Commencez bien l’année : lisez des comics ! Beaucoup de lectures cultes dans ma sélection de ce mois, dont beaucoup de Marvel. De grands classiques ressortent ce mois-ci, c’est pour vous l’assurance de passer un bon moment, et de compléter votre collection avec de la qualité ! Allez au boulot, suivez ma liste des meilleures sorties comics de janvier 2016 !

Panini Comics

STAR WARS : LANDO

lando tome 1

(Auteurs : Charles Soule, Alex Maleev. Sortie le 6 janvier, 112 pages pour 13 EUR)
Découvrez les toutes premières aventures de Lando Calrissian, le célèbre  »entrepreneur » apparu dans le film Star Wars: Épisode V – L’Empire contre-attaque. Avant de rejoindre la Rébellion et d’administrer la cité des Nuages, Lando était connu pour ses escroqueries et son arrogance. Dans cette aventure il a en projet de dérober un vaisseau d’une grande valeur !
Les nouvelles aventures de Star Wars sont très fun à lire en général. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire celle-ci, mais avec une équipe comme Charles Soule (que j’avais beaucoup aimé dernièrement sur les Inhumains) et Alex Maleev (excellent dans Daredevil, Moon Knight, et généralement tout ce qu’il fait !), vous êtes sûrs de passer un bon moment ! Je vous en parle de toutes façons très rapidement dès que j’aurai fini le travail titanesque d’écrire mon guide de lecture sur les comics Star Wars !

LES GUERRES SECRÈTES

les guerres secrètes

(Auteurs : Jim Shooter, Mike Zeck, Bob Layton. Sortie le 6 janvier, 336 pages pour 26,00 EUR)
Le mystérieux Beyonder décide d’organiser un gigantesque tournoi dans l’espace. Les plus grands super-héros et les plus redoutables super-vilains se battent alors pour obtenir la récompense ultime ! Les Avengers, Spider-Man, les Quatre Fantastiques et les X-Men vont tout faire pour que le Docteur Fatalis ne devienne l’être le plus puissant de l’univers !
Bon, je préfère être honnête, ce crossover c’est le BORDEL. Je ne sais que vous conseiller de lire avant, à part toute la continuité Marvel… Mais cet événement va servir de base, ou en tous cas il y aura de nombreux clins d’oeils à celui-ci dans le nouveau crossover qui va agiter l’univers Marvel ces mois-ci. La version kiosque est déjà sortie en France, vous verrez la version librairie d’ici quelques mois, donc. Si vous êtes déterminés à suivre l’univers Marvel, prenez donc votre mal en patience et munissez-vous de Wikipedia à proximité de l’endroit où vous lisez… Bon courage !

JESSICA JONES – ALIAS tome 1

alias jessica jones

(Auteurs : Brian M. Bendis, Michael Gaydos. Sortie le 6 janvier, 352 pages pour 18,00 EUR)
Jessica Jones était une super-héroïne costumée mais ses pouvoirs plus qu’ordinaires ne lui ont jamais permis de trouver sa place au sein de l’univers Marvel. Sa carrière de justicière révolue, Jessica travaille désormais comme détective privé dans sa propre agence Alias Investigations. Mais sa vie se retrouve bouleversée lorsqu’elle découvre la véritable identité d’un célèbre héros…
Je vous ai assez parlé de ce personnage dans mon guide de lecture de Jessica Jones, j’espère vous avoir déjà convaincus ! Ne manquez surtout pas cette réédition, c’est une histoire extraordinaire !

AMAZING SPIDER-MAN PAR MCFARLANE 1

alias jessica spider man mcfarlane

(Auteurs : David Michelinie, Todd McFarlane. Sortie le 6 janvier, 424 pages pour 36,00 EUR)
De 1988 à 1990, le scénariste David Michelinie et le dessinateur Todd McFarlane révolutionnent l’histoire de Spider-Man avec des épisodes devenus aujourd’hui des classiques. Dans ce premier tome dédié à leur prestation, Spidey affronte notamment le Docteur Octopus, Venom, l’Homme Sable et le Rôdeur.
La meilleure façon de faire le tour d’un personnage qu’on apprécie, c’est de lire des runs complets, où la vision de plusieurs artistes a le temps de se développer. Amateurs de Spider-Man, cette sortie est pour vous !

SPIDER-GWEN 1

spider gwen 2

(Auteurs : Jason Latour, Robbi Rodriguez. Sortie le 6 janvier, 112 pages pour 13,00 EUR)
Et si l’araignée radioactive avait mordu Gwen Stacy à la place de Peter Parker ? Dans cet univers parallèle, l’adolescente devient la super-héroïne connue sous le nom de Spider-Woman. Après s’être retrouvée au cœur de l’événement Spider-Verse, Gwen poursuit ses aventures et affronte le Vautour ainsi que le lieutenant de police Frank Castle.
Je lis tellement de Star Wars que je n’ai toujours pas trouvé le temps de lire Spider Gwen ! Mais plusieurs personnes de goût m’ont confirmé qu’elles avait trouvé cette lecture très originale et fun !

THANOS – L’ASCENSION DE THANOS

l'ascension de thanos

(Auteurs : Jason Aaron, Simone Bianchi. Sortie le 6 janvier, 112 pages pour 13,00 EUR)
Les sombres origines de Thanos ! Découvrez comment un amour véritable engendre un torrent de sang et change non seulement le cours de la vie d’un jeune garçon mais aussi le visage de la galaxie. Devenu l’égal d’un dieu, Thanos sème la mort dans ce récit captivant où se mêlent tragédie, faux-semblants et destinée.
Intéressant pour connaître les origines de ce personnage qui promet d’être incontournable bientôt, à cause de sa présence de plus en plus importante à l’écran !

Urban Comics

INJUSTICE tome 5

injustice-annee-3-1ere-partie-tome-5

(Auteurs : Tom Taylor, Dessin : collectif. Sortie le 9 janvier, 15 EUR)
Après deux longues années de guerre opposant les forces alliées de Superman et l’armée des Green Lantern, le conflit a pris fin… non sans déplorer quelques victimes civiles. Des morts que John Constantine ne laissera pas impunies. En unissant l’équipe de super-héros menée par Batman à plusieurs puissances magiques jusqu’alors isolées, il espère bien mettre l’Homme d’Acier hors jeu, une bonne fois pour toutes.
Ce n’est pas la première fois que je vous parle de cette série, alors vous devriez avoir lu les 4 premiers tomes et vous ruer sur ce 5ème, non ? 🙂

BATMAN ETERNAL tome 4

batman-eternal-tome-4

(Auteurs : Scott Snyder, dessin : Collectif. Sortie le 29 janvier, 22,5 EUR)
Après une arrestation spectaculaire, l’impensable se produit lorsque l’incorruptible James Gordon se retrouve condamné pour bavure ! Le plus ancien allié de Batman se retrouve derrière les barreaux, alors que le mafieux Carmine Falcone réapparaît, bien décidé à débarrasser Gotham des « monstres » justiciers ou criminels. Tous ces événements convergent vers une machination tentaculaire…
Les tomes passent, et j’apprécie toujours autant cette histoire, alors que je me lasse complètement de la série principale de Batman, scénarisée par Snyder également. J’ai l’impression que le format (une sortie par semaine) lui va mieux finalement, il garde plus le fil de ce qu’il raconte, il y a plus de rythme. A lire !

DESCENDER tome 1

descender-tome-1

(Auteurs : Jeff Lemire, Dustin NGuyen. Sortie le 29 janvier, 10 EUR)
La Galaxie se remet péniblement du traumatisme causé par l’apparition, il y a dix ans, des Récolteurs, des robots de la taille d’une planète qui préfigurèrent la révolte des machines contre les Hommes. C’est dans cet univers en pleine reconstruction, qui a depuis appris à haïr le genre mécanique, que s’éveille Tim-21. Sans le savoir, le petit droïde cache dans ses circuits imprimés l’héritage et les véritables intentions des Récolteurs. Un secret dont tous les gouvernements de la galaxie rêveraient de s’emparer.
J’avais lu les deux premiers numéros en VO, c’est vraiment une très jolie lecture, avec des dessins de qualité. J’ai hâte de lire le tome en entier !

Hachette

OLD MAN LOGAN

old man logan

(Auteurs : Mark Millar, Steve McNiven. Sortie le 6 janvier, 12,99 EUR, chez votre marchand de journaux)
Tous les super-héros de la Terre ont été décimés par les super-vilains qui dirigent maintenant les Etats-Unis qu’ils se sont partagés en territoires. Logan, anciennement Wolverine, est un des seuls héros survivants, mais il a bien changé depuis et mène une vie totalement différente.
Une lecture intéressante, où on découvre un Logan complètement changé par la guerre qui a ravagé les Etats-Unis, mais qui se retrouve de retour dans l’action bien malgré lui… Culte !

Bonne lecture !