J’ai limité ma sélection à 10 comics, par égard pour vos portefeuilles. Mais il faut avouer que c’était difficile de choisir, il y a à la fois beaucoup de parutions et beaucoup de qualité ce mois-ci ! Alors, qu’allez-vous choisir ? Lisez ma liste des meilleures sorties comics de février 2016 pour vous décider !

Urban Comics

PAUL DINI PRÉSENTE BATMAN tome 3

paul-dini-presente-batman-tome-3

(Auteurs : Paul Dini, plusieurs dessinateurs. Sortie le 5 février, 28 EUR)
Avec la disparition de Batman, suite à sa confrontation fatale avec Darkseid, un nouveau Batman fait son apparition à Gotham City. Comment la police de Gotham va-t-elle appréhender ce « nouveau » Chevalier Noir ? Sera-t-il seulement à la hauteur de son modèle ? C’est ce que le commissaire Gordon s’apprête à découvrir alors que Firefly déclenche une série d’incendies dévastateurs dans toute la ville. Au même moment, le milliardaire Bruce Wayne et ses projets de rénovations font les gros titres des journaux, s’attirant inexplicablement l’hostilité de Batman, Robin et des membres de la Justice League.
Le dernier tome du run du grand Paul Dini sur Batman ! Ne manquez pas cette série !

Sandman tome 7

sandman-tome-7

(Auteurs : Neil Gaiman, plusieurs dessinateurs. Sortie le 12 février, 35 EUR)
SANDMAN est l’oeuvre imaginée par Neil GAIMAN. Inspirée par le concept d’un personnage classique de l’univers de DC, la série débute en 1988 pour s’achever en 1996, après 75 numéros. Acclamé par la critique et les lecteurs dès sa publication, ce titre fondateur du label Vertigo est reconnu comme l’une des pièces majeures de notre culture contemporaine. Mêlant mythes modernes, dark fantasy, poésie et philosophie, Neil GAIMAN déploie toute l’étendue de ses talents de conteur pour bâtir un univers onirique inédit.
Je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette série dans mon article « Sandman, ne t’en va pas« . Elle est une des meilleures séries ayant jamais existé, tout simplement. N’hésitez pas une seule seconde à tout lire, c’est une pure merveille !

Harley Quinn tome 2

harley-quinn-tome-2

(Auteurs : Amanda Conner, Jimmy Palmiotti. Sortie le 12 février, 19 EUR)
Entre combats clandestins insensés, matchs de Roller Derby et spectacles de danse burlesque, l’exubérante Harley Quinn poursuit son quotidien effréné de gérante d’hôtel à Coney Island. Jusqu’au jour où l’héroïne Power Girl vient s’écraser à ses pieds. Frappée d’amnésie, la puissante kryptonienne se retrouve malgré elle entraînée dans les missions abracadabrantesques de sa coéquipière autoproclamée. Un duo de choc pour des adversaires inattendus.
Le FUN ! Voilà ce qui ressort des aventures de Harley Quinn : c’est drôle et frais, et c’est tout ce qu’on lui demande !

Lumberjanes tome 1

lumberjanes-tome-1

(Auteurs : Grace Ellis, Noelle Stevenson Dessin : Brooke Allen. Sortie le 19 février, 14 EUR)
Cinq copines, très différentes mais unies comme les doigts de la main, sont bien déterminées à passer le meilleur été de leur vie… peu importe les attaques de loups à trois yeux, de yétis et autres manifestations surnaturelles qui semblent se manifester dans leur camp de vacances. Incontestablement, la série Kids de l’année, déjà nominée aux Eisner Awards comme meilleure publication pour adolescents et comme meilleure création originale pour la jeunesse aux Harvey Awards.
Je n’ai pas encore pris le temps de lire cette série au moment où j’écris ces lignes, mais c’est une priorité dans mon agenda de lecture ! J’en ai entendu énormément de bien. Ne vous fiez pas au label « pour enfants », il semblerait que ce soit très bien pour les adultes aussi !

C’est un oiseau

cest-un-oiseau

(Auteurs : Steven T. Seagle et Teddy Kristiansen. Sortie le 26 février, 26 EUR)
L’avenir professionnel de Steve n’a jamais paru aussi prometteur. On vient tout juste de lui proposer d’imaginer les nouvelles aventures du plus célèbre de tous les héros : Superman. Côté personnel, il s’apprête cependant à connaître les moments les plus douloureux de son existence : son père a disparu sans laisser de message, laissant sa mère en plein désarroi. Au même moment, il apprend qu’une maladie génétique menace sa vie mais également celle de ses futurs enfants. Dans son imaginaire, Steve dispose de pouvoirs incommensurables, capables de faire bouger les planètes, mais dans la vraie, Superman n’est qu’une créature de papier, impuissante… Vraiment ? Un symbole est-il capable de sauver la vie d’un être humain bien réel ?
Amateurs de romans graphiques, foncez sur cette oeuvre ! Subtile et magnifique, autant au niveau de l’écriture que des dessins, elle vaut clairement l’investissement.

Panini Comics

MARVEL NOW : DEADPOOL 3

marvel deadpool 3

(Auteurs : Gerry Duggan, Brian Posehn, Scott Koblish, Declan Shalvey. Sortie le 3 février, 160 pages pour 17,50 EUR)
Découvrez Deadpool dans une incroyable aventure…qui se déroule à l’époque des seventies ! Le mercenaire va notamment s’associer à Luke Cage et Iron Fist, héros qu’il retrouvera quarante ans plus tard ! Puis, Deadpool, hanté par son passé au sein du programme Arme X, demande de l’aide à Captain America et Wolverine.
Je ne suis pas une grande fan de Deadpool version comics, même si la version ciné m’a vraiment fait marrer. Mais selon les conseils d’expert, cette sortie vaut le détour et peut se lire sans connaître grand chose au perso, le bon plan pour ceux qui veulent prolonger la séance de ciné !

DAREDEVIL 1 : Le scoop

daredevil le scoop

(Auteurs : Brian M. Bendis, Alex Maleev. Sortie le 10 février, 280 pages pour 17,50 EUR)
Découvrez un chapitre incontournable de l’histoire de Daredevil ! Un mystérieux individu compte tuer le caïd et prendre sa place. Mais il ne souhaite pas seulement diriger la pègre new-yorkaise, il veut aussi éliminer le célèbre avocat Matt Murdock. Lorsque sa véritable identité est révélée dans les journaux, l’Homme sans Peur va vivre les plus difficiles moments de sa carrière.
C’est une réédition, mais une réédition bienvenue puisqu’il était difficile de trouver ce récit, que je vous avais conseillé dans mon guide de lecture sur Daredevil d’ailleurs !

JE SUIS DEADPOOL

je suis deadpool

(Auteurs multiples. Sortie le 3 février, 320 pages pour 22 EUR)
Faites la connaissance de Deadpool, le plus déjanté des mercenaires de l’univers Marvel. Les événements marquants de la vie de Wade Wilson vous sont ici dévoilés parmi lesquels son passé en tant que cobaye du projet Arme X et ses combats contre X-Force et Wolverine. Une sélection des plus belles aventures du personnage dans un luxueux album.
Youpi, une anthologie sur Deadpool ! On va bien se marrer.

JUPITER’S LEGACY 1

jupiter's legacy

(Auteurs : Mark Millar, Frank Quitely. Sortie le 10 février, 136 pages pour 14,95 EUR)
En 1932, la recherche d’une mystérieuse source de pouvoir entraîne Sheldon Sampson, son frère Walter et un petit groupe d’alliés dans une quête autour du monde. Des décennies plus tard, Sheldon et Walter sont devenus des surhumains salués pour leur héroïsme. Mais à présent, une nouvelle génération doit prendre la relève et cette mission s’annonce bien difficile.
Là encore, je n’ai pas encore lu la bête. Mais je fais confiance à Mark Millar et Frank Quitely pour nous offrir du très bon ! J’ai hâte de pouvoir le découvrir.

Glénat Comics

Evil Empire

evil empire

(Auteurs : Max Bemis et Ransom Getty. Sortie le 3 février, 128 pages pour 15,95 EUR)
Reese est une rappeuse politiquement engagée, très virulente à l’égard de la campagne électorale en cours aux USA. Lors d’un concert, l’un des principaux candidats, Sam Duggins, vient lui rendre visite dans sa loge. En sympathisant avec elle, cet habile politicien espère secrètement pouvoir tirer profit de son public, et, pourquoi pas, s’assurer le soutien de la chanteuse. Le pays se retrouve alors déchiré dans un débat sur le sens du bien et du mal. Reese doit faire quelque chose si elle ne veut pas que le peuple américain se mette à soutenir les idées d’un homme fou…
J’ai adoré cette sortie sur une république qui bascule vers un empire du mal, de manière bien trop réaliste… Pour en savoir plus sur mon avis, allez lire ma critique d’Evil Empire ici !

Bonne lecture !