Le week-end le plus attendu par les fans de comics et de ses adaptations à l’écran s’est achevé, et comme tous les ans, la plus importante des Comic-Con a été riche en révélations. Entre les bandes-annonces d’anthologie et des projets comics alléchants, vous allez aimer mon bilan de la San Diego Comic Con 2015 !

Les films et séries TV adaptées de comics

Pour une fois, DC Comics a dominé, alors que Marvel Studios avait choisi de ne pas présenter ses films cette année. Avouez qu’il est plus facile d’exister lorsque Robert Downey Jr n’est pas dans les parages pour vous faire de l’ombre… Toute la place a été donnée aux autres adaptations de comics : Deadpool, Suicide Squad et surtout Batman V Superman, dont le second trailer a été dévoilé.

Aaaaaah Wonder Woman !! Rien que la voir quelques secondes sur un écran me fait quelque chose. J’espère tellement qu’elle sera à la hauteur de mes attentes ! Les scènes d’affrontement entre Batman & Superman ont l’air incroyables, et j’ai vraiment été surprise de voir le costume de Robin exposé dans la Batcave ! Il n’y a que Lex Luthor qui me laisse un peu perplexe… Dites, je suis pas la seule à l’avoir regardée près de 10 fois rassurez-moi ? Vous avez le droit de me traiter de fangirl, mais j’ai passé ma soirée de samedi sur Twitter à tenter de suivre en live le panel de Warner Bros tellement j’étais avide d’informations ! Il est d’ailleurs disponible maintenant en bonne qualité. Si vous voulez entendre le cast parler du film c’est ici :

Zack Snyder a posté cette photo de Batman dans le désert sur Twitter

Zack Snyder a posté cette photo de Batman dans le désert sur Twitter

Warner a également diffusé un premier teaser exclusif de Suicide Squad pour les spectateurs de la Comic Con, mais a dû le diffuser au monde entier après avoir constaté qu’il avait fuité en qualité pourrie. Nous sommes en 2015 en effet, la plupart des gens ont un smartphone… Bref ! Sachant que ce n’est qu’une vidéo de présentation alors que le tournage est toujours en cours (c’est d’ailleurs pour ça qu’on y voit que très peu d’action, les effets spéciaux n’ont pas encore été ajoutés), je trouve qu’une ambiance se dégage déjà de ces images, ce qui est très encourageant ! Je n’avais pas été emballée par les premières photos des costumes, mais ces premières images m’ont finalement plu.

Mais le panel que vous devez absolument regarder, c’est celui de Deadpool ! Les acteurs sont à mourir de rire et le réalisateur montre un attachement hors du commun au projet, ça donne vraiment envie de le voir ! Un trailer a là aussi été diffusé mais avec quelques effets spéciaux manquants, alors il sera disponible en ligne d’ici 3 semaines selon Ryan Reynolds, l’acteur principal.

Si vous cherchez, vous trouverez la vidéo de ce trailer, en qualité très pourrie mais qui permet déjà de voir que le film ira très loin dans les blagues et la violence, pour notre plus grand plaisir !

Les séries télé ont également fait leur show, avec la présentation du costume de GREEN ARROW (3 saisons pour arriver au nom et au costume final….) que je trouve très réussi ! Les personnages de Mister Terrific et Anarky ont été annoncés pour la prochaine saison.

Costume Arrow SDCC 2015

Nous avons également eu droit à la diffusion d’une vidéo retraçant la saison 1 de Flash + un petit teaser pour la saison 2 confirmant que Jay Garrick, le premier Flash des comics, fera son apparition dans la prochaine saison, probablement venu d’une terre parallèle. Encore des histoires de voyage dans le temps, youpiii !

Les acteurs de ces deux séries auront l’occasion de s’essayer au doublage pour la mini série d’animation Vixen, qui se passe dans le même univers que Flash & Arrow. Voici le trailer, qui ne m’inspire pas grand chose, mais nous verrons ce que ça donne le 25 août prochain !

Le premier épisode de la série Lucifer a été diffusé (mais n’a pas fuité !) et a apparemment beaucoup plu à l’audience, les premiers retours sont élogieux ! Lucifer Morningstar a été créé par Neil Gaiman dans les pages de la série Sandman, et a ensuite eu droit à sa série de comics attitrée, dont la série sera la (libre) adaptation. Moi qui viens de lire les premiers épisodes de Lucifer en comics, j’ai hâte de voir la version sur écran ! Voici le trailer pour vous donner envie :

DC Comics a également révélé les prochains comics adaptés en films d’animation : Batman : The Killing Joke (voilà qui promet de la controverse…), Justice League vs Titans et Batman : Bad Blood, avec Batwoman dedans !

Pour finir, le trailer de X-Men : Apocalypse a été diffusé et a fuité, mais franchement on n’apprend pas grand chose. Voici un poster du grand méchant de cet opus, le plus vieux des mutants : Apocalypse.

X Men Apocalypse

Les Comics

Du côté des comics, finalement assez peu d’annonces : le Comic Con n’a plus que le nom et est surtout devenu un évènement pour les films et séries… DC Comics avait par exemple annoncé bien avant la fin de l’ère de ses « New 52 », le surnom donné à ses titres après le reboot de 2011, et son remplacement par « DC You », dont je vous ai un peu parlé dans mon dernier article sur la continuité dans les comics. Quelques infos ont cependant retenu mon attention.

Un crossover Batman / Tortues Ninja ! Je ne sais pas d’où vient cette idée folle, mais ça me fait rire d’avance ! James Tynion IV sera au scénario et Freddie E. Wiliams II au dessin.

batman tortues ninja

Cette année, c’est au tour de Robin de fêter ses 75 ans, alors DC Comics le met à l’honneur avec une série spéciale Batman & Robin Eternal et le futur crossover Robin War, en plus de la série We are Robins déjà annoncée. J’espère que ces séries seront publiées par Urban Comics car c’est un (des) personnage(s) qui mérite(nt) d’être plus mis en avant.

batman et robin eternal

Plusieurs séries se passant sur la terre parallèle baptisée « Terre-1 » ont été annoncées. Ces séries, comme le Superman : Terre 1 et Batman : Terre 1 déjà sorti (et le Wonder Woman annoncé), permettent de développer une histoire différente des héros les plus connus, dans un contexte où une plus grande liberté est donnée aux scénaristes. J. Michael Straczynski sera le scénariste de Flash : Terre 1, pas de dessinateur annoncé pour l’instant. Pour mon plus grand bonheur, Francis Manapul (qui a dessiné Batman) a été annoncé sur le titre Aquaman : Terre 1, que j’attends avec beaucoup d’impatience, comme vous pouvez vous en douter si vous avez lu mon article sur Aquaman !

manapul aquaman earth one-610x250

un aperçu posté sur l’instagram de Manapul

Des nouvelles de Joss Whedon ! Il s’éloigne encore un peu plus de ses projets de grande envergure pour Marvel Studios en annonçant un projet très personnel : une nouvelle série de comics ! Cette mini-série en 6 chapitres paraîtra chez Dark Horse (on espère aussi en France bientôt !) et a été décrite par son auteur comme « un Batman au féminin sous l’ère Victorienne ». Le premier aperçu visuel, dessiné par Julian Totino Tedesco, me plaît autant que ce micro scénario !

joss whedon's twist

Une petite dernière juste pour rire : vous connaissez une des citations les plus célèbres de Stan Lee ? En parlant des comics en version numérique, il aurait déclaré : « Comic books are like boobs; They look great on a computer, but I’d rather hold one in my hand. ». En français, ça donne : « les comics sont comme les seins : c’est joli sur un écran mais je préfère quand même pouvoir les tenir dans mes mains. »  Il est donc plutôt clair qu’il n’était pas particulièrement pour à une époque. Il semblerait qu’il ait changé d’avis, puisqu’il a été annoncé que lui et Grant Morrison sortiraient chacun une nouvelle série pour l’éditeur Graphic India, qui sortiraient uniquement en version numérique. Ce sont des comics qui ont pour base la mythologie et les légendes indienne, et ils seront disponibles sur la plateforme Humble Bundle, qui permet de payer le prix que l’on souhaite pour un lot de comics donnés. Une partie de cet argent sera donné à l’association des Médecins Sans Frontières. La blague des boobs mise à part, je trouve ça génial que des auteurs aussi connus profitent de leur statut pour réunir de l’argent pour des causes importantes. Il n’y a pas que les acteurs qui font du caritatif !

Juste pour le plaisir, voici quelques photos de tout ce qui était exposé à la San Diego Comic Con 2015… ça donne envie d’y aller, non ?

J’espère que ce compte-rendu vous a plu, n’hésitez pas à commenter pour donner votre news / bande-annonce / prochain comics préféré dans cette liste, vous savez que les discussions de fanboys et fangirls me plaisent toujours ! 🙂