Auriez-vous besoin d’un peu de fun dans vos vies ces jours-ci ? Moi, oui ! L’univers de Mike Allred me semble parfait pour se changer les idées en couleurs ! Dessinateur X-Statix, FF, iZOMBIE et créateur de Madman, Mike Allred a un style bien particulier qui s’inspire du pop art, fun et coloré, reconnaissable entre tous ! Are you a Madman, too ?

Madman

L’univers complet de Madman est la création de Mike Allred ! Depuis 1992, il revient régulièrement vers son personnage fétiche, dont il écrit et dessine les aventures. Madman, c’est un super-héros d’un genre plutôt loufoque ! Frank Einstein s’est vu offrir une seconde vie lorsque les Docteurs Boiffard et Flem l’ont recousu et réanimé après son décès dans un accident de voiture. Oui, c’est un évidemment un hommage. Sa résurrection lui donne des sens plus développés, une empathie très développée qui lui permet de savoir si quelqu’un ment en le touchant par exemple, et parfois des visions de l’avenir. Il ne contrôle cependant pas du tout ces pouvoirs. Son aspect « endommagé » (vous voyez le monstre de Frankenstein original ? Voilà.) poussent les concepteurs à lui créer un costume en un tissu « vivant » qui s’adapte parfaitement à chacune de ses expressions. Son symbole, le fameux éclair, c’est la seule image qu’il garde de son ancienne vie : un super-héros des comics de son enfance. Ses aventures complètement folles (il sauve sa ville d’extraterrestres laissant de la substance gluante partout par exemple…) et ses sauvetages parfois hasardeux lui donnent bientôt le surnom de « Madman of Snap City » !

Mike Allred

Madman + Bowie = <3

En plus d’être à mourir de rire, ses aventures n’oublient pas la réflexion : Frank se demande souvent quelle est sa place dans le monde, quelle est la valeur de ses actions… Des réflexions philosophiques dans un univers plein de couleurs, what’s not to like ? Il est à noter que le début des aventures de Madman est en noir et blanc, ensuite c’est sa femme qui réalise les couleurs pour quasiment l’ensemble de ses publications ! Parce qu’elle est sacrément douée, déjà, mais aussi parce que Mike Allred est daltonien.
En dehors du personnage principal déjà fascinant à lui tout seul, il y a une jolie galerie de personnages plus déjantés les uns que les autres : Joe, la petite amie de Frank, ses deux créateurs, mais aussi Mott l’extraterrestre, Astroman le robot… C’est fun, c’est régressif, mais pas stupide pour autant : j’adore !
Madman fait partie de ces comics indépendants dont peu de monde a entendu parler en France, mais qui gagneraient vraiment à être connu, pour qu’on arrête de dire que dans les comics, les histoires sont toujours les mêmes !

The Atomics

The Atomics fait partie du même univers que Madman. On voit apparaître dans un épisode de Madman un groupe de jeunes qu’on hésite à qualifier de délinquants ou de hippies, qui vivent à l’écart de la société. Ils détestent d’abord Frank car ils ont été infectés par Zenelle, une extraterrestre gluante qui cherchait un « mari » à enlever sur Terre, et a fini par enlever un des membres de ce groupe. Mais après que Frank leur montre comment contrôler et utiliser leur mutation, ils deviennent un groupe de super-héros aux aventures tout aussi exotiques que celles de Madman, qui les accompagne souvent ! Les intrigues sont un peu moins sophistiquées que dans Madman, mais lorsque vous êtes comme moi tombés sous le charme de cet univers, c’est une lecture dont vous ne pourrez vous passer !

X Force / X Statix

Avec le scénariste Peter Milligan (Enigma, Human Target, Batman), Mike Allred est aux commandes d’un relaunch de X-Force, dans un genre complètement différent de la première série. En effet, le ton est très (très !) satirique. Il y a des morts dans l’équipe toutes les 10 pages, et on ne peut pas dire que l’unité soit de mise dans ce groupe, qui semble plus marketing qu’autre chose ! Le contraste avec le style « groovy », rétro et coloré des dessins d’Allred fait mouche. Mais les fans de la première heure ragent contre cette « fausse » équipe de X-Force. Marvel renomme la série X-Statix dans un souci d’apaisement, mais le scénariste n’est pas dans les mêmes dispositions, et se moque même de ces remarques dans les pages du comics ! Ce ton irrévérencieux et ce style visuel hors du genre le plus en vogue au moment de la parution en font un vrai OVNI qui ne plaira pas à tout le monde, mais là encore, quel plaisir de voir une publication qui change radicalement du reste !

X force mike allred x statix mike allred

iZOMBIE

Le grand public en a sans doute entendu parler depuis l’an dernier, date à laquelle iZOMBIE a été adaptée en série TV par la chaîne CW. La série est cependant assez différente : s’il s’agit toujours d’une fille qui est devenue zombie et qui doit manger des cerveaux régulièrement pour rester elle-même, mais c’est à peu près tout ce qu’il reste du concept. La série est du genre policier, c’est à dire une enquête par épisode et puis un fil rouge pour la saison. J’avoue la trouver sympathique mais pas extraordinaire. Par contre, j’ai commencé à lire la série en comics, et comme vous pouvez le constater avec les dessins ci-dessous, c’est autrement plus gore !! Je trouve vraiment intéressant de voir le dessin aux tonalités d’habitude si joyeuses de Mike Allred s’adapter à un sujet si macabre. Et regardez moi la précision de ces planches morbides ! Magnifique.

FF

Moi et Marvel, on est pas les meilleurs copains du monde vous le savez, même si je me soigne (merci Marvel Unlimited !). Alors j’avoue n’avoir quasiment rien lu sur les Fantastic Four en général. Les histoires de famille, c’est pas tellement ce qui m’attire en plus. Mais j’avoue que la perspective de lire les aventures d’une équipe aussi improbable que celle que vous pouvez découvrir dans la couverture suivante pourrait bien me tenter ! L’équipe originelle des Fantastic Four partis en voyage dimensionnel, des remplaçants ont été recrutés par eux pour assurer l’intérim… Et quels remplaçants ! Silver Surfer ? She Hulk ? Wow ! Et puis depuis que j’ai lu les premiers numéros des Inhumains version Marvel Now, j’éprouve une certaine fascination pour Medusa… Ces cheveux !

FF mike allred

Silver Surfer

Mike Allred ne quitte pas le personnage qu’il avait dessiné dans FF, et le retrouve cette fois-ci dans sa série solo. Un article du site Daily Mars en parle beaucoup mieux que moi !

Batman ’66

Certes Mike allred n’a dessiné « que » les covers de la série Batman ’66, mais celles-ci sont tellement emblématiques de son style que je ne pouvais les laisser de côté ! Le dessinateur évoque d’ailleurs les trois influences majeures de sa vie : les « 3 B » : Bond, Beatles et Batman ! Et son Batman est joué par Adam West ! Il faudra vraiment que je regarde tout ça un jour… Il le dit lui-même, dessiner ces covers est comme réaliser un rêve de gamin. Le plaisir qu’il y prend est tellement évident que DC Comics lui demande de dessiner des variant covers pour ses publications de mai 2014. Je n’ai pas pu résister à l’envie de vous en mettre quelques unes dans cette galerie !

Avez-vous craqué, comme moi ? J’ai pu lire dans quelques forums ou commentaires sur des articles à son sujet que certaines personnes trouvaient ce style simpliste, pour ne pas dire autre chose de beaucoup moins poli. Peut-être peut-on dire qu’il est simple à la rigueur, mais simple à la manière de la ligne claire de la bande-dessinée Européenne qui est une inspiration pour lui, ou simple à la manière de Jack Kirby, dont il est souvent présenté comme un des héritiers. Du coup, c’est plutôt sympa comme simplicité ! En ce moment, il est retour chez Vertigo avec la série Art Ops. Moi, je compte bien le suivre, peu importe où il ira !

Groovy baby !