Vous êtes intéressés par le sujet, mais vous ne savez pas où acheter des comics ? Cette question peut paraître évidente à certains lecteurs plus confirmés, mais entre les magasins spécialisés, les webcomics et les sites où on peut les lire en ligne, je parie qu’il y a un moyen d’acheter des comics que vous ne connaissez pas !

1. Les boutiques de comics

ou acheter des comics

Pulp’s Comics, à Paris

Les librairies spécialisées restent le meilleur moyen de trouver son bonheur. Malheureusement, on les trouve rarement au milieu de la campagne. Vous pourrez donc profiter du choix souvent énorme et des conseils avisés de ces libraires seulement si vous habitez près d’une grande ville. Je n’en connais personnellement que quelques-unes, je vous en recommande les meilleures mais n’hésitez pas à m’en conseiller d’autres dans les commentaires, je les rajouterai !

A Lille :
Le Bazar du Bizarre est ma boutique favorite. Ils ne vendent que des comics en Français (et plein de mangas !) et sont toujours très accueillants et d’excellent conseil ! Vous y trouverez aussi beaucoup de goodies (t-shirts, figurines, produits dérivés de films…)
Astro City est plus connue des Lillois parce qu’elle vend des comics en VF et VO et pour son choix de figurines assez énorme. Pourtant, j’y vais rarement car l’accueil et le conseil n’est vraiment pas leur fort…
Le Furet du Nord est une chaîne type Fnac (mais en mieux) qu’on trouve uniquement dans la région Nord et dans la région Parisienne. Leur rayon BD/Comics est très bien fourni, les vendeurs d’excellent conseil.
La Vieille Bourse est aussi un espace où on trouve plusieurs vendeurs avec un choix énorme de comics d’occasion surtout mais aussi quelques neufs, en VO et VF.

A Paris :
Album comics Là on est sûr de toruver son bonheur. Choix gigantesque !
Apo (k) Lyps Comics dans le 17 ème est une super boutique qui est très active sur les réseaux sociaux et qui organise pas mal d’événements. Des passionnés, ça fait plaisir à voir !
Pulp’s rue Dante (ou la rue des BD/comics, il y a plusieurs boutiques qui méritent qu’on s’y arrête !) pour les figurines. C’est simple, je n’ai jamais vu un nombre de figurines aussi énorme que dans cet endroit. N’y allez pas si vous ne voulez pas vous fâcher avec votre banque !
N’hésitez pas à flâner sur les quais de la Seine, du côté Notre Dame, pas très loin de la rue Dante dont je viens de parler. Vous trouverez peut-être des trésors dans les étals des bouquinistes du coin !

A Creil : 
Bulles et crayons est une librairie – papeterie riche en BD et en comics, qui proposent beaucoup d’activités thématiques et de rencontres intéressantes.

A Caen : 
Le Bazar du Bizarre : la même chaîne que ma boutique de comics préférée à Lille ?! C’est forcément bien !

A Brest : 

Un Futur Composé Selon La Boîte à Comics, « Tenu par un passionné, ce comic shop propose aussi bien du neuf VF/VO que de l’occaz’ de qualité, des statuettes, des goodies, bref de quoi combler tout fan de super-héros ! » Merci pour la suggestion !

A Rouen :
La célèbre chaîne de boutiques Album est aussi présente à Rouen, dans le centre commercial Docks 76.

A Montpellier :
Planètes Interdites Grâce à leur choix en comics d’occasion, j’y ai complété ma collection de Promethea, de Alan Moore, à un prix tout à fait raisonnable. Rien que pour ça, cette boutique mérite d’être dans ce classement !

A Lyon :
Comics Zone qui est la boutique qui a lancé le Free Comic Book Day en France, un poids lourd donc ! (merci à M. Comicsovore pour la suggestion !)

A Perpignan :
Hybrid, une boutique surtout manga mais qui a un très beau rayon comics  (merci à M. Comicsovore pour la suggestion !)

A Nantes : 
A plein rêves propose des comics et pas mal de produits dérivés (t shirts, figurines etc). Leur déco industrielle/futuriste est très sympa!

A Angers :
PlayTime est spécialisé en jeux de société, de rôles etc, mais on y trouve aussi des BD Franco-belges et des comics en VF ! (Merci à Dionysos89 pour la suggestion !)

A Rennes : 
Ty Bull est spécialisé en BD Franco-belges, mais des comics en VF se glissent un peu sur leurs rayons.

A Tours :
Imaginaute, près de la place Plumereau

A Chambéry : 
BD Fix BD Franco-belge, comics et manga sont au programme ! Ils sont très actifs, notamment en participant tous les ans au festival de la BD de la ville, ils y invitent pas mal de dessinateurs et scénaristes connus, ce qui permet à l’événement de fonctionner toujours plus !

A Strasbourg :
Aventures BD, tenu par un passionné !

A Dunkerque : 
Aventures BD, une librairie à l’ambiance familiale où on trouve des BD Européennes, des mangas, et des comics of course !

En Belgique :
Y a t-il des belges par ici ?! Si vous cherchez des comics en Belgique, consultez la liste très complète du blog Comicsbook.be !

2. Où acheter des comics moins récents

ou acheter anciens comics

Si vous cherchez des comics plus anciens, c’est tout de suite plus compliqué de les trouver en boutique. Peut-être aurez-vous le chance comme moi de tomber sur une librairie qui vend aussi des comics d’occasion, mais ça reste assez rare.

Amazon même si je préfère encourager à acheter dans les petites boutiques, ce géant est bien pratique pour trouver des exemplaires que les boutiques de comics n’ont plus en stock ! Si vous lisez en V.O et que vous n’avez pas de boutique qui en vend à proximité, c’est une bonne solution également.

Les braderies et brocantes sont aussi intéressantes car les revendeurs ne connaissent pas forcément la valeur des livres dont ils cherchent à se débarrasser. J’avais posté sur Instagram ici ma trouvaille à la braderie de Lille : Les plus grands super-héros du monde de Alex Ross et Paul Dini. Vous connaissez ma passion pour Alex Ross… On voit bien sur Amazon ici que cette édition, épuisée depuis longtemps, vaut une fortune, entre 150 et 250 euros selon le site. Je l’ai achetée 30 euros. Convaincus ?

Sur Ebay, Le Bon Coin et sur des forums de passionnés, vous risquez moins de faire des affaires aussi avantageuses car ce sont en général des connaisseurs, mais vous trouverez des livres qui ont disparu des étagères des libraires depuis longtemps !

Et si ce que vous cherchez est hors de vos moyens, pensez à la bibliothèque ! Et oui, cherchez bien, vous allez la retrouver votre carte !

3. Les comics en ligne

ou acheter des comics

l’offre de comics digitaux de comixology

Vous trouverez aussi des comics anciens sur Digital Comic Museum (en V.O). Les grandes maisons d’édition comme Marvel et DC Comics ont mis en ligne les premières aventures de ses plus célèbres héros, gratuitement !

Sur le site Comicbookplus, vous trouverez des comics tombés dans le domaine public. Prêts à réviser vos classiques ?

Comixology est très pratique pour ceux qui habitent trop loin d’une boutique et/ou qui lisent sur une tablette ! ce site propose une offre 100% numérique. Vous pouvez acheter en VF, en VO, des livres entiers ou les issues du mois en V.O.

Les Webcomics, c’est quoi ? Ce sont tout simplement des comics qui sont destinés à être publiés uniquement en ligne. Ce sont les fameux blogs BD ! Pour les trouver, vous pouvez utiliser les agrégateurs de blogs spécialisés en BD, comme smackjeeves.cominkblazers.comWebcomics.fr ou Blogsbd.fr. Ou vous pouvez les trouver au hasard de vos recherches sur le web ! Pour commencer, voici mes préférés :
JL8 de Yale Stewart met en scène les membres de la Justice league à 8 ans. Comment résister ? (en anglais)
Cyanide and Happiness C’est geek, c’est grinçant, j’adore ! (en anglais)
The Oatmeal : on y parle de tout, de la vie quotidienne à la physique quantique, toujours avec talent (en anglais)
Bouletcorp : the best
Maliki déjà bien connue et éditée, elle continue à publier sur son blog.
Tu mourras moins bête tout est dit dans le titre !
Diglee version girly !

Alors, vous avez trouvé votre bonheur ?