liste robin batman

Robin a toujours été l’élément nécessaire pour que le chevalier noir ne sombre pas dans les ténèbres. Mais Robin n’est qu’un costume, et sous la cape jaune se sont dissimulés plusieurs personnages différents. Les connaissez-vous tous ? Découvrez le dans cette liste des Robin de Batman !

Dick Grayson : Robin, Nightwing, Batman

liste Robin BatmanIl a occupé plusieurs rôles dans la famille Batman et malgré ses efforts, il ne s’en est jamais vraiment éloigné. Enfant du cirque, il a quitté ce milieu lorsque ses parents ont été assassinés en pleine représentation, sous les yeux de Bruce Wayne qui le recueille. Se reconnaissant dans cet orphelin esseulé et assoiffé de vengeance, il l’entraîne pour qu’il devienne son partenaire bien connu : le premier Robin. Il donne la touche d’humour nécessaire pour sauver Batman des ténèbres. En grandissant, il décide de voler de ses propres ailes et devient Nightwing. Mais malgré les conflits avec son ancien mentor, on le croise souvent dans les aventures du chevalier noir. Lorsque celui-ci disparaît, c’est lui parmi tous les candidats qui reprend le costume de la chauve-souris.

 

  • Pour suivre ses aventures en Robin, vous avez le choix, avec 40 années de publication en tant que Robin ! Il faudra vous tourner vers les anciennes éditions des aventures de Batman, mais attendez vous à les voir combattre des nazis ou un Joker rigolo, et à rentrer se coucher dans la même chambre après leur mission. Toute une époque ! Plus intéressant, retrouvez les débuts de ce jeune prodige dans Amère Victoire
  • Pour suivre ses aventures en Nightwing, vous pouvez piocher dans le répertoire d’Urban Comics, qui propose Nightwing tome 1 : Pièges et TrapèzesNightwing tome 2 sortira en octobre 2013
  • Pour suivre ses aventures en Batman, lisez les tomes 3 et 6 de Grant Morrison présente Batman, et les deux tomes de Batman : Sombre Reflet.
evolution de dick grayson

Evolution des costumes de dick grayson, par http://vo5.deviantart.com/

 

Jason Todd : Robin, Red Hood

Liste Robin BatmanDifficile de passer après Dick Grayson, Robin pendant les quarante premières années de parution ! A son apparition, il était d’ailleurs sa copie conforme : lui aussi venait du milieu du cirque. Mais DC Comics a vite compris qu’il était temps d’innover et peu après, Jason devient un délinquant orphelin survivant en volant des pneus de voiture. Un soir il tente de s’attaquer à la Batmobile ! Peu après, Batman le prend sous son aile pour devenir le second Robin, en partie parce qu’il pensait que sans son intervention, il allait se tourner vers le crime.   Mais Jason est un Robin rebelle, et parfois très violent. Face à son impopularité parmi les lecteurs, DC Comics joue le tout pour le tout et propose à ses lecteurs de voter pour la fin de l’histoire en cours de parution : Jason mourra t-il ou pas ?
La mort l’emporte, et Un Deuil dans la Famille paraît. Si cette mort hante Batman, il ne tue pas le Joker, l’assassin de Jason. Quelques années plus tard, Jason revient à la vie. L’explication des scénaristes est à peine bancale : un Superboy d’une terre parallèle voulait entrer dans une autre dimension à coups de poing, et en le faisant il a créé des failles dans la réalité. ET OUI.

Heureusement, suite au reboot de tout l’univers DC Comics, l’explication a été simplifiée : Talia Al Ghul a volé le corps de Jason Todd et l’a soigné grâce à un puits de Lazare (qui fait revenir à la vie, donc) car elle savait que Batman tenait à lui. Jason revient traumatisé, et avec une obsession : il n’a pas été vengé. Il s’entraîne donc à nouveau, mais cette-fois ci à tuer. C’est sous le masque de Red Hood (la première identité du Joker avant l’accident qui l’a défiguré et rendu fou) qu’il revient à Gotham pour traquer et éliminer son assassin et son ancien mentor. Pourtant, malgré sa rage et ses menaces, il ne réussit jamais à se décider à tuer Batman et finit par aider la Bat-Family pour certaines enquêtes, même s’il reste à l’écart. Il opère auprès d’un nouveau groupe, The Outlaws, avec Starfire (une alien de la planète Tamaran qui peut absorber l’énergie ultraviolet pour voler, projeter des boules d’énergie mortelles… Et est sexualisée à l’extrême, mais c’est une autre histoire) et Arsenal (anciennement Speedy puis Red Arrow, le protégé de Green Arrow)

Pour suivre ses aventures, il faudra impérativement passer par la V.O. En France, on ne le retrouvera que pour le voir mourir dans Un Deuil dans la Famille. Si vous voulez plus connaître le personnage, cliquez ici pour découvrir une liste des principaux livres en V.O où Jason Todd apparaît. Pour le suivre en compagnie de son nouveau groupe, découvrez également Red Hood and the Outlaws volume 1 : REDemption.

 

Liste Batman Robin

Evolution de Jason Todd, par Phil Cho

Tim Drake : Robin, Red Robin

Liste Robin BatmanTroisième à porter le costume de Robin, Tim Drake est aussi celui qui ressemble le plus à son mentor, Batman. Ra’s Al Ghul, l’ennemi de Batman, l’appelle d’ailleurs « Détective« , terme utilisé en signe de respect qu’il réserve habituellement à Batman. Avant le reboot, Tim Drake est un détective amateur admirateur de Batman. Grâce à ses talents naturels d’observation, devine l’identité secrète du premier Robin, qu’il avait vu avec ses parents lorsqu’ils donnaient encore leur spectacle au cirque. Apprenant que Dick Grayson est le fils adoptif de Bruce Wayne, son enquête se vérifie : il a trouvé qui était Batman. Quelques années après, il remarque le changement de son comportement suite à la disparition de Robin à ses côtés (Jason Todd, le deuxième Robin, venait de mourir). Il n’hésite pas à aller voir Dick Grayson, devenu Nightwing, pour essayer de le convaincre de redevenir Robin, car il pense que Batman en a besoin pour ne pas sombrer. Face à son refus, il décide de prendre lui-même cette place. Batman finit par accepter, à la condition qu’il suive un entraînement physique très strict, afin qu’il ne connaisse pas le même sort que Jason. Pendant qu’il s’entraîne, ses parents sont kidnappés et empoisonnés. Malgré les efforts de Batman, la mère de Tim meurt et son père tombe dans un long coma, dont il se réveillera paralysé. Il mourra plus tard, et Bruce adoptera légalement Tim. Après la disparition de Bruce Wayne et la mort de son meilleur ami, Superboy, il changera son costume en leur hommage et devient Red Robin.

Suite au reboot de 2011, ses origines sont énormément modifiées. Le jeune Tim ne parvient plus à découvrir l’identité de Batman, et décide donc de détourner l’argent du Pingouin pour les donner aux pauvres. Mais les hommes du Pingouin découvrent que les opérations émanent de la maison des Drake, les parents de Tim deviennent donc des témoins protégés et Tim est laissé sous la protection de Bruce Wayne. Bien moins classe, non ? Il ne portera d’ailleurs pas du tout le costume de Robin et devient directement Red Robin. Une simplification qui rend le personnage un peu trop lisse à mon goût…

Pour suivre ses aventures, vous pouvez lire Un Deuil dans la famille, qui met en scène la mort de Jason Todd, mais aussi A Lonely Place of Dying, les morts et les vivants, qui se trouve à la suite dans le même livre : c’est la première histoire où Tim Drake apparaît. Il est également présent dans Knightfall tome 1, pour être quasiment absent dans les suivants. En V.O, les meilleures histoires où il apparaît son No Man’s LandIdentity Crisis, et Red Robin Begins. Il est également très actif  dans plusieurs équipes de jeunes super-héros, à l’image de la Justice League. Mais ces histoires ne paraissent pas du tout en France. Le meilleur moyen reste de les suivre en dessins animé, à commencer par Youg Justice puis Teen Titans !

Liste Robin Batman

Tim Drake en Robin et en Red Robin

Damian Wayne : Robin

Liste Robin BatmanEt oui, Bruce Wayne n’a pas que des fils adoptifs ! Il a aussi un fils biologique, conçu avec Talia Al Ghul, la fille de Ra’s Al Ghul, dirigeant de la Ligue des Assassins. Si Batman et Talia ont bien des sentiments l’un pour l’autre, ils restent d’une nature trop différente l’une de l’autre pour pouvoir s’entendre. Batman n’a d’ailleurs appris l’existence de son fils que lorsqu’il avait 10 ans, Talia l’ayant fait grandir en laboratoire et entraîné par les meilleurs éléments de la Ligue des Assassins afin qu’il surpasse même son père. Talia le remet aux bons soins de son père pour qu’il perfectionne son éducation mais aussi pour l’occuper pendant qu’elle préparait un plan machiavélique. Se montrant jaloux des Robin précédents, il les attaque plusieurs fois brutalement. Il a du mal à refréner son côté violent, ayant été entraîné toute sa vie à tuer. Mais lorsqu’il doit choisir entre sa mère et son père, entre la voie des assassins et la vie héroïque, il choisit de rester Robin.

Pour suivre ses aventures, il vous suffit de lire les Grant Morrison Présente Batman (Les tome 1, 2, 3 et 6 plus précisément)… Si comme beaucoup, vous devenez instantanément fan du personnage, voici la liste des publications en V.O où il apparaît : Batman and Son, Batman Reborn, Batman vs Robin, Batman and Robin must Die, Born to Kill, Pearl, Death of the Family, Batman Incorporated volume 1 & volume 2.

Liste Robin Batman

Ils sont pas beaux, à essayer de rendre Papa Batman fier ?