Je dois vous avouer que le choix des meilleures sorties comics de juin 2014 a été très difficile ! Il y a énormément d’excellent titres qui sortent ce mois-ci, alors j’ai dû m’empêcher de faire simplement un copier-coller du planning des éditeurs… Préparez quand même votre portefeuille à s’alléger !

Les meilleures sorties comics chez Delcourt

meilleures sorties comics juin 2014

Ten Grand tome 1 -D’amour et de mort (Scénario : J. Michael STRACZYNSKI, Dessin : Ben TEMPLESMITH C.P SMITH. Sortie le 18 juin, 15.95 €)

Cette histoire va rappeler Constantine, mais si ce n’est le personnage d’ancien mafieux devenu détective dans le milieu surnaturel, le reste n’a pas grand chose à voir. Plus que d’exorcisme, il est question de l’amour de Joe Fitzgerald pour sa femme. Il l’aime tellement qu’il passe un pacte avec un démon avant leurs morts afin qu’ils soient réunis… Mais il va devoir déployer tous ses talents pour s’en sortir au milieu d’un bataille entre les forces du bien et du mal.
Je n’ai pas lu cette histoire, mais je n’en ai entendu que du bien, alors j’ai vraiment hâte d’être au 18 juin !

meilleures sorties comics juin 2014

Ghostbusters – tome 1 : Panique à New York (sortie le 18 juin, prix 14,95)

Who you gonna call ? Ghostbusters ! Ai-je besoin d’en dire plus ?!

Les meilleurs sorties comics chez Panini

Avengers tome 1 (Scénariste : Jonathan Hickman, dessinateurs : Jerome Opeña, Adam Kubert. Sortie le 4 juin, 152 pages pour 16,95 EUR)

Les Avengers veulent être plus efficaces, ils cherchent donc à recruter, alors que les extraterrestres Ex Nihilo et Abyss attaquent la planète ! Jonathan Hickman est un scénariste excellent : j’en avais déjà parlé dans ma critique de Pax Romana. Nul doute que sur un titre aussi porteur, il nous démontrera encore tout son talent ! Ce titre fait partie du « reboot » de Marvel intitulé Marvel Now. Il permettra donc à tous les types de lecteurs, même débutants, de trouver un point d’entrée pour lire les aventures de cette équipe !

meilleures sorties comics juin 2014

Les Gardiens de la Galaxie tome 1 (Auteurs : Brian Michael Bendis, Steve McNiven, Sara Pichelli, Mike Avon Oeming, Mike Del Mundo, Ming Doyle, Yves « Balak » Bigerel. Sortie le 4 juin, 104 pages pour 12,95 EUR)

Vous allez en entendre parler, de cette autre équipe de super-héros Marvel ! Le film sortant en août, Panini Comics prépare le terrain en introduisant les personnages auprès des lecteurs. Iron Man s’invite chez Star-Lord, Gamora, Drax le Destructeur, Rocket Raccoon et Groot ! Ensemble, ils vont protéger la terre (et pour une fois, pas les Etats-Unis mais l’Angleterre) d’une invasion extra-terrestre ! Pour préparer votre sortie ciné, lisez ce livre !

LEs meilleures sorties comics juin 2014

X-MEN 1 (Scénariste : Brian Wood, dessinateurs : Olivier Coipel, David López. Sortie le 4 juin, 96 pages pour 12,95 EUR)

Au cours d’un voyage en Europe, la jeune mutante Jubilé porte secours à un nourrisson après une terrible explosion. Tandis qu’elle s’apprête à retourner auprès des X-Men, elle s’aperçoit qu’un homme mystérieux est à ses trousses… Le mois de juin est aussi un mois féminin chez Panini ! La nouvelle équipe des X-Men est exclusivement féminine, et ça c’est cool ! Peut-être que je pourrai bientôt rajouter les X-Men à ma liste de comics qui aiment les femmes !

meilleures sorties comics juin 2014

Journey into Mystery – Sif : Plus forte que les Monstres (Scénariste: Kathryn Immonen, Dessinatrice :Valerio Schiti. Sortie le 11 juin, 112 pages pour 12,50 EUR

Dame Sif veut accroître ses capacités de guerrière pour protéger plus efficacement son royaume. La redoutable Asgardienne part alors à la recherche d’Aerndis, le seul être qui peut faire d’elle un berserker, un individu à la force décuplée.  Et oui, mois féminin ! Bon, cette aventure paraît très classique, mais ne boudons pas notre plaisir pour une fois qu’une héroïne secondaire est mis en avant de cette façon !

Les meilleures sorties comics chez Urban Comics

meilleures sorties comics juin 2014

Aquaman tome 3 (Scénario: Geoff Johns – Dessin: Paul Pelletier. Sortie le 20 juin, 216 pages pour 19 EUR)

À peine remis de la bataille du Trône d’Atlantide (voir Justice League tome 3), Aquaman doit mettre en suspens sa participation à la Ligue de Justice, ainsi que sa place au sein de l’humanité. Lorsqu’un ancien Roi Atlante se réveille, Arthur comprendra alors le véritable poids de sa destinée…
Ce n’est pas un secret, je suis une grande fan d’Aquaman. Mais je suis loin d’être la seule en disant que les aventures du roi Atlante sont tout simplement excellentes depuis le reboot des New 52 en 2011 ! Ce troisième tome voit la résolution de beaucoup d’intrigues lancées depuis le début de cette publication. Le départ du dessinateur Ivan Reis se fait sentir : on est un peu surpris par les dessins de Paul Pelletier au début, tellement toute comparaison avec Ivan Reis est difficile. Mais on s’y fait vite, et Pelletier prend vite ses marques. Je crains l’essoufflement par la suite, mais pour l’instant, c’est toujours aussi bon !

meilleures sorties comics juin 2014

Sandman tome 4 (Scénario: Neil Gaiman – Dessin: Collectif. Sortie le 20 juin, 432 pages pour 35 euros)

Il y a trois siècles, un des Infinis a renoncé à sa charge et à sa famille. Aujourd’hui, le Délire est en proie à des angoisses et ne voit qu’un remède à son mal-être: implorer le Rêve de l’accompagner, et retrouver la trace du frère prodigue. Mais même pour Morphée, le monde de l’Éveil a ses pièges. Malgré les mises en garde de la Mort et du Destin, l’heure est venue de briser d’anciens serments.
Je me rend compte que je n’ai jamais parlé de Sandman sur ce blog ! Pourtant, Neil Gaiman est un de mes auteurs préférés, et Sandman l’histoire dont il est l’auteur que je préfère. L’histoire de Morphée, le maître des Rêves, est le premier comics n’appartenant pas au genre des super-héros que j’ai lu, et il reste aujourd’hui toujours le meilleur dans mon classement personnel. Sandman fera partie de mes prochaines critiques, c’est décidé !

meilleures sorties comics juin 2014

Justice League : L’autre Terre (Scénario: Grant Morrison  – Dessin: Frank Quitely. Sortie le 20 juin, 144 pages pour 15 EUR)

Résumé : Aux confins de l’univers existe une Terre en apparence semblable à la nôtre… En apparence, car en lieu et place de la Ligue de Justice y existent leurs doubles maléfiques, réunis en un Syndicat du Crime invincible. Seul héros de cette planète, Lex Luthor échappe à la vigilance du Syndicat et vient demander secours à la Ligue. J’avais déjà parlé de cette histoire dans mon article sur Grant Morrison. Encore une occasion de lire une oeuvre de ce scénariste de génie / de folie ! A noter qu’un film d’animation basé sur cette histoire, Justice League: Crisis on Two Earths, est sorti en 2010.

Les créations de Grant Morrison

Batman Arkham Asylum (Scénario: Grant Morrison – Dessin: Dave McKean. Sortie le 13 juin, 208 pages pour 19 EUR)

C’est le Joker qui mène la danse dans cette histoire, emmenant Batman dans un jeu de cache-cache malsain dans l’asile d’Arkham. Le scénario est très bon seul, mais le mélange unique en son genre de peinture, photo et collages que Dave Mc Kean a utilisé pour illustrer ce récit rend l’ensemble inoubliable !
ATTENTION Urban Comics a annoncé qu’il y avait une erreur d’impression sur le premier tirage (les 2 premières pages seraient manquantes) vérifiez bien vos exemplaires ou attendez l’annonce de la réimpression !

meilleures sorties comics juin 2014

Justice League tome 4 (Scénario: Geoff Johns – Dessin: David Finch. Sortie le 13 juin, 176 pages pour 17,50 EUR)

Green Lantern, Green Arrow, Catwoman, Katana, Stargirl forment la Ligue de la Justice de l’Amérique, concurrents de la Justice League que l’on connaît. ! Mais qui tire les ficelles ? Ces héros en sont-ils vraiment ? A lire à la suite des premiers numéros de Justice League, ou alors après avoir rattrapé son retard en lisant mon guide sur la Justice League !

meilleures sorties comics juin 2014

Green Arrow & Green Lantern (Scénario: Dennis O’Neil – Dessin: Neal Adams. Sortie le 13 juin 368 pages pour 35 EUR)

Amateurs d’Arrow, passez votre chemin ! C’est le Green Arrow classique que vous retrouverez dans cette anthologie assez intéressante ! Réunir ces personnages qui ont eu beaucoup d’aventures ensemble est une bonne idée, et permet de dessiner un peu plus l’histoire des comics ! Vous trouverez des histoires assez différentes les unes des autres, mais tout aussi marquantes !

Résumé : Tandis qu’Hal Jordan se charge de protéger l’univers à l’aide de son anneau de Green Lantern, sur Terre, Oliver Queen s’occupe des malfrats de Star City sous le masque de l’archer Green Arrow. Toutefois, les deux justiciers d’émeraude font parfois équipe ! Imaginées par Denis O’NEIL et illustrées par le tandem Neal ADAMS/Dan ADKINS, ces aventures qui bouleversèrent l’industrie du comics par leur approche réaliste des problématiques propres aux années 70 (crise, drogue, crime, écologie, etc.), signèrent une nouvelle étape dans l’évolution du médium.
Contenu : Green Lantern #76-87, 89 + de Flash #217-219, 226

Alors, ce découvert, on en parle ? Bonne lecture quand même 🙂