guide lecture comics catwoman batwoman batgirl

 

Vous pensiez que Batman était un justicier solitaire ? S’il tente de garder une distance entre lui et le reste du monde, il est tout de même un des héros ayant un entourage des plus fournis. Éternel célibataire, il passe pourtant beaucoup de temps avec des justiciers au féminin. Avec ce guide de lecture de comics, vous saurez tout sur Catwoman, Batwoman et Batgirl : les meilleures combattantes de Gotham !

Catwoman

guide lecture comics catwoman batwoman batgirlSelina Kyle fait-elle partie de la Bat-family ou pas ? Éternelle question, tant ses motivations oscillent entre zone du bien et du mal. Voleuse bien sûr, mais aussi protectrice des quartiers les plus défavorisés de Gotham. Elle a fait partie de la Société Secrète des super-vilains ET de la Justice League d’Amérique. Bref, c’est une des anti-héroïnes les plus connues, et son flirt permanent avec Batman en fascine plus d’un. Peu connaissent son histoire pourtant. Orpheline, forcée de survivre dans la rue, Catwoman a un passé dans la prostitution et dans un gang de voleurs juvéniles, ce qui l’a conduite à devenir une cambrioleuse de haut vol. Mais l’influence de Batman la pousse à agir vers le bien, qu’elle l’avoue ou non. La preuve : après la disparition de Bruce Wayne, elle éprouve le besoin de s’allier avec les méchantes Harley Quinn et Poison Ivy pour former les Gotham City Sirens, afin de se protéger… Depuis le reboot, cette alliance a été oubliée, mais pas son flirt avec Batman, qui est maintenant tout à fait concret !

Pour suivre ses aventures, Urban Comics a organisé une parution très claire. Ses aventures avant le reboot sortent dans les tomes Ed Brubaker présente Catwoman (quatre tomes à ce jour), celles après le reboot  sortent dans la collection DC Renaissance sous le nom de Catwoman, tout simplement. Le tome 1 s’appelle La règle du jeu, le 2 La maison de poupées. Mais si la collection « Ed Brubaker… » contient des histoires de qualité, il n’en est pas de même pour les récits après le reboot. Malheureusement, le dessinateur se concentre de manière exagérée sur la plastique de l’héroïne, le scénariste doit être en vacances… Lecture pop-corn donc.
Si vous arrivez à mettre la main sur Catwoman à Rome ou Heart of Hush (qui se passent respectivement juste après Batman : Un Long Halloween etBatman – Silence, dont j’ai déjà parlé ici), pour l’instant pas encore rééditées par Urban Comics, je vous garantis que vous passerez un bon moment.

Catwoman-costumes

Tous les costumes de Catwoman !

Batwoman

guide lecture comics catwoman batwoman batgirlEn marge de la Bat-family, Batwoman est apparue dans les années 40 pour faire taire les rumeurs d’homosexualité de Batman. Mais vu le peu de succès du personnage, elle a été oubliée jusqu’en 2006. Face aux critiques pointant le manque de diversité dans les héros de DC Comics, les scénaristes mettent en avant Kate Kane, juive et lesbienne, renvoyée de l’armée à cause de son homosexualité. Mais cette mise au placard ne la décourage pas longtemps dans sa volonté de combattre les criminels. Aidée par son père, général important dans l’armée, elle disparaît quelques années pour s’entraîner. Quand elle revient, son père lui a créé un costume intégrant un symbole fort de lutte contre le crime : une chauve-souris rouge, dérivée de celle de Batman. Celui-ci la suit lors de ses premières enquêtes, et « l’adoube » en lui disant qu’elle est digne de porter ce symbole.

Pour suivre ses aventures, vous pouvez lire Batwoman tome 0 : Elégietome 1 : Hydrologie et tome 2 : En immersion. La suite viendra bientôt, ne manquez pas ces histoires très bien écrites et illustrées par le grand J.H Williams III, qui fait un travail remarquable.

Une des merveilleuses planches de Batwoman, par J.H Williams III

Une des merveilleuses planches de Batwoman, par J.H Williams III

Batgirl

Quatre personnes ont porté le masque de Batgirl : Betty Kane, Barbara Gordon, Cassandra Cain et Stephanie Brown. Betty Kane a simplement été créée pour donner une relation amoureuse à Robin dans les années 40, elle a vite disparu.

Barbara Gordon

guide lecture comics catwoman batwoman batgirlFille adoptive du commissaire Gordon, elle est la Batgirl la plus emblématique. Fascinée par Batman, elle a attiré son attention en sauvant son frère et plusieurs policiers d’une attaque du commissariat qu’elle visitait. Elle s’impose ensuite comme son nouveau partenaire et combat aux côtés de Batman et Robin pendant un an environ. Elle prend ensuite sa retraite , désirant se consacrer à ses études. Mais le malheur frappe à sa porte en la personne de Joker… Son attaque la laisse en fauteuil roulant. Utilisant ses talents en informatique et en stratégie, elle se réinvente en Oracle, la source d’information de tous les super-héros. Elle a même créé sa propre équipe de super-héroïnes, les Birds of Prey. Récemment, elle a retrouvé l’usage de ses jambes et repris le rôle de Batgirl.

Le caractère central de son personnage en tant qu’ Oracle fait qu’on la retrouve en personnage secondaire dans de nombreuses histoires impliquant tout l’univers DC Comics.

Pour suivre ses aventures en tant que Batgirl, il y a bien sûr The Killing Joke, l’histoire qui met en scène l’attaque du Joker. Depuis qu’elle a retrouvé l’usage de ses jambes, elle est à nouveau au centre de la série Batgirl. Malheureusement, Urban Comics n’a pas encore annoncé de parution de ses aventures… Mais pour la retrouver en V.O, deux tomes sont déjà parus : The Darkest Reflection et Knightfall descends

Barbara Gordon en Batgirl et en Oracle

Barbara Gordon en Batgirl et en Oracle

Cassandra Cain

guide lecture comics catwoman batwoman batgirlCassandra Cain a été conçue par deux assassins dans le but d’être le garde du corps du dirigeant de la Ligue des Assassins, R’as Al Ghul, l’ennemi de Batman. Depuis son enfance, elle a été entraînée uniquement au combat, sans qu’on lui apprenne à parler ou à lire et écrire. A l’âge de 8 ans, son père lui fait passer un test : elle doit tuer quelqu’un. Ayant appris à lire le langage du corps, elle comprend l’implication de son acte et s’enfuit. Elle vit plusieurs années dans la rue, incapable de parler, jusqu’à ce que Barbara Gordon la recueille et lui apprenne à communiquer. Elle lui offre ensuite le costume de Batgirl pour qu’elle se rachète. Après la disparition de Bruce Wayne, son père adoptif, elle laisse son costume à Stephanie Brown et quitte Gotham pour Hong Kong, où elle opère sous le nom de Black Bat.

Pour lire ses aventure, il faut passer par la V.O. Elle est présente dans quelques histoires publiées en Français, mais de manière épisodique. Pour les amateurs d’anglais, vous pouvez lire : Silent Running, A Knight Alone, Death Wish, Fist of Fury, Kicking Assassins, Destruction Daughter, et Redemption.

Cassandra Cain en Batgirl et en Black Bat

Cassandra Cain en Batgirl et en Black Bat

Stephanie Brown

guide lecture comics catwoman batwoman batgirlElle aussi fils d’un méchant, Cluemaster, elle décide de devenir une héroïne masquée pour conduire son père en prison sous le nom de Spoiler. Elle fréquente ensuite Tim Drake / Robin, et lorsque celui-ci quitte le costume de Robin pour être auprès de son père, elle reprend son rôle…pour être virée par Batman peu après pour incompétence. Elle meurt ensuite sous la torture de Black Mask… Mais pas vraiment en fait elle revient pour être Batgirl. Honnêtement, c’est à la fois la pire Batgirl et la pire Robin, et ses aventures sous ces identités se passent pendant une des histoires les plus ratées de Batman, Jeux de Guerre. Depuis le reboot de 2011, elle n’existe même plus, alors oubliez-la !

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Son compagnon historique reste Robin. Saviez-vous qu’il y en avait quatre différents ? Combien ?! Si vous ne les connaissez pas tous, vous avez bien besoin de lire ma présentation de tous les Robins !