La Paris Comics Expo est sans conteste ma convention comics préférée, après le Lille Comics Festival bien sûr ! Après s’être faite attendre suite à l’annulation de l’édition 2015, la PCE version 2016 a su combler les fans, c’est le moins qu’on puisse dire ! Retour sur la Paris Comics Expo 2016 : mon week-end 100% comics !

Vous le savez si vous avez lu mon article sur le Lille Comics Festival ou vous avez écouté le dernier podcast des GG Comics sur les conventions, je suis une adepte des conventions geek ! La Paris Comics Expo fait partie de mes favorites, alors son annulation en 2015 à cause de la concurrence de la Comic Con m’avait beaucoup déçue. Mais cette attente un peu plus longue a été récompensée par une liste d’invités d’une qualité irréprochable ! Paul Dini, Bruce Timm, Arthur Adams, J Scott Campbell, Joe Madureira, Lee Bermejo… Et je ne vous parle que des premiers qui me viennent en tête, la liste est longue !! Vous trouverez la liste complète sur le site de la Paris Comics Expo. J’avais donc vraiment hâte d’y être, sans compter que la convention avait lieu dans un lieu différent cette fois : le Parc Floral de Paris. Je ne connaissais pas du tout ce coin de la capitale, il s’avère que c’est un excellent choix ! Située au milieu d’un très grand et très joli parc, la convention bénéficie vraiment d’un cadre agréable. Bon, il faut marcher plus d’un quart d’heure depuis le métro pour y arriver, ce qui peut paraître peu mais qui peut vite devenir pénible quand on a acheté beaucoup de goodies 🙂 Mais c’est vraiment le seul reproche qu’on puisse lui faire. Cette nouvelle salle est assez grande pour que beaucoup de visiteurs puissent circuler librement sans qu’on se marche dessus, et ça c’est vraiment appréciable !

Paris Comics Expo 2016

C’est pas joli comme tout ?

Le gros point positif de ce salon, c’est que les artistes invités sont tous accessibles, même les « stars ». Evidemment pour obtenir un petit sketch de Bruce Timm par exemple, il fallait faire la queue la moitié de la nuit pour être dans les 20 premiers, et puis s’acquitter d’un modeste paiement de 100 euros… Mais pour ce qui est des signatures, tout simplement de la rencontre avec les fans, c’était tout à fait possible sans trop attendre.
Alors j’ai pu faire signer mon Mad Love par Paul Dini et Bruce Timm !!Paris Comics Expo 2016

Paris Comics Expo 2016

Je vous raconte pas comment j’ai bafouillé comme une idiote devant Bruce Timm ! Quand même, rencontrer les créateurs de Batman la série animée, c’est quelque chose… Merci d’ailleurs à la merveilleuse Katchoo (du blog The Lesbian Geek) pour cette jolie photo et pour m’avoir offert une place dans la file géante 😉

Parce que rencontrer des artistes qu’on admire, c’est bien évidemment génial. Mais ce que j’attendais le plus, c’est de se retrouver entre passionnés pendant un week-end entier ! J’ai un peu gonflé ceux qui étaient venus avec moi à force de m’arrêter tous les 3 mètres pour discuter, mais quel plaisir de revoir des artistes qu’on a déjà croisé, ou de rencontrer « en vrai » des blogueurs avec qui on discute régulièrement ! Je ne vais pas tous les citer de peur d’en oublier, mais MERCI à vous d’être venus me voir, d’avoir pris le temps de discuter, ce sont de précieux souvenirs… Vivement la prochaine réunion !

Paris Comics Expo 2016

Quelques-uns des blogueurs dont je parle se cachent d’ailleurs dans cette photo de l’apéro que la boutique Central Comics a organisé le samedi soir ! C’était la première fois que je voyais cette librairie, après en avoir beaucoup entendu parler, et je n’ai pas été déçue. Si vous êtes à Paris, c’est un passage incontournable !

Paris Comics Expo 2016

Leur porte est sacrément classe !

Attention photo culte : rassemblement d’une partie de la team des GG Comics !

Paris Comics Expo 2016

Il manquait Seb & Kab, mais j’étais bien contente de passer une partie du week-end avec Blacki & Dragnir ! Il fallait que je la partage cette photo 🙂

Il n’y avait pas que des invités comics, des acteurs étaient aussi de la partie. J’avoue que ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus, mais j’étais quand même contente de voir les acteurs de Sherlock !

Paris Comics Expo 2016

Il y avait beaucoup de cosplays très chouettes, ce qui fait toujours beaucoup pour l’ambiance d’une convention ! Je n’ai pas assisté aux concours de samedi & dimanche mais j’ai quand même réussi à en choper quelques uns dans les allées 😉

La majeure partie de mon week-end a évidemment été dédiée aux artistes, et pas seulement aux « stars » que j’ai déjà évoqué plus haut. L’artist Alley était des plus sympatiques ! J’ai pris peu de photos de cette partie là (j’étais trop occupée à discuter !) mais c’était vraiment un plaisir de retrouver les artistes rencontrés au Lille Comics Festival ou ailleurs : Julien Hugonnard-Bert, Julien Nido, Frederic Pham Chuong, Eric Van Elslande, Mauricet, Hassan Saber, Lucky Star, Elsa Charretier, Pierrick Colinet, Chris Panda… J’en oublie probablement, mais vous l’aurez compris, il y avait de quoi passer un excellent week-end !! Et tout ça m’a permis de ne pas repartir les mains vides…
En plus de mon Mad Love signé par Paul Dini & Bruce Timm, et de mon Luthor signé par Lee Bermejo, je suis revenue avec quelques trésors !

Oui oui, j’ai vraiment bien profité ! En résumé : excellente communication en amont, excellente organisation sur place, liste d’artistes invités excellente, bonne présence des différents éditeurs, des expos intéressantes, stands de vente de produits dérivés très variés (planches originales, t shirts, jouets de collection, sérigraphies de qualité, figurines pop qui n’envahissent pas le salon complet…)
BREF, la vraie Comic Con, c’est cette convention-là, même si elle n’en a pas le nom ! PCE 2017, j’ai hâte de te rencontrer !

Et vous, vous y êtes allés ? Racontez moi tout !

Quelques photos en vrac pour se quitter en beauté :

Ce diaporama nécessite JavaScript.