meilleures sorties comics avril 2014

Pas facile de savoir quels comics acheter quand on est débutant, en plus il y en a de nouveaux tous les mois ! Cette nouvelle rubrique de Comics pour Noob décryptera pour vous le planning des éditeurs, et n’en laissera que le meilleur !

Les meilleures sorties comics – Avril 2014

Urban Comics

meilleures sorties comics avril 2014

Before Watchmen : Ozymandias (par Len WEIN et Jae LEE. Sortie le 4 avril, 15 euros pour 160 pages)

Si vous avez aimé le film Watchmen, peut-être voulez vous savoir ce qu’il s’est passé avant ? La collection Before Watchmen a été créée pour surfer sur le succès du film et des rééditions de ce grand classique des comics, dont je vous reparlerai bientôt. Malheureusement, on sent plus l’aspect coup marketing que oeuvres de génie. Certains opus se distinguent heureusement, et Ozymandias fait partie des bons. On découvre comment le génie Adrian Veidt est devenu Ozymandias et comment il est venu à avoir les idées « révolutionnaires » qu’on a découvert dans Watchmen. Une exploration réussie d’une des personnalité les plus complexes de Watchmen !

meilleures sorties comics avril 2014

Batman : No Man’s Land tome 1 (par Greg Rucka, Chuck Dixon, Paul Dini… et Greg Land, Alex Maalev, Mike Deodato…. Sortie le 11 avril, 28 euros)

Gotham est ravagée par un tremblement de terre et isolée du reste des Etats-Unis par le gouvernement Américain. Les gangs et les ennemis de Batman prennent possession de la ville…  Bruce Wayne part tenter de faire fléchir le gouvernement et obtenir de l’aide par des voies légales. Plusieurs mois après, il revient sans avoir convaincu le gouvernement. Il ne reste que Batman et ses alliés pour nettoyer la ville. C’est un très bon arc scénaristique publié pour la première fois en entier en France. La deuxième Batgirl, Cassandra Cain, dont je vous ai déjà parlé ici, y apparaît. Cette histoire détruit tous les repères habituels des aventures du chevalier noir, apportant une fraîcheur bienvenue dans l’univers parfois un peu routinier de Batman. 5 tomes sont prévus.

meilleures sorties comics avril 2014

Justice League tome 3 – Le trône d’Atlantide (par Geoff JOHNS et Ivan REIS. Sortie le 25 avril, 17,50 euros pour 208 pages)

Il est préférable d’avoir lu les premiers tomes de Justice League et/ou les deux premiers tomes d’Aquaman pour saisir toutes les allusions de cette histoire, mais ce n’est pas indispensable. Les évènements sont compréhensibles lorsqu’on ne connaît qu’un peu les personnages de DC Comics. Vous allez penser que je ne suis pas objective puisque vous connaissez mon amour pour Aquaman, mais cette histoire est vraiment très sympa. Bon moment garanti !

meilleures sorties comics avril 2014

Saga tome 3 (par Brian K. VAUGHAN et Fiona STAPLES. Sortie le 11 avril, 15 euros pour 160 pages)

J’avais déjà fait la critique du tome 1 de Saga ici. C’est un des succès les plus éclatants de ces dernières années, surtout pour un comics indépendant. Je le dis et le répète, Saga est une pépite, cette histoire est de plus particulièrement intéressante pour les débutants car elle ne repose pas sur une mythologie importante.

Panini Comics

Après Captain America le mois dernier, c’est Spider-Man qui est à l’honneur en avril à cause de la sortie de Amazing Spider Man 2 ! Du très bon pour les débutants.

meilleures sorties comics avril 2014

Spider Island (par Dan Slott, Christos Gage, Stefano Caselli, Humberto Ramos, Guiseppe Camuncoli. Sortie le 23 avril, 264 pages pour 28,50 euros)

A cause de l’intervention d’un de ses ennemis, tout New York obtient les pouvoirs de Spider Man ! Mary-Jane Watson adore, Peter Parker est encore plus paumé que d’habitude et nous on rigole bien ! Un tome très sympa !

meilleures sorties comics avril 2014

Silver Surfer : Parabole (par Stan Lee et Moebius. Sortie le 23 avril, 14,90 pour 80 pages)

C’est un classique du grand Stan Lee et de l’excellent Moebius paru initialement en 1988 que Panini réédite ce mois-ci. C’est un grand format cartonné, ce qui justifie rapport prix/page plus élevé que la moyenne. Mais ce format permettra de rendre justice aux dessins cultes de Moebius et à l’histoire simple mais universelle du Surfer d’Argent, injustement méconnu. Les débutants ne l’achèteront sans doute pas car l’objet s’adresse plus aux collectionneurs, mais il mérite qu’on y jette un oeil !

meilleures sorties comics avril 2014

Je suis Spider-Man (de Stan Lee, Gerry Conway, Roger Stern, David Michelinie, J.M. DeMatteis, J.Michael Straczynski, Steve Ditko, John Romita Sr, Gil Kane, Ron Frenz, ToddMcFarlane, Sal Buscema, John Romita Jr. Sortie le 23 avril, 288 pages pour 22 euros)

C’est le comics idéal pour commencer à lire Spider-Man. Il y a tous les récits fondateurs essentiels pour comprendre le personnage, et les plus populaires : ses premiers combats contre Le Bouffon vert, Venom ou encore sa rencontre avec le président Obama ! Vraiment, un bel effort de la part de Panini qui pense aux débutants pour changer.

Bonne lecture !