Vous aussi, vous avez remarqué certaines connections entre le poker et le monde des comics ? De nombreux fans de comics pratiquent régulièrement ce jeu de cartes en vogue, et à l’inverse de nombreux joueurs de poker avec un bon niveau affectionnent les super-héros. Ma première pensée est que de plus en plus de geeks s’intéressent au poker avec le boom du poker en ligne, mais aussi tout simplement parce qu’il existe beaucoup de liens entre les deux univers…

Prenons l’exemple de Marvel, même s’il existe également de nombreuses connections chez DC Comics. En 1979, la maison d’édition sort « Two-In-One », un spin-off qui met en scène le personnage de La Chose. Et dans cette série de comics, on retrouve des parties de poker régulières entre nos super-héros préférés et leurs amis. Les plus présents sont les Vengeurs, les 4 fantastiques, ainsi que leurs divers associés. Ces soirées sont très humblement nommées « Floating Super-Hero Poker Game » alias « Le Poker de la Chose ». Oui pour une fois les français ont fait plus simple et moins clinquant pour ce qui est de la traduction. Le concept ? Une fois par mois, des héros se rassemblent autour de La Chose pour se faire une partie de poker en toute simplicité.

poker et marvel

Les premiers joueurs à avoir honoré la table de La Chose sont Nick Fury, Wonder-Man, le Fauve, Ms Marvel (Carol Danvers), Edwin Jarvis, et le District Attorney de New-York Blake Tower. Mais ils ne sont qu’un échantillon des profils de joueurs puisque l’on retrouve plus de 50 personnages différents en accumulant les parties. Les plus connus sont Wolverine (que l’on voit d’ailleurs jouer avec un des meilleurs joueurs du monde Daniel Negreanu dans le film « X-Men : Origins »), Captain America, Iron Man, ou encore Spiderman… qui sont souvent les meilleurs autour de la table. A partir de là, on imagine bien qu’il est presque impossible de voir les joueurs arriver à la fin de leurs parties. Les interruptions pour cause de méchantes actions et autres débordements obligent les héros à reporter parfois à la semaine suivante. Juste pour vous donner une idée, voici un extrait du dessin animé Avengers dans lequel les héros se font une petite partie tranquille.

Au delà du plaisir de voir ces héros agir entre amis dans un environnement « normal » (jusqu’aux chips et railleries entre camarades jaloux) et de sentir une sorte de pause dans l’histoire des comics, on peut facilement voir les liens forts qui existent entre le poker et les héros de Marvel. Le jeu de poker est fait de calculs savants et de stratégie, mais il révèle aussi beaucoup de la personnalité des joueurs : agressifs ou prudents, ingénieux ou bourrins… Les parties sont à l’image des combats, toujours pleines de surprises mais aussi toujours interrompues par la vie qui continue dehors. C’est la lutte éternelle du super-héros qui ne peut jamais finir ce qu’il essaie d’accomplir, et qui doit faire avec ses atouts tout en déjouant le hasard du destin. Et lorsque nos héros prennent une pause bien méritée, le Mal leur rappelle qu’ils n’y auront jamais le droit. Si vous aviez encore des doutes sur les liens forts du poker et des comics, pensez à des personnages comme Gambit des X-Men ou encore les méchants Double-Down et le Joker chez DC Comics. Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le sujet !