Je vous parlais il y a quelques temps du rapport difficile entre les femmes et les comics, mais heureusement, il existe aussi des comics qui aiment les femmes, voire des comics féministes. Je vous imagine vous agiter, mais n’ayez pas peur, féministe ne veut pas dire réservé aux femmes, et ne veut pas dire contre les hommes non plus ! Ces comics-là ont simplement des personnages féminins intéressants, forts, différents les uns des autres. Autant que des hommes, pour changer. Alors pourquoi s’en priver ?

Wonder Woman

Les comics qui aiment les femmesWonder Woman est une des premières super-héroïnes et sans aucun doute la plus connue aujourd’hui ! Elle a été créée en 1941 par Willliam Moulton Marston, un des rares féministes de l’époque, pour inspirer les jeunes filles en manque de modèle. Bien sûr, son créateur était un peu trop amateur de sado-masochisme (elle était constamment attachée avec son propre lasso dans les premiers numéros de la série) et certains scénaristes l’ont parfois maltraitée pendant ses 75 ans d’existence. Mais elle a inspiré plusieurs générations de femmes et ses dernières aventures centrées sur la mythologie Grecque sont excellentes !

Pour lire Wonder Woman :
Wonder Woman tome 1 – Liens de Sang
Wonder Woman tome 2 – Le fruit de mes Entrailles
Wonder Woman tome 3 – De Sang et de Fer
Le tout chez Urban Comics

Batwoman

Les comics qui aiment les femmesLorsque les premières blagues sur la relation un peu trop proche qu’entretenaient Batman et Robin ont circulé, DC Comics a décidé de les contrer en créant Batgirl et Batwoman. Mais elles étaient loin d’êtres leurs égales ! Au lieu d’un batarang, elles avaient un bat-rouge à lèvre ou un bat-poudrier…  Cette version de Batwoman disparaît vite de la série, mais revient près de quarante ans après, dans une version TRÈS améliorée ! Cette nouvelle Batwoman s’appelle Kate Kane, elle est une ancienne militaire, juive et lesbienne ! Elle est parfaitement indépendante, allant même jusqu’à prendre la place de Batman dans sa série Detective Comics pendant sa disparition. Un des plus célèbres comics qui aime les femmes au point d’en faire sa tête d’affiche ! Du jamais vu ! Le dessinateur en charge de cette série est J.H.Williams III, tellement talentueux que tout le monde se l’arrache. Ses dessins seuls méritent déjà qu’on s’intéresse à Batwoman.

Pour lire Batwoman :
Batwoman tome 0 : Élégie
Batwoman tome 1 : Hydrologie
Batwoman tome 3 : En immersion
Le tout chez Urban Comics

Y, le dernier Homme

Les comics qui aiment les femmesUn jour, tous les hommes et les animaux mâles de la planète meurent. Sauf Yorick, magicien maître de l’évasion au chômage et son singe Esperluette ! Il va chercher à découvrir pourquoi ils sont les seuls survivants, en compagnie de l’Agent 365, espionne au service de l’agence gouvernementale du Culper Ring, et du Docteur Mann, biologiste renommée. Mais l’Agent 365 aura fort à faire, car celles qui découvrent qu’il reste un homme sur terre ne le laissent pas partir sans violence ! Oui, celui-là peut carrément être qualifié de féministe.
Brian K.Vaughan est à l’origine de cette série (quatre tomes sur les cinq prévus ont été publiés en France chez Urban Comics) mais on pourrait citer l’ensemble de son œuvre dans cet article… Quel que soit leur sexe, qu’ils soient humains, animaux ou extra-terrestres, ce scénariste a un don pour créer d’excellents personnages !

Pour lire Y, le dernier Homme :
Y, le dernier Homme tome 1 à 4 sortis chez Urban Comics

Saga

Les comics qui aiment les femmesLa dernière création de Brian K. Vaughan, c’est Saga ! Bien que l’action se déroule dans l’espace et que les personnages principaux soient des extraterrestres, on se sent proche d’eux et de ce qu’ils vivent dès les premières pages. Alana et Marko tombent amoureux, alors qu’ils sont des soldats appartenant à des espèces ennemies en guerre depuis des siècles. Avec leur fille Hazel, ils fuient pour échapper aux chasseurs de prime lancés à leurs trousses par les dirigeants de leurs peuples respectifs… Qui ne veulent pas trop que cette histoire à la Roméo et Juliette encouragent d’autres soldats à déserter leur guerre ! On suit leur vie de couple, leurs angoisses de jeunes parents, et c’est ça qui rend Saga attachant avant la richesse de l’univers créé par le scénariste et la très talentueuse Fiona Staples au dessin.

Pour lire Saga :
Saga tome 1, 2 et 3 sortis chez Urban Comics

Persepolis

Les comics qui aiment les femmesRécit autobiographique scénarisé et dessiné par Marjane Satrapi, Persepolis est très connu depuis qu’il a été adapté en film d’animation. Que ce soit dans sa très bonne adaptation ou en version papier, cette histoire est un excellent exemple de bande dessinée réaliste qui met en scène une héroïne.

Car il faut l’être un peu pour grandir en Iran, connaître la révolution Islamique, braver les interdictions, s’exiler pour trouver la liberté… Finalement, il n’y a rien de mieux que le monde réel pour trouver des bons modèles de personnages féminins !

Pour lire Persepolis :
Persepolis, édition intégrale ou en 4 tomes (L’association)

Fables

Les comics qui aiment les femmesFables paraît tous les mois depuis 2003 aux Etats-Unis ! Il y a donc 21 tomes parus en France à ce jour. Beaucoup de lecture, je vous l’accorde, mais quelle lecture ! Il était une fois… Oui, vous retrouverez tous les personnages des contes de votre enfance dans cette série de comics, mais en version modernisée ! Tous les personnages de contes de fées, le peuple de Fables, ont été chassés de leurs contrées il y a quelques centaines d’années par « L’envahisseur ». Ils vivent réfugiés dans le monde réel, cachés à Fableville, un quartier secret de New York. Et pour ceux qui ont plutôt une forme animale, c’est à la Ferme, dans la campagne, qu’ils devront s’exiler pour éviter de révéler leur existence aux « communs ». Blanche-Neige dirige ce monde d’une main de fer, moins tendre depuis qu’elle a découvert que le Prince Charmant de tous les contes était le même ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que le mythe de la princesse Disney en prend un grand coup ! Les anciennes princesses ont pris du caractère, et c’est tant mieux !

Pour lire Fables :
Fables, 21 tomes sortis pour l’instant chez Urban Comics

Je vous ai listé les comics qu’on peut trouver le plus facilement en France, ma liste est donc loin d’être exhaustive (et c’est plutôt une bonne nouvelle, non ?) ! On pourrait citer également Les Fugitifs, Promethea ou Captain Marvel dans les plus récents, et si vous fouillez dans les comics indépendants, vous trouverez forcément votre bonheur !

Même s’il y a encore du chemin à faire, ces exemples nous montrent qu’il existe des comics qui aiment les femmes ! L’évolution est (enfin) en marche et que bientôt, toutes les petites (ou grandes) filles pourront rêver d’être des super-héroïnes avant d’être des princesses en détresse !