Je vous ai parlé de Geoff Johns, le grand chef de DC Comics en ce qui concerne les adaptations de comics en séries et au cinéma. Au moment de l’annonce du casting de Flash version cinéma, il a indiqué que Ezra Miller jouerait un Flash totalement différent de celui de la série TV diffusée depuis septembre 2014, en précisant que chacun ferait partie d’un univers distinct. Comme dans les comics, il y aurait plusieurs mondes : l’univers serait un multiverse. Mais au fait, c’est quoi le multiverse ?

Le Multiverse est un terme utilisé depuis de nombreuses années dans les comics. Il s’agit tout simplement de considérer que plusieurs versions de notre monde, donc plusieurs versions différentes de ses héros et vilains existent parallèlement. Ce concept a été créé pour permettre aux auteurs de prendre plus de libertés avec des personnages iconiques comme Batman ou Superman, sans que les fans hardcore ne manifestent dans les rues. Il y a des raisons marketing également : faire exister un Superman version 1 et version 2, c’est l’assurance de bien vendre deux séries de comics au lieu d’une…

D’où, parfois une surexploitation de certains personnages, comme je le soulignais dans mon article Overdose de Batman.

Le Multiverse, c'est quoi ?

L’univers alternatif de Marvel : « Ultimates »

Le terme Multiverse est lié à l’univers DC Comics, mais Marvel utilise et ce même stratagème, bien qu’ils préfèrent les voyages dans le temps pour nous embrouiller le plus possible ! DC Comics a d’ailleurs tellement utilisé l’idée du multiverse que son univers était devenu inabordable pour les débutants. En 1985, la maison d’édition décide donc de créer une histoire dans laquelle toutes les terres parallèles disparaissent. C’est Crisis on Infinite Earths, par Marv Worfman et Georges Perez, la première des « crises » qui deviendront la marque de fabrique de DC Comics. Certains personnages provenant de terres parallèles rejoignent la seule Terre restante, comme Power Girl, qui était à la base une version alternative de la cousine de Superman, Supergirl !

Tous les Superman du multiverse en train de fusionner pendant "Crisis on Infinite Earths"

Tous les Superman du multiverse en train de fusionner pendant « Crisis on Infinite Earths »

Et c’était bien mieux comme ça ! Je sais pas pour vous, mais moi les histoires de personnages venus de planètes parallèles qui surgissent dans la vie de leur double, ça me donne toujours envie de refermer ce bouquin et de traiter le scénariste de paresseux ! Pourtant, des histoires mettant en scène des versions alternatives de Batman, Superman et autres ont continué à voir le jour… On appelait ces histoires là des « elseworlds », ou plus simplement qu’elles étaient hors continuité. Pourquoi pas après tout ?

Malheureusement, l’alliance maudite du marketing et des fans hardocre a encore frappé, et le multiverse est de retour chez DC Comics depuis Infinite Crisis, paru en 2005… Mais vous me connaissez, je fais rarement des articles uniquement pour râler, je préfère me concentrer sur le positif. Si je n’aime pas beaucoup les crossovers entre différentes séries de comics, rendus incompréhensibles par la présence de plusieurs versions de héros et/ou vilains, certaines histoires se déroulant uniquement sur des terres parallèles méritent qu’on s’y attarde.

Les bons côtés du Multiverse

Injustice

Le Multiverse, c'est quoi ?C’est une série de comics dérivée du jeux vidéo du même nom, et franchement, j’en attendais pas grand chose… Et pourtant cette série a vraiment su me surprendre, on retrouve les motivations originales de la création du multiverse : une plus grande liberté de création. Injustice la prend, cette liberté, en faisant de Superman le grand méchant devenu fou, et de Batman le leader de la résistance face à la tyrannie de cet ancien super-héros surpuissant. Elle la prend en tuant VRAIMENT des personnages importants, sans qu’ils reviennent à la vie la case suivante, en mettant en avant des personnages d’une manière complètement différente de la façon dont ils sont représentés dans leurs séries respectives. Une vraie bouffée d’air frais ! Le tome 1 est sorti en décembre 2014 chez Urban Comics, le tome 2 sort à la fin du mois de janvier 2015. Ne les manquez pas !

Batman Terre 1

Le Multiverse, c'est quoi ?Bien sûr, c’est une énième histoire racontant les débuts de Batman. Mais celle-ci est intéressante dans le sens où Bruce Wayne et Alfred Pennyworth n’ont pas le même caractère que ceux que l’on a l’habitude de voir. Alfred est ici un ancien combattant de la marine, c’est d’ailleurs lui qui entraîne en premier le jeune Bruce. Ses actions parfois brutales préfigurent les méthodes expéditives qu’utilisera souvent le futur Batman. J’aime cette origine-là parce qu’elle est plus crédible et plus « brute », moins introspective que toutes celles qu’on a pu lire.
Batman – Terre 1 est disponible chez Urban Comics.

Superman Red Son

Le Multiverse, c'est quoi ?Superman porteur du drapeau de l’URSS, ça donnerait quoi ? Voilà le postulat de base de cette histoire et Mark Millar, le scénariste, prend la peine de développer jusqu’au bout son idée, ce qui en fait une des lectures les plus marquantes que j’ai pu avoir dans le domaine des super-héros. Je vous en ai déjà parlé dans mon guide de lecture de Superman, car même si sa lecture n’est pas indispensable pour comprendre Superman, Red Son est pour moi un incontournable quand on s’intéresse au personnage.

Flashpoint

Le Multiverse, c'est quoi ?Je vous ai déjà parlé de Flashpoint dans mon guide de lecture de la Justice League. Cet univers alternatif créé lorsque Flash voyage dans le passé pour empêcher que sa mère soit assassinée est un monde en guerre. Les Amazones, menés par Wonder Woman, et les Atlantides, suivant leur roi Aquaman, ont mis le monde à feu et à sang… Pour une fois on a (un peu) moins du duo Batman-Superman, et on découvre un personnage tout aussi intéressant : Flash !
Il sera d’ailleurs mis à l’honneur en mars 2015 par Urban Comics pour ses 75 ans, avec la sortie d’une anthologie à son nom, ainsi que le premier tome de ses aventures parues après la remise à zéro de Flashpoint. Flashpoint ressortira en avril, sans son adaptation en film d’animation qui accompagnait la première édition.

Old Man Logan

Le Multiverse, c'est quoi ?Encore un monde en guerre, avec encore Mark Millar au scénario, cette fois-ci du côté Marvel. Les Etats-Unis ont été conquis par les super-vilains et divisés en plusieurs territoires. Presque tous les héros ont été exterminés, les habitants restants vivent dans la terreur. Logan devenu vieux est toujours vivant et a fondé une famille, mais Wolverine est bien mort, car il refuse d’utiliser ses griffes. Hawkeye, maintenant aveugle, vient le sortir de son isolement pour qu’il l’aide à transporter une mallette à travers le pays.
Que dire de plus que je n’aie déjà dit ? Mark Millar est vraiment dans son élément avec ce type d’histoire, il nous livre un Wolverine inoubliable, avec un caractère complexe et beaucoup d’émotion, malgré les carnages réguliers. Pour un personnage aussi surexploité, c’est une belle prouesse !

Ultimate Spider-Man

Le Multiverse, c'est quoi ?Je vous l’avoue, j’aime pas trop Peter Parker. D’accord, il est drôle, mais il est gamin souvent et cette relation avec sa tante, c’est pas un peu bizarre ? Plus sérieusement, changer Spider-Man c’était une excellente idée, car ses histoires ont tendance à tourner en rond avec le temps. On dirait que Marvel a voulu convaincre tout le monde, car la maison d’édition a gardé ses héros classiques dans les séries principales, mais a créé un univers alternatif appelé Ultimates, où des version différentes des héros que l’on connaît débutaient, ce qui devait permettre à de nouveaux lecteurs de lire du Marvel plus facilement. Mais bon, deux univers, deux fois plus de complications… Selon moi, ils auraient dû faire un reboot total de leur univers, comme l’a fait son concurrent DC Comics en 2011. Mais ce n’est que mon avis !
Mais la série Ultimate Spider-Man a encore et toujours du succès, grâce à son excellent personnage principal. Miles Morales est Spider-Man ! Les origines latino-africaines du personnage et ses interrogations différentes de celles de Peter Parker ont fait son succès, et en font une lecture plus que recommandée !

 Il faut maintenant rajouter à ça les différentes versions présentes dans les séries et les films en cours et à venir. Mais non non, je vous assure que les comics c’est pas SI compliqué !