scénario est exceptionnel, un des meilleurs selon moi ! C’est en fait le premier comics que j’ai jamais lu, et oui ! C’était il y a un peu plus de quatre ans, et aucun Batman n’est parvenu à le surpasser depuis… Le dessinateur est le génial Tim Sale, que j’ai eu la chance de rencontrer à la Paris Comics Expo édition 2014, comme je vous le racontais ici. Son dessin est particulier, très « pulp », c’est un parti pris qui fonctionne extrêmement bien avec l’univers sombre du détective. Vous l’aurez compris, j’ai une certaine affection pour Un Long Halloween et je le conseille à tout le monde ! Retrouvez Un Long Halloween sur Amazon 

Batman Amere Victoire

 Amère Victoire

Résumé : Un an après « l’affaire Holiday », Gotham City est toujours le théâtre de règlements de comptes entre les familles mafieuses et les « patients » de l’asile d’Arkham. Une nouvelle vague de meurtres jette le trouble sur l’arrestation du tueur arrêté dans Un Long Halloween. Pour restaurer l’ordre à Gotham, Batman aura besoin de toute l’aide possible, voire de prendre sous son aile un nouveau partenaire, Robin !
Cette histoire est la suite directe d’Un Long Halloween. Les événements qui s’y sont produits ont  déjà contribué à rendre Batman plus sombre, et il faut l’avouer, c’est comme ça qu’on l’aime ! Si vous pensiez que tout était dit avec Un Long Halloween, vous vous trompiez ! On retrouve la brillante équipe Jeph Loeb au scénario et Tim Sale au dessin, la qualité est donc là encore incroyable. Ils nous offrent un magnifique complément à leur premier chef-d’oeuvre, qui perd un peu en intensité puisque le style est moins une surprise, mais qui marque tout de même l’histoire de Batman. Les circonstances de l’arrivée de Robin pour former le célèbre dynamic duo y sont racontées. Ce n’est pas la première fois, mais c’est une des meilleures : le scénariste évite les clichés habituels, on sent vraiment l’utilité de Robin dans le quotidien et la croisade du chevalier noir : un chef d’oeuvre qui vient clore les aventures de jeunesse de Batman.
Retrouvez Amère Victoire sur Amazon
En complément, vous pouvez également lire Des ombres dans la nuit, des même créateurs, qui rassemble quelques histoires qui se passent au même moment que les deux précédentes, et surtout Catwoman – When in Rome ! On s’éloigne de Gotham pour suivre Selina Kyle à la recherche de ses origines, mais un bat-vilain peut en cacher un autre… Encore une lecture recommandée !
Retrouvez Des ombres dans la nuit sur Amazon

batman Un deuil dans la famille

The Killing Joke / Un deuil dans la famille

Résumé The Killing Joke: Le Joker s’est à nouveau échappé de l’asile d’Arkham. Il a cette fois pour objectif de prouver la capacité de n’importe quel être humain de sombrer dans la folie après un traumatisme. Pour sa démonstration, il capture le commissaire Gordon et le soumet aux pires tortures que l’on puisse imaginer, à commencer par s’attaquer à sa chère fille, Barbara Gordon.
Résumé Un deuil dans la famille : Jason Todd, le deuxième Robin, retrouve la trace de sa mère, disparue depuis des années. Mais, au tournant, l’attend également le Joker, le pire ennemi de Batman… Le Chevalier Noir va connaître l’une des heures les plus tragiques de sa carrière. Un Batman peut-il poursuivre sa lutte sans un Robin à ses côtés ?

Je vous l’accorde, au niveau du style de dessins, ces albums ont mal vieilli. On a tendance à renier totalement ces comics bariolés des années 80-90, désormais qualifiés de kitsch, ou pire encore. Malgré tout, si on passe outre les couleurs criardes, ces deux récits restent fondamentaux pour la mythologie de Batman. C’est Alan Moore qui est au scénario de The Killing Joke, et je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais de lui ! La confrontation entre Batman et le Joker y est à son paroxysme, et leurs psychologies respectives sont très bien construites. Les plus grands traumatismes de Batman ont lieu dans ces récits, et il est absolument nécessaire de les connaître pour comprendre toutes les allusions et le comportement du chevalier noir par la suite.
Retrouvez The Killing Joke et Un deuil dans la famille sur Amazon

Batman - Knightfall

 Knightfall

Résumé : En planifiant l’évasion de tous les criminels de l’asile d’Arkham, Bane exécute le premier mouvement d’un plan minutieusement pensé. Son objectif est simple : détruire physiquement et mentalement le Chevalier Noir. Acculé, exténué, Batman est contraint de faire appel à ses dernières forces pour finalement s’avouer vaincu, pour la toute première fois.
Si vous avez aimé The Dark Knight Rises, voilà l’histoire qui a inspiré la fameuse confrontation entre Batman et Bane. Incontournable dans la mythologie de Batman ! Publié en cinq tomes par Urban Comics en France, je vous conseille cependant de vous arrêter au premier, voire au second si vous êtes courageux. Le premier tome est très bien construit, avec une intensité qui ne cesse de monter jusqu’au combat final, qui est vraiment marquant ! Après ça, l’histoire se perd avec un remplaçant de Bruce Wayne à moitié fou qui se transforme en robot à force de modifier le costume de Batman. La fin est de toutes façons très prévisible.
Retrouvez Knightfall tome 1 sur Amazon


Batman - silence

 Silence

Résumé : Batman se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu’un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît. Son nom ? Silence. Son but ? Harceler le justicier jusqu’à lui faire perdre raison. Catwoman saura-t-elle lui apporter l’aide et le réconfort dont il a cruellement besoin ?
Rien que pour le dessin, cet album est à ne pas manquer. On aime ou pas le style très « net » de Jim Lee, mais la précision de ces dessins le place malgré tout au dessus de tous les dessinateurs actuels. L’histoire en elle-même plaira beaucoup aux partisans d’un rapprochement entre le chat et la chauve-souris. Catwoman y est en effet très présente. D’ailleurs, lire Silence peut être un point d’entrée dans l’univers de Selina Kyle. On y découvre aussi un ennemi moins connu que le panthéon habituel des « Batman’s villains », mais non moins intéressant.
Retrouvez Batman – Silence sur Amazon

Batman et red-hood : sous le masque rouge

Under the Red Hood

Cette histoire n’a pas encore été rééditée par Urban Comics. Elle peut être compliquée à trouver, mais vous pouvez vous rabattre sur son adaptation en film d’animation, qui est très bien faite. Batman y voit resurgir le passé lorsqu’un criminel, Red Hood, terrorise Gotham. Red Hood était la première identité du Joker avant qu’il ne tombe dans une cuve d’acide… Mais le joker est à Arkham. Qui se cache sous le masque ? La réponse risque de ne pas plaire au Détective… Assurez-vous d’avoir lu Un deuil dans la famille avant de vous attaquer à Under the Red Hood, car certains événements qui se passent dans le premier sont directement reliés au second.
Retrouvez le DVD de Under the Red Hood sur Amazon

Grant Morrison présente Batman

Grant Morrison présente Batman

Malheureusement pour les débutants, un des événements les plus importants à propos de Batman, se déroule dans un crossover appelé Final Crisis, une des fameuses « crises » de DC Comics. De plus, l’auteur qui dirige cet événement est Grant Morrison, dont je vous ai déjà parlé. Il est un des plus connus aujourd’hui et un de mes scénaristes préférés, mais son activité favorite est de ressortir les éléments les plus obscurs de l’histoire des super-héros. Par exemple, qui savait que pendant les années 50-60, Batman avait un allié/ennemi nommé Bat-Mite, un diablotin issu de la 5ème dimension ? Tout le monde a préféré oublier ces sombres années, sauf Grant Morrison. L’excellent travail d’édition d’Urban Comics en France facilite la lecture du travail de cet auteur, grâce aux pages d’introduction des personnages et autres chronologies qui ont été ajoutées. Mais si c’était si simple, vous n’auriez pas besoin de ce guide de lecture de comics ! Alors…lisez Grant Morrison présente Batman, car ce sont des histoires qui sont déjà rentrées dans la légende… Bon, je sais il y a 9 tomes ! Mais vous découvrirez un personnage que j’adore personnellement : Damian Wayne, le fils de Bruce Wayne et Talia Al Ghul, qui deviendra le quatrième Robin ! Un personnage fascinant, qui signe le renouveau d’une série qui a parfois tendance à se reposer sur les mêmes mécanismes. Et ça, ça vaut la peine de s’accrocher sur la lecture de un ou deux tomes moins réussis. Pour ne garder que l’indispensable, lisez le tome 1, 2, 3, 6, 7 et 8
Retrouvez Grant Morrison présente Batman tome 0, tome 1, tome 2, tome 3, tome 4, tome 5, tome 6, tome 7 et tome 8 sur Amazon

Batman sombre reflet

Sombre Reflet

Résumé : Tandis que Batman enquête sur une étrange vente aux enchères dans le milieu de la pègre de Gotham, le fils psychotique du Commissaire Gordon fait sa réapparition. Si ce dernier aimerait pouvoir faire à nouveau confiance à son fils, la personnalité trouble du jeune homme ravive cependant chez Gordon de douloureux souvenirs.
Cette histoire se passe en parallèle des événements de Grant Morrison présente Batman tome 6. Sans l’avoir lu, le fait que ce ne soit pas Bruce Wayne dans le costume de Batman pourrait vous surprendre ! Scott Snyder est au scénario, retenez bien ce nom, car il est gage de qualité. Francesco Francavilla et surtout JOCK sont au dessin, tout le monde n’aime pas ce style très « brut », mais il faut avouer que ça va parfaitement bien à Gotham City. Ce Batman-là est différent, plein de doutes. On le suit en parallèle d’une autre ligne narrative, plus centrée sur la famille Gordon. Lire cette histoire peut être très utile pour en apprendre plus sur Batgirl. Alors la couverture du tome 2… Quelle couverture! Elle est un peu trompeuse, car on ne verra pas beaucoup le Joker, mais elle est devenue culte, et on comprend pourquoi !
Retrouvez Sombre Reflet tome 1 et Sombre Reflet tome 2 sur Amazon

Batman la cour des hiboux

La cour des hiboux

Résumé : Après une longue période d’absence, Bruce Wayne est de retour sous le masque de Batman, à la poursuite d’un mystérieux tueur en série aux allures de hibou, et dont la prochaine cible n’est autre que… Bruce Wayne. Plus il progresse dans son enquête, plus le Chevalier Noir rassemble d’éléments sur les motivations de son ennemi. Il découvre alors une sombre vérité mêlant la famille Wayne aux fondations troubles de Gotham City.
Ce récit publié en deux tomes en France est un des premiers de grande envergure après la remise à zéro de l’univers DC Comics en 2011, et il a mis tout le monde d’accord. Ce bon vieux Batman est de retour, en version rajeunie. La plume de Scott Snyder est en pleine forme ! Son nouvel ennemi a un costume de hibou et s’attaque à la fois à Batman et à Bruce Wayne ! L’occasion de découvrir que le chevalier noir ne connaît pas encore tous les secrets de Gotham, ni même de la famille Wayne. Toute la « Bat-family » est de la partie, bref, foncez, ça vaut de l’or !
Retrouvez La Cour des Hiboux tome 1 et tome 2 sur Amazon

the dark knight returns

Bonus : The Dark Knight Returns

Cet album est totalement hors continuité, on y retrouve un vieux Bruce Wayne qui a raccroché sa cape depuis plus de dix ans. Les propos sur la société et la télévision ont un peu vieilli, mais on peut après tout transposer ça à internet. Le discours sur Batman, lui , est toujours pertinent. Gotham est toujours corrompue. Batman ignore ceux qui disent qu’il est la cause de l’apparition de tous ces super-villains et non le remède. Il repart en croisade avec l’aide d’une nouvelle Robin. Frank Miller, l’auteur de ce récit est connu pour ses prises de position politiquement incorrectes, il livre ici un récit sombre avec un Batman presque fasciste. Rien que pour cette vision particulière, ça vaut le détour. Par contre s’il vous plait, ne vous risquez pas à lire The Dark Knight Strikes again, la suite que Frank Miller a créée dans le but avoué de payer ses impôts. C’est une bouse monumentale, et je pèse mes mots !
Retrouvez The Dark Knight Returns sur Amazon


guide de lecture de comics batmanBatman Anthologie

Résumé : La légende du plus célèbre des héros de comics en vingt récits réalisés par ses plus grands auteurs. Bill FINGER, Bob KANE, Frank MILLER, Dennis O’NEIL, Paul DINI, Neal ADAMS, et bien d’autres se retrouvent au sommaire de cette anthologie inédite. En conclusion de cet ouvrage, la première partie inédite de « Batman Année Zéro » par Scott SNYDER et Greg CAPULLO !
Si vous êtes accro et que vous n’en avez toujours pas assez… C’est qu’il est temps de vous lancer sur toutes les autres publications de Batman ! Ce guide n’a pas vocation a être exhaustif, mais plutôt à lancer les lecteurs débutants vers une lecture régulière 🙂 En attendant, quoi de mieux pour faire le tour de la question que de lire l’anthologie sur votre détective préféré ?

Ce guide de lecture de comics pour débutants en Batman est terminé, vous voilà un expert en chauve-souris !