Si vous suivez un tout petit peu l’actu ciné et/ou « geek », vous avez dû voir qu’une véritable bataille rangée a lieu en ce moment à propos de Batman v Superman. Il y a ceux qui crient au génie, et ceux qui font des pétitions pour que Snyder soit éradiqué de la surface du monde. Mais surtout, beaucoup de gens disent « franchement, pour un film de super-héros, c’est bien ! ». Et si c’est plus visible pour ce film, ces propos sont utilisés pour beaucoup d’adaptations de comics et plus généralement, d’oeuvres du genre super-héroïque. Mais alors, serions-nous trop exigeants ? (Attention, cet article comporte des spoilers sur Batman v Superman & sur la saison 2 de Daredevil !)

Batman v Superman semble particulièrement déclencher les passions, mais j’entends ce type de réaction pour beaucoup de films mettant en scène des super-héros. Depuis quelques années, il y a une multiplication assez impressionnante d’adaptations de comics et de films issues de licences que l’on peut qualifier de « geek ». Pardon pour la généralisation, mais c’est plus facile d’utiliser ce terme pour cet article. À moins de vivre dans une grotte, vous avez vu le planning de Marvel & autres grands studios plein de films de super-héros jusqu’en 2020… Ceux qui n’aiment pas les super-héros : vous êtes pas sortis du sable !

super-movies

J’avais déjà parlé de mon exaspération à propos des polémiques régulières chez les fans de comics ici, mais je dois revoir mon article on dirait : ça semble généralisé ! Les discussions ont logiquement augmenté en même temps que le planning des studios se remplissaient et en tant que fan de super-héros je suis ravie de cet enthousiasme, mais j’ai aussi l’impression que ces discussions sont devenues passionnées… Pour ne pas dire pire ! Aujourd’hui ce n’est plus uniquement les fans hardcore qui discutent de la fidélité de l’adaptation à l’oeuvre originale ou qui cherchent les easter eggs dans tous les plans. On retrouve ces idées chez le grand public aussi. Vous allez me dire que c’est génial de pouvoir partager sa passion avec le plus grand nombre, parce qu’il y n’y a pas si longtemps, c’était assez mal vu de dire qu’on était fan de mecs en collants. Oui, mais ça fait aussi plus de gens avec qui polémiquer…

Je n’ai pas aimé Batman v Superman. Et franchement, j’ai hésité à le dire sur le blog à force de voir des commentaires limite haineux destinés à ceux qui publiaient une critique dans ce sens. Civil War n’est pas encore sur nos écrans, mais elle a commencé dans la vraie vie…

Fanboys/fangirls ou Haters ?

Fanboys/fangirls ou Haters ?

Mais dites, que ce soit clair, je n’ai pas non plus créé une secte anti-Snyder ! Et vous le savez si vous lisez régulièrement ce blog, non, je ne suis pas une adoratrice de Marvel, bien au contraire ! Parce qu’on dirait que cette comparaison est inévitable, alors que s’il faut vraiment comparer avec d’autres films adaptés de comics (pourquoi ? on peut pas juger un film juste sur le film en lui-même ?), il y a autre chose que Marvel Studios. Pourquoi on ne parlerait pas de Sin City ? De Kingsman ? Ou alors de Green Lantern ? Ok, je trolle là, mais que cette opposition semble obligatoire, je trouve ça idiot. Dans quelques commentaires ou certains articles de blog, certains insinuent même que Disney aurait payé des journalistes pour descendre BvS en flammes. D’autres que les journalistes, vexés de ne pas avoir pu préparer leur critique du film en avance à cause de l’embargo imposé par la Warner, auraient descendu le film pour se venger ! Les adeptes de conspirations se cachent décidément partout, ça a au moins le mérite de me faire rire…

Pourtant, critiquer DC Comics ET Marvel est une chose possible, les gens ! Je n’ai pas aimé Batman v Superman. J’ai aussi été déçue par Avengers 2, et plus récemment par Daredevil saison 2. Laissez-moi m’expliquer avant de me jeter des pierres !

spoilers

En ce qui concerne Batman v Superman, je vais faire court : j’ai trouvé qu’il y avait d’énormes soucis de scénario et de montage. La première heure semble constituée d’un ensemble de clips sans lien les uns avec les autres, il y a beaucoup d’incohérences et surtout, les motivations des différents personnages ne sont pas du tout explorées.
Exemple : lorsque Superman vient sauver Lois Lane en Afrique et que la moitié des gens du coin se font tuer par balles, une sénatrice américaine (oui car l’Amérique = autorité planétaire bien sûr) accuse Superman, alors qu’il n’utilise pas d’armes, ça serait moins compliqué de balayer tout ce petit monde au laser… Et pourquoi Lex Luthor est-il si méchant ? Euh… Parce que son papa était méchant ? Je pourrais continuer comme ça pendant longtemps, mais Donatien l’a déjà fait à ma place sur le blog Geek Tonic, je vous invite à lire son article qui résume bien mon avis !
J’ai aussi un gros, gros souci avec le fait que Batman tue sans la moindre hésitation, même si je sais que chez Nolan et Burton, c’était déjà le cas sans que ce soit montré de manière si évidente. Mais c’est simplement un parti pris de la part de Snyder : ça ne me plaît pas mais je ne l’inclue pas dans les défauts du film.

NOPE

Malgré tout, il y a beaucoup de très bonnes idées dans ce film. Les thèmes matures abordés sont vraiment ce que j’imaginais pour un univers DC Comics au cinéma. Quelques scènes sont excellentes, comme la mise en scène de la bataille de Superman & Zod vue du sol par Bruce Wayne ou encore la première scène où Batman apparaît : il se rapproche plus de la bête effrayante que de l’homme l’espace d’un instant, et c’est génial ! La fameuse scène de baston qu’on voit dans la dernière bande-annonce (rocksteady style !) est aussi incroyable. S’il y a bien quelque chose qu’on ne peut reprocher à Snyder, c’est de savoir faire des belles scènes d’action. J’attendais aussi avec une impatience non dissimulée la prestation de Gal Gadot. Et si sa présence en Diana Prince est anecdotique, son apparition en tant que Wonder Woman m’a complètement emballée ! J’espère de tout coeur que le film solo sera à la hauteur !

<3

<3

Malgré ces belles scènes et les thèmes intéressants qui y sont abordés, ce film a des problèmes de rythme, de cohérence et n’inspire pas ou peu d’émotions. Je le trouve vraiment raté, dans le sens où il aurait pu être excellent avec un scénario (beaucoup) plus soigné, ou alors avec un peu moins de sous-intrigues qui viennent polluer l’histoire principale.
Petite remarque additionnelle : pourquoi les gens ne critiquent pas Deadpool autant que Batman v Superman ? Pourtant le scénario tient sur un post-it… Ça passe mieux parce qu’on se marre ? Serait-ce vraiment l’humour que les gens recherchent ? Pour moi pas du tout, ce qui fait que j’ai aimé Deadpool et pas BvS, c’est parce que les personnages, même s’ils sont simples, ont une personnalité accrocheuse, et ne sont pas construits sur un symbole, un flou artistique qui n’inspire aucune émotion. Comme quoi, on peut faire simple et réussi…

batmanvsuperman

J’ai un avis un peu similaire pour la saison 2 de Daredevil. J’ai adoré la première saison, que j’ai trouvé d’une cohérence et d’une intensité remarquables. La qualité de la réalisation et de la photographie était hors du commun par rapport à la moyenne habituelle des séries ! La seconde saison commençait bien, notamment avec ce personnage fascinant du Punisher ! Pourtant, les épisodes passant et si l’on gratte un peu la surface, j’ai eu la sensation de me retrouver avec une imitation de la saison 1 mais qui manquait cruellement d’enjeux et de profondeur. Les premiers épisodes font monter la tension autour de plusieurs histoires, mais ne réussit pas à concrétiser dans une seconde partie de saison visiblement moins travaillée au niveau du scénario notamment. Je me suis fait la réflexion qu’ils ne devaient pas trop savoir où aller sans connaître précisément l’avenir du Marvel-Netflix Universe : la suite serait dans la saison 3 ? Les Defenders ?

Hello les costumes qu'on voit 2 secondes 1/2

Hello les costumes qu’on voit 2 secondes 1/2

 

Si on réfléchit 2 minutes, on se rend compte que Daredevil ne sert à rien dans toutes ces intrigues : l’histoire aurait avancé de la même façon s’il n’avait pas été là. L’intrigue autour d’Elektra est complètement bâclée, avec ces deux derniers épisodes qui ont visiblement été bouclé à la va-vite, au vu des incohérences scénaristiques qui auraient été impensables en saison 1. Oui, je parle bien de la « bataille finale ».

The Hand = 4 mecs

The Hand = 4 mecs

 

Ah oui, et c’est décidé, je vais me faire un t-shirt « I Hate Karen Page » !

Bon. Reprenez mes argument maintenant. Ceux utilisés par beaucoup de personnes donnant leur avis sur un film ou une série de super-héros sont les mêmes que ceux utilisés pour n’importe quel film. Ce n’est pas parce que je suis passionnée par ce genre que je juge différemment…

paul rudd

Non, les geeks ne sont pas trop exigeants, ils ne pardonnent juste pas leurs défauts aux films juste parce qu’il y a des gens en cape dedans. J’avais vraiment, vraiment envie que la saison 2 de Daredevil soit excellente et que BvS soit bon, mais malheureusement ils ne l’étaient pas. On peut juger un film ou une série selon des critères objectifs, et non pas perdre tout sens commun parce qu’ils mettent en scène ses héros. Le rythme, la photographie, l’ambiance musicale, la qualité du scénario, le jeu des acteurs est ce qui compte avant tout dans un film, et un film quelqu’il soit doit se soumettre aux mêmes critères.

Vous savez, les geeks sont des gens comme les autres, ils n’ont simplement pas envie de se faire chier devant leur écran. Ça paraît raisonnable, non ?