Plus que quelques jours avant Noël… C’est le moment où on panique un peu, pas vrai ? Besoin de cadeaux de dernière minute ? Rassurez-vous, je vous ai mâché le travail ! Je vous ai préparé une petite liste de cadeaux comics, à choisir selon les thèmes qui intéressent le plus les personnes qui passeront Noël avec vous ! Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans la librairie la plus proche 🙂 Et pour ceux qui ne fêtent pas Noël : franchement, y a t-il besoin d’une occasion pour (s’)offrir ces merveilles ??

  1. Pour les fans de super-héros blasés de Marvel et DC

    The Valiant

    the-valiant-bliss-comics
    Résumé : Gilad Anni-Padda est le Guerrier Éternel. Il protège la Terre depuis plus de 10 000 ans, guidé par les Géomanciens, une longue lignée de mystiques qui communique avec la planète. Au cours de sa mission, il a échoué par 3 fois. À chaque fois, le Géomancien fut tué et un âge sombre s’est abattu sur Terre. À chaque fois, il fut défait par l’Ennemi Immortel, un être monstrueux, dont le seul but semble être d’amener la discorde et l’obscurité sur la planète. De nos jours, l’Ennemi Immortel réapparait pour s’attaquer à Kay, la nouvelle Géomancienne qui peine à s’adapter à son nouveau rôle. Mais cette fois Gilad n’est plus seul. Il peut compter sur ses nouveaux alliés, les héros de l’Univers Valiant.
    > Pour les fans de super-héros qui commencent à se lasser de la continuité compliquée et des crossovers réguliers de DC Comics et Marvel, ou si vous voulez tout simplement offrir une lecture qui change un peu, n’hésitez pas, choisissez Valiant ! Cet univers existe depuis un moment, mais cette histoire permet de prendre facilement le train en route, et d’enchaîner ensuite sur…

    Bloodshot Reborn tome 1

    bloodshot-reborn
    Résumé : Bloodshot était une machine à tuer, infusé de millions de nanites lui donnant une force, une endurance et une vitesse hors-du-commun, en plus de pouvoirs autoguérisseurs. Il était une arme parfaite, une marionnette au service de ses maîtres, l’organisation paramilitaire Projet Rising Spirit. Désormais, Bloodshot est libre de ses anciens maîtres, mais l’ombre de son passé le suit toujours. Sous le choc des conséquences de sa vie antérieure et de récents événements qui l’ont presque rendu fou, il vit caché.
    Mais lorsque survient une vague de fusillades impliquant des hommes ressemblant comme deux gouttes d’eau à Bloodshot, sa culpabilité le pousse à l’action.
    > L’histoire de ce tome se passe 6 mois après la fin des événements de The Valiant, c’est donc un complément parfait, à offrir si vous avez le budget, ou à conseiller comme lecture suivante ! Bloodshot est une des meilleures séries de l’univers Valiant, édité par Bliss Comics en France. Pour en savoir plus sur cet univers, et être à 100% convaincu que c’est un excellent cadeau, lisez mon article sur Bliss Comics !

  2. Pour les engagés en politique

    Evil Empire

    evil-empire
    Résumé : Reese est une rappeuse politiquement engagée, très virulente à l’égard de la campagne électorale en cours aux USA. Lors d’un concert, l’un des principaux candidats, Sam Duggins, vient lui rendre visite dans sa loge. En sympathisant avec elle, cet habile politicien espère secrètement pouvoir tirer profit de son public, et, pourquoi pas, s’assurer le soutien de la chanteuse. Le pays se retrouve alors déchiré dans un débat sur le sens du bien et du mal. Reese doit faire quelque chose si elle ne veut pas que le peuple américain se mette à soutenir les idées d’un homme fou !
    > J’ai adoré ce récit dystopique qui détaille le chemin insidieux qui mène à la dictature, qui semble bien trop proche de notre réalité… Un récit qui fait froid dans le dos, qui réencourage à s’engager pour que la fiction ne devienne pas réalité. Aujourd’hui plus que jamais !

    V pour Vendetta

    v-pour-vendetta
    Résumé : En 1997, l’Angleterre est devenue un Etat totalitaire, à la suite d’une guerre nucléaire. L’ordre et l’oppression y règnent en maîtres. Les camps de répression sont là pour « éduquer » le peuple et l’ombre de Big Brother plane sur la capitale. Les libertés individuelles n’existent plus. Rapidement, des attentats perpétrés contre les symboles du pouvoir vont fissurer cet ordre. Caché derrière un masque affichant un sourire narquois, V en est l’auteur.
    > Je vous ai déjà parlé de mon amour inconditionnel pour Alan Moore dans cet article, et quand on parle de comics ayant la politique pour sujet, V pour Vendetta est forcément LA référence. On ne fera jamais mieux que Moore, c’est une certitude ! Point important cependant, les amateurs de dessin moderne n’y trouveront pas leur bonheur : V pour Vendetta est un récit qui est paru entre 1982 à 1997, le style graphique est donc « daté ». MAIS ce récit est un chef d’oeuvre, ça vaut bien le coup depasser au dessus d’un style auquel vous n’êtes peut-être pas habitué ?

  3.  Pour les féministes

    Bitch Planet

    bitch-planet
    Résumé : Le futur. Le monde est gouverné par le diktat des hommes. Les femmes qui ne se plient pas aveuglément à leur volonté doivent être « rééduquées ». À l’issue d’un discours évangélisateur psalmodié en boucle dans leur sommeil, elles sont expédiées dans l’établissement auxiliaire de conformité, une prison pour femmes en orbite au-dessus de la Terre. Ces rebelles qui rejettent les règles masculines vont ainsi découvrir les joies de la vie carcérale dans cette boîte de métal que l’on appelle « Bitch Planet. »
    > Un récit engagé mais pas lourdaud, qui parle du sexisme, du racisme, sans que ce soit le sujet principal du comics. C’est avant tout un récit de femmes en prison, à l’image de Orange is the new black, et d’une qualité similaire 🙂 Je vous en parle plus en détail par ici : Critique de Bitch Planet

    The Infinite Loop

    infinite-loop
    Résumé : Teddy vit dans un futur lointain, un monde édulcoré et sans aspérité où il n’y a plus d’enjeux, plus de haine, et surtout… plus d’amour. Un monde en apparence apaisé et sans conflit et où les voyages spatiotemporels font partie du quotidien. Teddy y mène une existence parfaite, exerçant son travail de correcteur d’anomalies temporelles au sein d’une brigade gouvernementale. Sa vie se déroule sans accroc jusqu’à ce que l’une de ces anomalies prenne la forme d’une jeune femme. Teddy est alors confrontée à un choix terrible : osera-t-elle défier sa hiérarchie et sauver l’anomalie ou va-t-elle purement et simplement la supprimer ?
    > The Infinite Loop a été popularisé lors de la campagne de financement participatif de Pierrick Colinet et Elsa Charretier, ses créateurs. Par la suite, The Infinite Loop avait été publié par IDW aux Etats-Unis puis Glénat Comics en France. Si tout le monde s’est jeté dessus, pourquoi pas vous ?

  4. Pour les artistes amoureux des beaux dessins

    Sandman : les couvertures par Dave McKean

    sandman-dave-mckean
    Descriptif : Dave McKEAN fait aujourd’hui partie des artistes incontournables ayant réussi à imposer son style anticonformiste et extravagant à l’univers du comics. Appuyé par les commentaires de son fidèle partenaire Neil GAIMAN, ce panorama exhaustif revient sur l’ensemble de la production de l’artiste réalisée autour de SANDMAN, et plus encore !
    > Pour les fans de Sandman, une des plus belles séries de comics de tous les temps, et pour les artistes dans l’âme… La collection de couvertures de Sandman réalisées par Dave McKean est tout simplement époustouflante d’originalité. Entre dessin, peinture et collages, ceci n’est pas une histoire mais une collection d’oeuvres d’art cultes !

    Adrastée

    adrastee
    Résumé : Après avoir passé 1000 ans sur son trône de pierre à méditer sur sa condition d’immortel, un homme, ancien roi d’hyperborée, part vers le Mont Olympe. Après avoir vu disparaître les siens et son peuple, au fil d’une vie qui n’a que trop duré, il s’est enfin décidé à trouver les Dieux pour les questionner quant à son étrange nature. Pourquoi lui ? Comment mourir ? Peut-il encore retrouver celle qu’il a aimée ?
    > C’est une BD plutôt qu’un comics, mais cette oeuvre m’a tellement touchée qu’elle mérite sa place ici. J’en ai d’ailleurs parlé dans le dernier podcast des GG Comics avec tellement d’émotion que j’ai contaminé tous les autres podcasteurs, et quelques auditeurs aussi ! Allez, c’est au tour des lecteurs maintenant ? Au delà du scénario, les dessins et les couleurs sont d’une beauté incomparable ! Merci les éditions Ankama 🙂 Je vous mets juste une planche pour vous donner envie… 🙂

    adrastee-planche

  5. Pour les fans de Marvel au ciné & sur Netflix

    All New All Different Docteur Stange tome 1 de de Jason Aaron et Chris Bachalo

    docteur-strange-comics-volume-1
    Résumé : Le Docteur Strange est le Sorcier Suprême : il gère les affaires magiques de la Terre et de toute la dimension. C’est un travail auquel il est habitué mais il y a une des leçons de son Maître qu’il n’a pas retenu : la magie a un prix et si on ne le paye pas régulièrement, les conséquences peuvent être terribles.
    > Pour ceux qui ont aimé Docteur Strange au ciné, il est tout à fait possible de commencer par ce récit, qui bénéficie d’une noirceur bienvenue dans l’univers magique, et surtout de dessins aussi bizarres que magnifiques ! C’est une vraie réussite !

    Daredevil : L’homme sans peur de Bendis & Maalev

    daredevil-lhomme-sans-peur
    Résumé : Un mystérieux individu compte tuer le Caïd et prendre sa place. Mais il ne souhaite pas seulement diriger la pègre new-yorkaise, il veut aussi éliminer le célèbre avocat Matt Murdock. Lorsque sa véritable identité est révélée dans les journaux, l’Homme sans Peur va vivre les plus difficiles moments de sa carrière.
    > Les fidèles du podcast des GG Comics n’en reviendront pas : je conseille du Bendis ! Oui, mais c’est du bon Bendis. Du Bendis d’avant, qui savait tenir une histoire et qui n’étirait pas ses dialogues sur la longueur… Honnêtement, c’est un des meilleurs Daredevil que j’aie lu ! A mettre dans toutes les mains !

  6. Pour les fans de science-fiction

    Descender

    descender
    Résumé : Dans un futur lointain, la Galaxie est victime des Récolteurs, des robots de la taille d’une planète, ce qui mènera à un lynchage des êtres mécaniques par leurs anciens maitres. Dix ans plus tard, un droïde à l’apparence et l’innocence d’un enfant se réveille sur une lune abandonnée. Son nom est Tim-21, il ignore tout de cette catastrophe et de la chasse aux robots mais pourrait être la clé pour comprendre qui sont les Récolteurs.
    > Nous en avions parlé dans le dernier podcast des GG Comics sur Jeff Lemire, ce titre fait définitivement partie de ses meilleures créations. L’univers de science-fiction tient tout de suite debout, sans oublier d’accrocher le lecteur avec des personnages très attachants, notamment du côté des robots, dont Tim-21 qui porte un regard un peu naïf sur le monde qui l’entoure, et qui nous permet de d’entrer sans difficulté dans le récit. Avec les dessins de Dustin NGuyen en guise de cerise sur le gâteau… Une merveille !

    Paper Girls

    paper-girlsRésumé : Au lendemain d’Halloween, la petite ville de Stony Stream, Ohio, s’éveille. C’est du moins le cas de Mac, KJ, Tiffany et Erin, quatre jeunes livreuses de journaux. La routine des tournées matinales est enclenchée, jusqu’au moment où leur itinéraire croise celui d’un groupe d’étranges individus encapuchonnés, violents et au langage inconnu ; et d’une mystérieuse machine dont tout semble indiquer qu’elle ne viendrait pas de la Terre…
    > Vous avez aimé la série Netflix Strangers Things ? Paper Girls est fait pour vous. Même ambiance 80’s, phénomènes paranormaux, monde qui change du jour au lendemain de manière incompréhensible pour des ados… Là encore, vous avez les dessins de Cliff Chiang comme raison supplémentaire de choisir ce cadeau. A ne pas manquer !

  7. Pour les amoureux de Fantasy

    Rat Queens

    rat-queens
    Résumé : Hannah, Violet, Dee et Betty, aussi connues sous le nom de Rat Queens, n’ont pas pour réputation de faire dans la finesse. Elles n’ont pas leur langue dans leur poche, leurs armes de guerre non plus d’ailleurs. Elles font parties des cinq groupes de mercenaires chargés de protéger la petite ville de Palissade. Lourde responsabilité pour ces quatre jeunes effrontées, surtout lorsque les aventurières s’avèrent aussi ingérables et destructrices que les adversaires qu’elles combattent… Faudrait-il y voir l’origine de la horde d’assassins lancée à leur poursuite ?
    > Pour ceux qui ne jurent que par le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones ou L’assassin Royal seront ravis de savoir qu’il y a des comics qui pourront aussi leur plaire ! Et en plus, qu’est ce qu’on rigole avec ces filles-là…

    The Autumnlands

    the-autumnlands-tome-1
    Résumé : Dans un monde divisé entre Ceux Qui Vivent Au-Dessus et les tribus plus sauvages de la Plaine, la magie, garante de l’équilibre, vacille. Pour la revitaliser, les plus grands mages se réunissent secrètement et, dans un dernier espoir, invoquent la prophétie du Sauveur. Malheureusement, la cérémonie provoque la chute de la cité et sa destruction. Réduits au niveau des peuples de la surface, à la merci des terribles bisons, la société se relève et découvre stupéfaite l’apparition de leur prophète.
    > Je dois avouer que je n’ai pas (encore) lu The Autumnlands, mais on m’en a dit tellement de bien que je ne peux que vous le conseiller dans le registre Fantasy ! En plus de l’aspect Heroic Fantasy, la quête initiatique et le thème des castes est au centre de cette histoire : tout pour me plaire ! Kurt Busiek est au scénario, c’est lui qui est à l’origine de Astro City, JLA/Avengers, les géniaux Marvels et Superman : Identité Secrète… Autant vous dire que c’est un gage de qualité indéniable !

  8. Pour les amateurs de Star Wars

    Lando

    lando-comics
    Résumé : Découvrez les toutes premières aventures de Lando Calrissian, le célèbre entrepreneur apparu dans le film Star Wars épisode V : L’Empire contre-attaque. Avant de rejoindre la Rébellion et d’administrer la cité des Nuages, Lando était connu pour ses escroqueries et son arrogance. Désormais, il a en projet de dérober un vaisseau d’une grande valeur !
    > Impossible de passer à côté de Star Wars ces jours-ci… Ou plutôt ces années-ci vu le planning de Disney pour le futur ! Et ce n’est pas pour me déplaire. Les amoureux de Star Wars sont souvent divisés en deux catégories : ceux qui restent entièrement fidèles à l’ancienne trilogie et acceptent difficilement tout ce qui a été fait après, et ceux qui aiment l’univers entier, peu importe la période ou le format. Lando plaira assurément aux vieux de la vieille fans de la première heure… Et à ceux qui ne sont pas sectaires 😉 Qui n’aime pas ce vaurien de Lando après tout ?!

    Poe Dameron

    poe-dameron
    Résumé : Juste avant les événements du Réveil de la Force, Leia Organa envoie son meilleur agent, Poe Dameron, à la recherche de son frère, Luke Skywalker. Sous ses ordres, les meilleurs pilotes de la Résistance : l’Escadron Black. Retrouvez également un récit complet sur le fameux bras rouge de C-3PO.
    > Et pour ceux qui préfèrent les Star Wars récents (il doit y en avoir ?) ou qui viennent de découvrir l’univers avec l’épisode 7 (bienvenue, vous verrez on y est bien !), retrouvez les aventures de Poe Dameron, qui est présenté dans l’introduction du dernier épisode sorti au cinéma. Un tome assez court mais qui propose une entrée assez chouette, avec en bonus un focus très intéressant sur C3PO, et sur la manière dont réfléchissent les robots.

  9. Plutôt Thriller ?

    James Bond 007 de Warren Ellis

    james-bond-delcourt
    Résumé : James Bond est de retour à Londres après une mission teintée de vengeance à Helsinki, afin de reprendre une affaire qui a laissé un autre agent 00 sur le carreau. Quelque chose de terrible est en train de se faufiler dans les rues de la capitale britannique, qui va entraiîner Bond à Berlin. Pris au piège, isolé, il va devoir percer le secret qui entoure quelqu’un – ou quelque chose – baptisé… VARGR.
    > Une version plus brute et moins charmeuse que celle qui est présentée dans les films ces dernières années, voilà qui me semble accrocheur, non ? L’histoire n’est pas mise de côté même si le vilain est un peu simpliste. C’est beau, c’est efficace : que demander de plus ?

    100 Bullets

    100 BULLETS tome 1
    Résumé : L’impassible Agent Graves a une proposition à vous faire : dans la mallette qu’il vous confie, la photo de votre pire ennemi et le nécessaire pour vous en débarrasser : une arme, 100 munitions totalement intraçables et l’assurance d’une totale immunité. Dizzy la délinquante, Dolan, barman sur le retour, et Chucky, joueur invétéré, vont-ils tour-à-tour saisir cette chance unique de rayer de l’équation la personne qui a fait de leur vie un enfer ?
    > Un seul nom : Brian Azzarello ! Je l’ai adoré sur Wonder Woman, Hellblazer, Lex Luthor : Man of Steel… Il a des idées de génie, un peu noires parfois, comme sur cette histoire. 3 mini histoires sont comprises dans ce tome, ce qui permet de le lire comme un one-shot si la personne à qui vous voulez offrir ce cadeau n’est pas fans de récits très longs !

  10. N’oublions pas les enfants !

    Batman Aventures tome 2

    batman-aventures-tome-2
    Résumé : Tandis qu’une chauve-souris géante hante le ciel au dessus de Gotham, la ville en contrebas est quant à elle régie par le crime, tantôt sous la forme d’un clown, d’un ventriloque ou d’un Épouvantail. Il est temps pour Batman et Robin d’accueillir un troisième membre dans la bat-famille…
    > Dans la même veine que la génialissime série animée Batman des années 90, Batman Aventures ravira les enfants et créera avec de la chance une nouvelle génération de fans de la chauve-souris !!

    Spiderman Ultimate en kiosque

     

    spiderman-ultimate-kids
    Résumé : Mordu par une araignée radioactive, Peter Parker devient le super-héros connu sous le nom de Spider-Man ! Doté d’incroyables capacités, Spidey va protéger les innocents contre le Shocker, les agents de l’Hydra, l’Homme-Taupe et Spymaster. Pour mener à bien ses missions, il peut compter sur l’aide de Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D, et Phil Coulson.
    > Le magazine bimestriel Spiderman Ultimate Panini Kids vous promet des heures d’amusement pour les enfants…Vous avez 12 numéros à rattraper déjà 😉

Vous voilà paré avec ces 20 idées différentes, j’espère ? N’oubliez pas que de nombreuses librairies restent ouvertes jusqu’au dernier moment le 24, n’hésitez pas à leur rendre visite ! Avec eux, pas besoin de vous soucier de délais de réception ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes, et de bons cadeaux geeks 🙂