J’ai déjà parlé plusieurs fois de la sexualisation excessive des personnages féminins dans les comics sur ce blog. Quelques-uns d’entre vous m’ont répondu que les personnages masculins moulés dans leur costume l’étaient aussi. Il est évident qu’on a d’un côté le moulant-à-4-pattes-les-fesses-en-l’air-viens-me-prendre et de l’autre le moulant-je-serre-les-poings-je-sors-les-muscles-je-suis-surpuissant… Pourtant, une exception est de plus en plus mise en avant chez nos libraires : sexy Nightwing ! Coeurs sensibles attention, une collection d’images du glorieux fessier de Nightwing se trouve dans la suite de cet article !

Comment ça, vous ne voyez pas pourquoi je parle des fesses de Nightwing et pas de celles de Superman, au hasard ? La preuve :

Nightwing's butt 3 Nightwing's butt 2 Grayson4 Grayson 1

Convaincus ? Dick Grayson a même droit à la fameuse pose anatomiquement impossible normalement réservée aux personnages féminins qui consiste à montrer la poitrine et les fesses en même temps !

Les deux dernières images sont issues de Grayson, la série où apparaît Dick Grayson, qui a récemment dû abandonner son identité de Nightwing après qu’elle ait été révélée au monde entier dans le crossover Forever Evil. Comme vous pouvez le voir, même si les plans sur le fessier de Nightwing ne datent pas d’hier, la plastique du héros est particulièrement mise en avant dans cette histoire ! Chaque épisode trouve un prétexte pour le montrer à moitié nu, Midnighter est même venu y faire une apparition pour complimenter les fesses du héros !

grayson-6-midnighter-scoping-dicks-ass

Peu de personnages masculins ont autant été mis en valeur de manière sexy et pas seulement pour souligner leur puissance. Les superhéros sont historiquement dessinés par des hommes hétéros pour des hommes hétéros : les montagnes de muscles est avant tout un fantasme masculin de puissance, dans la peau duquel le lecteur se projette. Les héros sont créés dans cette optique : regardez le héros que vous pouvez être / regardez l’héroïne que vous pouvez avoir !

Les choses changent pour les personnages féminins, j’en ai parlé dans mon article sur les comics qui aiment les femmes, ou dans ma critique de Miss Marvel ou encore ma critique de Batgirl. Et visiblement, elles changent pour les personnages masculins aussi ! Les créateurs prennent en compte les lectrices et les lecteurs homosexuels en leur servant sur un plateau d’argent des héros à reluquer. Je ne sais pas s’il faut se réjouir que la sursexualisation touche maintenant les personnages masculins aussi, car c’est souvent au détriment de l’histoire… Et oui, il faut bien trouver des stratagèmes plus ou moins pourris pour placer ce plan de nu quelque part ! Mais en attendant, j’avoue éprouver un plaisir quelque peu revanchard à voir toutes ces fesses et ces abdos masculins être mis en avant pour changer un peu !

On en remet une couche ?

Nightwing's butt 4 Nightwing's butt 5 nightwing's butt 5 Nightwing's butt 6 Nightwing's butt 7 Nightwing's butt 8 Nightwing's butt 9 Nightwing's butt 10

Vous trouvez ma collection impressionnante ? Rassurez vous, collectionner des dessins du fessier de Nightwing ne fait pas partie de mes hobbies. Mais j’ai commencé à lire Grayson. Bref ! J’ai trouvé ces images sur un site à la gloire des fesses de Nightwing, et oui ! http://fuckyeahdickgraysonsass.tumblr.com/, alias The Most Famous Ass in Comics ! Le glorieux fessier de Dick Grayson a des fans particulièrement créatifs :

Nightwing's butt 12

Le site http://shirtless-superheroes.blogspot.fr/ a également trouvé une certaine fixation des auteurs sur le titre Nightwing pour les douches, allant jusqu’à mettre en scène Dick Grayson se coinçant en dehors de son appartement avec juste une toute petite serviette sur lui, parce qu’il avait poursuivi un fantôme !!

nightwing shower 2 nightwing shower

Nightwing est l’exemple le plus discuté récemment, mais ce n’est pas le premier ni le seul. On peut penser aux fameux Swimsuit Specials de Marvel des années 90, qui faisaient figurer des personnages à majorité féminins en bikini, mais qui n’a pas tout à fait oublié ses personnages masculins…

marvel swinsuits special issues

Ah, la classe des années 90…

On peut aussi citer Namor, qui est plus ou moins sexualisé selon les dessinateurs, mais aussi Gambit, qui est un personnage dont la sexualité est assez régulièrement mise en avant, allant jusqu’à faire l’objet d’une couverture dénudée l’an dernier !

gambit sexy

Les films Marvel se lancent aussi timidement sur ce terrain : qui se souvient du plan de Captain America en train de boxer son sac de frappe avant que Nick Fury ne vienne le chercher ?

Peggy Carter s’en souvient.

captain america

Si vous voulez continuer à vous rincer l’oeil, allez sur Shirtless Superheroes, moi j’arrête de ricaner devant tous ces corps masculins objectifiés !