On parle beaucoup de Geoff Johns en ce moment, moins pour ses comics que pour sa participation aux séries et aux films de super-héros DC à venir. Batman v Superman, Justice League, ou encore The Flash : il est scénariste consultant pour tout ce qu’il y aura de cool à l’écran pour les dix prochaines années. Mais avant tout, il est scénariste sur tout ce qu’il y a de cool dans les comics actuellement !

Fan de comics depuis son enfance, Geoff Johns ne choisit pourtant pas de travailler dans ce milieu au début de sa carrière. Il commence par le cinéma ! Son premier emploi notable est assistant de Richard Donner, réalisateur du cultissime Superman avec Christopher Reeves, des Goonies et de la série des L’Arme Fatale. Pas mal pour commencer un C.V ! Il se dirige un peu par hasard vers les comics, en commençant par écrire la série maintenant terminée Stars and S.T.R.I.P.E, avec Stargirl avant qu’elle ne prenne ce nom.

zoom sur geoff johns

Il enchaîne directement avec une des séries star de DC Comics, la Justice Society of America ! Puis il travaille sur son personnage préféré pendant plus de cinq ans : Flash ! Malheureusement, ces histoires ne sont pas encore parues en France. Peut-être qu’on en aura un aperçu avec l’anthologie de Flash, qui sortira en mars prochain ! Il a ramené Barry Allen (Flash) à la vie en 2009 alors qu’il était resté mort depuis 1985 ! Il a vraiment laissé son empreinte sur ce personnage… Espérons que l’on puisse lire ces histoires en Français bientôt !

Après un détour chez Marvel pour écrire les Avengers pendant deux ans, Geoff Johns revient chez sa maison d’édition favorite, DC Comics, pour ne plus la quitter. Et c’est là que ça nous intéresse, car qui dit scénariste star de DC Comics, dit parutions chez Urban Comics !

Geoff Johns présente… Green Lantern

blackest night

Il a écrit Green Lantern pendant 9 ans, il y avait donc du potentiel pour qu’Urban Comics le publie dans sa collection DC Signatures. Pour l’instant 3 tomes sont parus sur les 7 annoncés. Pendant ce long run, les Green Lantern sont totalement redéfinis ! Il commence par faire revenir Hal Jordan, le plus célèbre des Green Lantern, porté disparu depuis qu’il était devenu fou et s’était transformé en Parallax, un gros gros méchant. Puis il rebâtit le corps des Green Lantern, qui était assez dépeuplé à l’époque. Il écrit un arc scénaristique qui a fait sensation : Sinestro War (qui paraîtra en avril et mars prochain en France, dans les tome 4 et 5 de Geoff Johns présente Green Lantern).
Pour compléter cette lecture, on pourra aussi lire le crossover Blackest Night, puis Brightest Day (histoires parues en 2 tomes et 3 tomes respectivement chez Urban Comics). Attention, comme tout crossover, il faut connaître un minimum les héros de DC Comics pour pouvoir suivre l’histoire, ce n’est pas conseillé aux débutants ! Mais dans cette histoire, il ramène Aquaman à la vie (oui, c’est une habitude je sais), et ça, c’est COOL !

Geoff Johns présente… Superman

zoom sur geoff johns

Oui, cet auteur a touché aux plus grands ! Dans le tome 1, il y a une histoire qui est une de mes préférées de Superman : Last Son. Un enfant s’écrase en vaisseau sur Metropolis. Il vient lui aussi de Krypton ! Superman le prend sous son aile… Je n’en dis pas plus, juste lisez la c’est vraiment réussi et très touchant. J’avoue que les tomes suivants se perdent en histoires de terres parallèles qui ne m’ont jamais passionnée, mais rien que pour celui là, ça vaut le coup !

Justice League

zoom sur geoff johns

Etant devenu le directeur artistique de DC Comics, l’auteur donne les grandes lignes de sa politique éditoriale. Et le fer de lance de cet éditeur, c’est la Justice League. Il a dirigé le reboot de DC avec Jim Lee, et a garanti la cohésion de cette nouvelle direction en écrivant la Justice League nouvelle version. Pour plus de détails, lisez mon guide de lecture de comics de la Justice League !

Aquaman

zoom sur geoff johns

Last but not least… C’est grâce à lui qu’Aquaman est à nouveau cool ! Je vous en ai déjà parlé ici, je suis une grande fan du personnage depuis les New 52. Geoff Johns a vraiment pris le temps d’établir un portrait psychologique de ce super-héros dont personne n’est fan, qui n’est chez lui nulle part, mais qui sait surmonter l’adversité pour devenir un justicier et un roi. Il l’a rendu encore plus populaire en le mettant au centre du grand crossover de DC Comics cette année : Le Trône d’Atlantide. Cette histoire sera d’ailleurs adaptée en film d’animation début 2015, histoire de prouver à ceux qui dormaient au fond qu’Aquaman est le meilleur !

Geoff à l’écran

zoom sur geoff johns

Depuis quelques années, il ne se contente plus d’être scénariste sur plusieurs séries, d’être le directeur artistique de DC, d’écrire le scénario du jeu vidéo en ligne DC Universe Online, il est également consultant sur plusieurs séries TV et films de la firme ! Il a écrit quelques épisodes de Smallville, mais les bons ! Il a rejoint l’équipe des scénariste de Arrow à partir de la saison 2, c’est lui qui est à l’origine de l’introduction de son personnage fétiche, Barry Allen, qui a maintenant sa propre série : The Flash. Il a participé à sa création et parle maintenant d’une nouvelle série : Supergirl ! Comme si cela ne suffisait pas, il est également consultant sur Batman v Superman : Dawn of Justice, et il le sera probablement sur les films DC annoncés jusqu’en 2020… Vous n’avez pas fini d’en entendre parler !

La définition d’une comic book star ? Geoff Johns !